Actualités

Vins et Champagnes de grandes maisons 

Quels vins de prestige offrir à Noël ?

Noël, ou le réveillon du nouvel an, quelle meilleure occasion pour sortir les belles bouteilles et faire son petit effet auprès de ses proches ? On vous a fait une sélection de vins et champagnes des plus belles maisons de nos offres de Fêtes. Idéal à offrir ou à ouvrir le jour J pour faire son "petit effet" ;-)

Lire la suite

Idées cadeaux : les vins prêts à boire 

Quels vins à parfaite maturité offrir à Noël ?

Cher Père Noël comme j’ai vraiment été très très sage, j’ai souhaité que tu m’apportes des vins de garde, mais je me connais, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre, tu sais que je suis un gourmand impatient. Alors s’il te plaît, est – ce que tu pourrais m’apporter aussi des vins prêts à boire ?

Merci Père Noël

Lire la suite

Idées cadeaux : les vins de garde 

Quelles jolies bouteilles vieilliront bien en cave ?

Noël approche, si, si, je vous assure ! La télé et la radio passent le message en boucle, les catalogues de jouets inondent les boites aux lettres : le 24 décembre arrive avec ses gros sabots ! Du coup, ça démange les enfants : la lettre au Père Noël…Mais les adultes aussi ont le droit de faire leur lettre au Père Noël ;-)

"Cher Père Noël, j’ai été bien sage cette année et je voudrais que tu m’apportes du vin de garde pour Noël, de belles bouteilles que je pourrais laisser vieillir tranquillement dans ma cave. Blanc, rouge, sec, doux, je te laisse choisir.

Merci Père Noël."

Lire la suite

Accords mets et vins de Fêtes : l'entrée 

Quels vins avec les entrées du réveillon ?

On ne s'y prend jamais trop tôt pour réfléchir au repas du réveillon. Et c'est un fait, il approche déjà à grands pas. Si si, vous verrez, Noël sera très vite arrivé ! Pour la liste des convives, c'est plutôt facile, pour nous, c'est la famille avant tout. Le sapin trônera dans le salon et on sortira la belle vaisselle. Apéritifs, entrées, plats, desserts, c'est le moment de sortir le grand jeu.

Qu'il y ait du foie gras, des huîtres ou même du saumon pour l'entrée, on en a déjà l'eau à la bouche. Mais au fait, que pouvons–nous boire avec nos entrées pour le réveillon ?

Une chose est sûre, tous les vins ne vont pas avec tous les plats. Mais il y a des incontournables de Noël, des « classiques », même sur les entrées. Nous vous avons listé les principales entrées pour le repas du réveillon et voici, en avant-première, nos suggestions d'accords entrées & vins proposés par l’équipe TWIL : 

 

  • Les coquillages et crustacés : Le réveillon de Noël implique des coquillages et plus particulièrement des huîtres. Dans ce cas, il faut un vin blanc, frais, avec des notes fruitées et une belle acidité : un Sancerre avec ses notes de pommes vertes ou un Riesling, plus aromatique, avec des arômes de pêche, d’abricot et de fleurs blanches. Nous vous conseillons aussi une version plus gourmande peut-être, avec un vin blanc de Graves ou de Pessac-Léognan, avec des petites notes de noisette qui s'associent harmonieusement aux huîtres. Mais, pour ceux qui préfèrent avoir l'embarras du choix, on peut opter pour le plateau de fruits de mer avec du crabe, des crevettes, des langoustines, du homard…Nous aurons besoin d’un vin blanc sec et minéral : un Petit Chablis pour le côté minéral avec une belle acidité. Mais rien n'empêche de se laisser tenter par un vin un peu plus dense, plus riche : un Chablis Premier Cru ou un Condrieu, très amples et parfumés. Pour ceux qui préfèrent les bulles, essayez avec un Champagne Blanc de Blancs de la Côtes des Blancs. 

 

  • N’oublions pas le traditionnel saumon fumé ! Le gras et le fumé du saumon se marieront parfaitement avec, encore une fois, un vin blanc frais : un Pouilly Fumé ou un Montlouis, plus fruité, seront parfaits, leur acidité « coupera » le gras du saumon, lui donnant un côté plus fin et plus léger.

