Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet.
En panne d'inspiration ? Découvrez nos 90 coups de cœur Je fonce
Il n'y a aucun objet dans votre panier.
‹ Vins
Meilleures ventes Top avis clients Coups de coeur de l'équipe Top promotion
‹
Champagne
Meilleures ventes Top avis clients Top promos Top coup de coeur
‹ Spiritueux
‹ Bières
Le vin rosé est arrivé avant le vin blanc et le vin rouge. Des traces du III° millénaire av JC nous montrent que les raisins rouges étaient foulés et laissés comme cela quelque temps avant que l’on ne récupère le jus pour le fermenter. C’est exactement le même principe qui est utilisé aujourd’hui.
Sa couleur provient du contact entre la peau rouge des raisins et le jus. Cette macération, très longue pour les vins rouges, varie de 6 à 14 heures pour les rosés les plus soutenus. Exception tout de même pour la Champagne, où certains champagnes rosés sont en effet un mélange de vin blanc et de vin rouge.
Si le rosé apparaît comme un vin frais et désaltérant, ce qu’il peut être, ce n’est pas pour autant sa seule facette. Certains vins rosés, comme le Tavel, le Clairet ou le Bandol ont des corps plus puissants et s’allient parfaitement avec des plats plus hivernaux.
S’il s’y prête volontiers, le rosé se révèle très souvent un allié pour les accords mets et vins. Un rosé couleur saumon sera parfait pour accompagner le poisson du même nom. Les rosés de Provence, fruités et délicats, seront les meilleurs amis des plats épicés, souvent difficiles à associer.
Le rosé, c’est pour tout le monde ! Une femme peut apprécier un vin rouge plutôt costaud et un homme peut aimer des vins blancs légers et délicats, cela dépend des goûts de chacun et surtout de l’éducation du palais.
Ce qui donne mal à la tête ce sont les sulfites, et il n’y en a pas plus dans le vin rosé que dans les autres vins. Cela dépend uniquement de la manière de travailler du vigneron. Pour ceux qui y sont sensibles, optera pour des vins « nature » ou « biodynamie ».
Chaque région de France peut produire du rosé. Et si la Provence est incontestablement une star en la matière, elle n’a pas le monopole. A noter d’ailleurs que cette région produit d’excellents vins blancs et rouges.
Depuis quelque temps, on constate une mode du vin rosé très clair. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il sera meilleur qu’un vin rosé foncé. On ne les consommera (avec modération) simplement pas de la même manière.
L’été, c’est « rosé piscine » dans toutes les terrasses. Mais cette pratique, bien que rafraîchissante, tend à anesthésier les armes du vin. Le rosé se sert autour de 10°, comme le vin blanc.
Les rosés aromatisés ne sont pas des vins mais des BABV : boissons alcoolisées à base de vin. Le goût de pamplemousse ou autre, qui peut être présent naturellement dans certains vins, est dans ce cas un arôme artificiel, avec beaucoup d’ajouts de sucre.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !