1

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

 

<< Les vins effervescents

Les vins blancs secs

Pour les vins blancs secs, c’est la même chose ! Bien qu'il n'y ait pas de bulles à retenir, il faut savoir que le vin change au contact de l'oxygène, il s’oxyde. Cette réaction, agréable lors de la dégustation, va rendre le vin imbuvable s'il est laissé trop longtemps à l'air libre, risquant, au sens propre, de tourner au vinaigre. Il faut donc mettre immédiatement la bouteille au frais et bien la refermer afin que le vin ne soit pas trop en contact avec l'air. Si on ne veut pas réutiliser le bouchon d’origine, on peut aussi utiliser les bouchons spéciaux qui permettent, avec une petite pompe, d’aspirer l’air contenu dans la bouteille. On évite ainsi l’oxydation tant redoutée.  

Ce type de vin se conserve environ 3 à 4 jours grand maximum.

Les vins blancs liquoreux et moelleux

Le sucre résiduel présent dans le vin en prolonge la conservation. Ainsi, tous vins issus de vendanges tardives, tous les Sauternes, tous les vins du Jura (vin jaunes ou vins de paille) peuvent se conserver environ un mois. Encore une fois même principe, il faut simplement la conserver au frais et correctement bouchée !

Les vins rouges

Et là surprise ! Pour conserver le vin rouge ouvert, il faut aussi le mettre au frais ! Et surtout à l'abri de la lumière et de l'oxygène. Alors même traitement que pour les vins blancs secs, il faut bien boucher la bouteille et la mettre dans le frigo ! Et encore une fois, il faut la consommer dans les 3 à 4 jours qui suivent l'ouverture de la bouteille.

Pour conclure

Voila, vous savez maintenant que vous pourrez conserver votre vin quelques jours après son ouverture en suivant nos conseils. Bonne dégustation ! Et n’oubliez pas que le vin est un plaisir qui se consomme avec modération.