 

  • L'autre entrée phare du réveillon est évidemment le foie gras. Il peut être servi poêlé ou froid sur toast. Attention à l’accord avec le vin car ce sont deux mondes très différents :

 

    • Un foie gras poêlé est plus gras et plus aromatique, il s’accordera à merveille avec un vin…. Rouge, ou rouge ! : un Chinon sera parfait. Mais l’option vin blanc reste ouverte, un Savennières dont le fruité délicat s’harmonisera parfaitement avec le foie gras poêlé.

 

    • Avec le foie gras, pour les toasts, Deux possibilités : un vin blanc sec et aromatique, un Gewurztraminer (une jolie acidité en fin de bouche allège le palais) ou un Saumur blanc. Ou sinon, l’accord classique par excellence, pour les plus gourmands, le Sauternes ou le Barsac.

Attention cependant avec les vins sucrés, ils peuvent provoquer une saturation des papilles, vous ne sentiriez plus les délicats arômes des autres vins servis au cours du repas. N’hésitez pas à boire de l’eau régulièrement. Elle « nettoiera » le sucre laissé par le vin doux. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la suite de votre réveillon et de toutes ses saveurs.

 

Voilà quelques pistes proposées par l'équipe TWIL pour vous aider à sublimer les entrées de votre réveillon.

Vous avez pensé au Champagne pour l'apéritif ? Et pour la suite du réveillon ? Nous vous proposons des accords vins & platsvins & fromages et vins & desserts pour un réveillon au top !

Lire la suite

Foire aux vins : comment réaliser la bonne affaire ? 

Les repères pour bien choisir

Le bon plan dans une foire aux vins n’est pas qu’une question de prix ou de promotion : une bonne affaire est l’adéquation entre ce qui est proposé, ce que vous recherchez et le prix que vous acceptez de payer.

Voici quelques astuces pour trouver cet oiseau rare :

  • Connaître et confronter les offres : chaque année, les catalogues de foires aux vins fleurissent en septembre, alors n’hésitez pas à confronter les propositions et les prix, faites-vous votre avis sur ce qui est proposé et vous saurez où acheter au meilleur prix.
  • Déterminer le budget : Attention à la fièvre acheteuse ! Faites-vous plaisir dans des limites raisonnables. Commencez par faire le point : quels sont les besoins (vins de garde, consommation rapide) ? Quelles proportions ? Quelle gamme de prix ? Votre budget n’est malheureusement pas extensible. Si votre budget initial n’est pas intégralement consommé, profitez de ce rab pour aller vers des bouteilles plaisirs, des révélations, pour découvrir des vins étrangers (Italie, Etats Unis, Espagne, Argentine…) ou des cépages particuliers. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de cœur lors d’une dégustation (pensez à les twiler).
  • Estimer le nombre de bouteilles : Certaines offres vous ont tellement convaincu, pourquoi se limiter à une caisse ? Ne perdez pas de vue que le vin doit être correctement conservé, inutile d’acheter en grande quantité si vous ne pouvez pas stocker correctement. Fixez-vous dès le départ un nombre de bouteilles maximum.
  • Les producteurs : On est souvent rassuré par les grands noms, une garantie de qualité pour le consommateur. Pour autant, certains sites spécialisés comme fr ambitionnent pendant les foires aux vins, mais pas exclusivement, de faire découvrir des artisans-vignerons, des cuvées plus confidentielles, parfois des exclusivités avec toujours de très bon rapport prix / plaisir.
  • Les médailles des salons : Elles sont de bons indicateurs à condition que l’appellation de la bouteille et le salon soient cohérents : une médaille du salon de Strasbourg décernée à un Bourgogne ou un Bordeaux n’a pas grand intérêt, en revanche, une médaille du salon de Macon décernée à un Bourgogne rend la bouteille nettement plus prometteuse.

Vous avez une question, un doute ou simplement besoin de recommandations ? Les conseillers TWIL seront ravis de vous répondre et de vous aider.

Profitez bien de cette nouvelle foire aux vins, et n’oubliez pas de consommer ce merveilleux breuvage avec modération.

Lire la suite