1

Vins Ventoux

Vous connaissez peut-être cette appellation sous son ancien nom, « Côtes de Ventoux » ? Le nom de l’AOC ne fut changé pour « Ventoux » qu’en 2009. Cette appellation du Vaucluse, faisant partie plus largement du vignoble de la Vallée du Rhône, est l’une des plus anciennes et des plus étendues de France, comme nous allons le découvrir. Voir plus sur Ventoux

L'appellation Ventoux

Le Ventoux est l’un des plus anciens vignobles de France


Il est bien connu que ce sont les romains qui, lors de l’occupation de notre territoire, nous ont apporté la culture de la vigne et la vinification du raisin en vin. La région de la Vallée du Rhône, par sa proximité avec l’Italie, est l’une des premières régions à avoir été occupée. En effet, bien que l’occupation s’étende à l’ensemble du territoire à partir des deux premiers siècles après JC, des amphores retrouvées autour du Mont Ventoux (où se trouve aujourd’hui l’AOC Ventoux) datent du Ier siècle avant JC, et font donc état de la date avancée à laquelle le vin et les romains sont arrivés dans la région, et plus précisément à Mazan.

Au fil du temps, le vignoble s’épanouit et survit malgré la fin de l’occupation romaine, des textes datant du IXe siècle font état d’achats de parcelles entre différents notables de la région, puis on retrouve les noms des premiers vignerons, enregistrées dans les archives des Papes au XIVe siècle. La viticulture est restée une activité d’importance dans la région, en suivant notamment les évolutions technologiques, comme raconté dans les textes de la fin du XVIIIe siècles, où les premières mises en bouteilles sont évoquées.

L’essor et la renommée du vin dans la région est même écrit par André Julien, dans Topographie de tous les vignobles connus, publié en 1832, et qui fait mention du « Grenache de Mazan », référence directe aux vins produits dans la région. Malheureusement, au XIXe siècle le vignoble est touché et fortement atteint par le phylloxera. Mais dès 1939, les vignerons se regroupent et forment un syndicat viticole pour promouvoir leurs vins. Les vins de la région sont alors reconnus et enregistrés, d’abord comme VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) en 1953, puis en tant qu’AOC en 1973.

L’appellation s’étend sur plus de 50 communes du Vaucluse, sur une surface totale de 5 700 hectares plantés, ce qui en fait l’une des plus grandes appellations de France. L’AOC constitue une réserve de la biosphère classée par l’UNESCO.

Le Mont Ventoux comme terrain de jeu


Le vignoble du Ventoux est un terroir d’exception : réserve de biosphère entourant le Mont Ventoux, la biodiversité y est particulièrement bien conservée. Le climat est à grande majorité méditerranéen, avec quelques zones à influence continentale. Les pluies sont très rares, mais très violentes, bien que l’ensoleillement soit optimal, et le mistral aide à sécher au plus vite les vignes après les pluies ou les orages, prévenant ainsi l’apparition de maladies.

On retrouve principalement trois différents types de sols dans l’appellation : des sols rouges, provenant de la dégradation du calcaire ; des sols formés d’un mélange d’argile ocreuse et de sables et de sols de galets ou d’éboulis calcaires, provenant du Mont Ventoux. Les trois couleurs de vins sont autorisés à porter la mention Ventoux sur leurs étiquettes. La majorité des vins produits sont de couleur rouge (56 %), suivi par les rosés (38 %) et enfin par les blancs (6%). Les vins rouges et rosés sont produits à partir des mêmes cépages : Grenache noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan. Le Picpoul noir et la Counoise sont des cépages secondaires, autorisés à hauteur de 20 % maximum.

Les cépages blancs utilisés pour l’élaboration des vins blancs sont la Clairette, le Bourboulenc et le Grenache blanc. Les cépages secondaires qui peuvent rentrer dans l’assemblage sont l’Ugni, le Picpoul, la Roussane et le Pascal blanc, à hauteur maximale de 20 %.

Les vinifications sont très libres dans cette appellation, et c’est au vigneron de choisir comment il souhaite vinifier sa récolte. Les vins rouges peuvent être conservés de 3 à 5 ans, les rosés et les blancs sont à boire dans les 2 ans.

Quelles sont les spécificités des vins de l’appellation Ventoux

Ventoux rouges

À l’œil, les vins rouges ont des robes rubis, très brillantes. Le nez exprime des notes de fruits rouges et d’épices. Parfois, en fonction de la vinification et de l’élevage du vin, on peut également retrouver des arômes de réglisse, de cuir, de truffe. En bouche, on retrouve ces arômes, plein de richesse. La structure est habituellement plus fine que charpentée, et une gorgée appelle rapidement la suivante !

Ventoux rosés

La robe des vins rosés peut aller de très pâle à presque rubis, en fonction du type de rosé élaboré. Au nez, de très agréables notes de fleurs apparaissent, comme la rose, et sont renforcées par des fruits rouges, comme la cerise et la framboise. En bouche, le vin est très gourmand, très fluide, plein d’arômes de fruits frais.

Ventoux blancs

Les vins blancs ont une robe particulièrement limpide, avec de légers reflets verts ou jaunes. Ces vins sont également très floraux, avec des notes d’iris et de narcisse, et de fruits blancs comme la poire, la pomme, et certains agrumes. La bouche est très fluide, rafraîchissante.

Quels sont les grands millésimes de l'AOC Ventoux ?


Les millésimes 2000, 2001 et 2005 sont souvent qualifiés de millésimes du millénaire ! Plus récemment, les millésimes 2015, 2016, 2017 et 2018 sont également des millésimes réellement réussis qui vous offriront de très belles dégustations.

Avec quel plat accorder une bouteille de Ventoux ?


Les vins rouges formeront de très beaux accords avec les viandes rouges grillées et assaisonnées avec des fines herbes de Provence. Les daubes forment également de très beaux accords avec ces vins, ainsi que les civets, les gibiers et les fromages puissants. Les vins rosés s’accorderont très bien avec les volailles et les charcuteries, ou encore avec la gastronomie asiatique. Les blancs seront de très bons compagnons de salades estivales, poissons grillés, fruits de mer ou encore de fromages peu affinés, à base de chèvre notamment.

2 domaines de l'AOC Ventoux à découvrir

Chêne Bleu

Les 30 hectares de vignes sont cultivés par leur propriétaire dans le respect de la tradition, pour créer les vins les plus généreux possibles. Cette cuvée est très fraîche, craquante et souple, avec des tanins très fondus.

Cave De Bonnieux

Cette cave coopérative âgée de 99 ans produit un grand nombre de cuvées en rouge, rosé et blanc. Ce rosé, frais, vif et fruité, saura vous montrer la beauté de ce terroir d’exception.