Les infos fun des grappes

 Les grappes de raisins ont aussi leurs petites anecdotes rigolotes, alors voici une compilations des fun facts que vous ne connaissiez peut-être pas sur lesgrappes !

 

Alors c'est parti, et suivons les grappes pour qu'elles nous dévoilent tous leurs secrets !

1 - Les grappes en vacances en Bretagne

Du vin breton ? Et bien pourquoi pas ! En effet, Mathieu Le Saux et Noémie Vallélian se sont lancés dans un pari un peu fou : planter 4 hectares de grappes sur l'Île de Groix (en face de Lorient), en Bretagne. Après une étude minutieuse du terroir, il serait en effet propice à la production de très bons vins. Il pleut autant qu'à Beaune en Bourgogne et il y aurait même un peu plus de soleil ! Afin de résister à la pluie, les cépages plantés seront ceux aux raisins à peaux épaisse, comme le malbec/côt, ou encore le chasselas et le chenin. Mais ce domaine ne serait pas uniquement dédié aux grappes de raisin, car la production ne serait pas assez importante pour subvenir aux besoins du couple. Le terrain sera donc utilisé pour polyculture. Leurs raisins côtoieront alors les haies fruitières, ou encore les animaux de la ferme. Un projet moderne et original, qui à coup sûr produira des vins étonnants !

2 - Les grappes se payent les toits de New-York

Dans un petit quartier de Brooklyn, les toits des fameux "sky-scrappers" sont passés au vert ! Environ 42 jardinières urbaines y sont installées. Une jeune société viticole, "Rooftop Reds" a décidé de s'en octroyer une afin d'y planter leurs pieds de vigne, qui sont tous des cépages bordelais. La production de ce vignoble un peu perché serait potentiellement de 300 bouteilles par an. Ce projet est également basé sur des idées écologiques : en effet, le sol qui alimente lesgrappes est composé à 40% de verres recyclés et broyé. De quoi donner une deuxième vie à vos bouteilles vide ! De plus, l'air à Brooklyn n'est peu ou pas pollué. Les raisins pourront donc profiter d'une superbe vue et d'un air pur, le tout à la ville ! Et pour les curieux, la première cuvée est prévue pour cette année !

3 - Les grappes se font une beauté

Depuis le 1° janvier 2017, les grappes s'invitent dans les salons de beautés de nos amis Californiens ! En effet, à la place du traditionnel thé ou café, vous pourrez désormais vous prendre une mousse ou un verre de vin en vous faisant couper les cheveux. Cette mesure, demandée par plus de 42 000 salons de la région, ne fait que légaliser une pratique déjà courante chez les coiffeurs. Mais si elle ravit les salons, les associations de lutte contre l’alcoolisme elles ne voient pas cette nouvelle loi d’un très bon oeil. En effet, elles ont peur qu’elle facilite l’accès des mineurs à l'alcool.

 

4 - Les grappes déménagent

Pour bien faire vieillir les vins ou les conserver, on sait que la cave idéale doit être à température constante et humide. Cependant, certains producteurs essayent de les faire vieillir dans des grottes ou sous la mer. Et c’est une réussite ! Ceux qui vieillissent dans la mer présentent un goût atténué du boisé, et un fruit exacerbé. Et pour ne rien gâcher, ils sont imprégnées des embruns de l’océan, laissant une note délicieusement saline sur la langue. Dans ces conditions, ils mûrissent également plus vite. Une façon pour les impatients de profiter plus rapidement des beaux flacons.

 

5 - Les singes aussi aiment les grappes

Une étude a montré que les chimpanzés sauvages ne dédaignaient pas l'alcool. En effet, leur métabolisme, proche du notre, leur permet de pouvoir digérer l’éthanol. La consommation de vin ne leur est donc pas nocive. Ils se plaisent même à en boire ensemble, et de manière parfois importante. Ils peuvent aussi montrer des signes d’ébriété. Bien entendu, il n'est pas ici question de donner à boire aux primates, puisqu'ils trouvent naturellement l'alcool dans des fruits fermentés sur le sol ou qu'ils conservent dans le but de les faire fermenter. Les scientifiques ont à ce jour observé 51 scènes de chimpanzés sauvages consommant de l'alcool.

6 - Les grappes s’invitent dans le Nord-Pas-de-Calais

Et elles s’y plaisent beaucoup ! Les vignes sont situées sur l’endroit le plus septentrional de France. La minéralité ainsi que les embruns marins en font un terroir idéal pour des vins frais et salins. Et le cépage qui s’y prête le mieux, c’est le Chardonnay de Bourgogne !  Malheureusement ces vins étonnants ne sont pas encore disponibles à la commercialisation, même si certains sont prêt à dépenser beaucoup pour avoir la chance de les goûter.

7 - Z’avez pas vu les grappes ?

Saviez-vous que Lidl achetait pas moins de 10% des vins bordelais ? Et oui, afin de remplir les 11 000 magasins que le groupe possède à travers le monde, le géant de l’industrie doit avoir un stock suffisant. Son poids commercial fait qu’il peut négocier ces grappes à tout petit prix, et donc proposer ses vins à des prix très compétitifs.

8 - Les grappes rouges, les meilleures amies des femmes

En effet, le vin rouge nous aiderait à perdre nos petits kilos en trop ! Une étude américaine démontre que les femmes qui boivent 2 verres de vin rouge par jour on 30% de risques en moins d’être en surpoids et 70% de risques en moins d’être obèse. Et une autre étude, italienne cette fois, montre que les femmes qui boivent du vin rouge ont une vie sexuelle plus épanouie. D’après cette étude, lesgrappes de raisin rouges contiennent une molécule qui augmente le désir féminin. Notons que cette étude est nulle et non-avenue au-delà de 3 verres !

9 - 1 - 0 pour les grappes

En France, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin est le sujet n°1 de conversation des français, devant le ballon rond ! En effet, 75% des français affirment qu’ils aiment parler deu vin, tandis qu’ils ne sont que 51% à parler foot ! Et si lesgrappes de raisin sont au centre de nos conversations, 71% d’entre eux estime ne pas s’y connaître. Alors si vous voulez briller en société, n’hésitez pas à vous balader sur TWIL.FR, il y’a pleins d’articles pour vous !

10 - Les grappes au onsen

Les onsen sont les sources thermales d’eau chaude japonaises. Et chaque année, pour le Beaujolais Nouveau, les japonais ont un rituel pour le moins unique. En effet, comme ils sont très friands de beaujolais nouveau, un Ryokyan (maison d’hôte traditionnelle japonaise) propose tous les ans de remplir l’un de ses onsen de ces vins ! Et parait-il que lesgrappes rouges sont très bonnes pour la peau !