1

Vin Rasteau

Le vignoble de Rasteau est né, semble-t-il, en l’an 30 avant Jésus-Christ, et offre des vins particulièrement réputés pour leurs douceurs. Non sans mal, l’appellation a obtenu en 2010, le statut tant convoité de cru des « Côtes du Rhône ». Les « Rasteau » sont des vins naturels, doux pour les vins rouges, rosés et blancs ; et secs pour les vins rouges. Voir plus sur Rasteau
Top communauté
Bio
24
51 résultat(s)
Livraison gratuite (42)
Déclassé
  1. (1)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (3)
  2. (22)
  3. (28)
Direct Producteur (33)
Promotion
  1. (1)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Rasteau

L'AOC Rasteau produit un vin rouge sec et des vins doux naturels ou sucrés

Contexte géographique

Cette Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), est élaborée dans un vignoble du Sud-Est de la France, dans la vaste région viticole : Côtes du Rhône, Provence et Corse. Les cépages du vignoble de Rasteau, offrent des vins doux dits « naturels » ou secs, et sont installés au centre de la région des Côtes du Rhône, avec l’appellation Gigondas au Sud ; en plein cœur des vignobles de la fameuse AOC « Côtes du Rhône Village ».

Environnement de culture de ces cépages en vallée du Rhône méridional

Le vignoble de Rasteau est implanté à 300 mètres d’altitude, sur les hauteurs du somptueux massif des Baronnies. Les vastes pentes sur lesquelles sont cultivées les vignes, permettent aux ceps de bénéficier d’une bonne protection des variations climatiques. Son terroir est riche et varié, mais les terres de ces parcelles sont particulièrement accidentées. Ces terrains peu ordinaires, offrent finalement une production de vins rouges secs de caractère, typiques de la région.

Un vignoble traditionnel de l’ancienne cité phocéenne

La région du Sud-Est de la france, est largement réputée pour sa culture d’Oliviers, de blé, de savon de Marseille, mais surtout, pour la viticulture. C’est probablement vers l’an 600 avant Jésus-Christ, que furent élaborés les premiers grands vins de cette région viticole, aux alentours de l’actuelle ville de Marseille. Les Phocéens, fondateurs de la ville, mais aussi de l’ancienne cité grecque, sont également à l’origine du vignoble de « l’ile de beauté » : en Corse.

Évolution de l’activité viticole de la commune

Au Moyen Age, le vignoble de Rasteau est considéré comme étant l’un des plus importants de tout le Vaucluse. Cependant, il n’aura pas eu l’occasion d’échapper à la terrible attaque du « phylloxera » en 1870 ; tout comme la grande majorité des vignobles du pays. Bien des années plus tard, en 1944, l’AOC « Rasteau » fut enfin reconnue pour la typicité et la qualité de ses Vins Doux Naturels, rouges, blancs et rosés.

Autre fait marquant dans l’histoire de cette appellation, fut l’année 1996 ; où ses vins rouges secs, ont dignement intégré la catégorie des : Côte du Rhône « Villages », à l’instar des Beaujolais. En 2010, le travail des vignerons de Rasteau gagne une nouvelle reconnaissance et prend de l’ampleur dans le monde de l’œnologie. Leurs vins acquièrent le fameux statut de « Crus » !

Extrait du film Institutionnel « Corps et me » :

Rasteau, c'est un Cru charnel à l'esprit généreux. Un vin profond dont le terroir aux argiles bleues conjugue richesse et finesse. Un vin vrai, entier, qui réconcilie la force de l'être et de l'esprit.

Les vins de Rasteau bénéficient d'un climat méditerranéen


Le climat dont bénéficie la commune est typiquement méditerranéen. Le vignoble étant ainsi orienté plein sud, il bénéficie d’une exposition hautement ensoleillée. Cela implique une forte tendance à la sécheresse en été, au vent et aux gelées en hiver. Heureusement, les cépages qui s’y trouvent sont particulièrement résistants à ces conditions climatiques.

Les sols de la région du Sud-Est ont une dominante en calcaire. Mais, à Rasteau, le sol calcaire est également constitué d’un mélange d’argile, de marne, de cailloux et de galets. Le « Rasteau » est composé de multiples cépages. Ces vins étant aussi bien rouges, que rosés ou blancs.

Quels sont les cépages utilisés au sein de l'appellation Rasteau


Les 3 principaux cépages sont, le Grenache noir, blanc et gris, pour l’assemblage des « vins doux » rouges, blancs et rosés. Le Grenache noir, le cépage roi des vins rouges secs de Rasteau. En effet, pour respecter son cahier des charges, cette AOC doit contenir au minimum 50 % de Grenache. Les cépages complémentaires, sont le Malvoisie, le Maccabéo et le Muscat. La totalité du vignoble peut produire chaque année jusqu’à 55 hectolitres de vins par hectare ; pour une superficie de culture de 953 hectares.

Guide de dégustation et caractéristiques d'un Rasteau


Le Rasteau rouge sec dévoile une robe couleur grenat, intense et profonde. Le vin blanc doux, quant à lui, est paré d’une robe dorée, voire ambrée. Les vins rouges évoquent des senteurs délicieuses de fruits rouges, tels que la cerise, la framboise ou la mûre. Il révèle de subtils arômes de café et de fèves de cacao, denses et généreux en bouche. Les vins blancs, sont plutôt suaves, moelleux et gras. Ils dévoilent des notes gourmandes de fruits secs et de fruits confits, tels que : le coing, le raisin de Corinthe , l’abricot sec, l’amande grillée ou la noisette.

Quel plat avec un Rasteau pour un accord met vin réussi ?


Il y a différentes façons de consommer les vins de Rasteau, en fonction des cépages avec lesquels ils sont produits. En effet, les vins rouges secs sont à préférer en accompagnement de vos plats à base de viandes, comme le bœuf, le gibier, les plats en sauce, mais aussi la charcuterie.

Alors que, les vins rouges, rosés ou blancs, plus doux, sont plutôt appréciés en apéritif, en entrée ou au dessert. Évidemment, un vin blanc de Rasteau sera parfait servi avec un poisson frais de la délicieuse région du Sud-Est de la France. Pour les amoureux de la cuisine exotique, les vins rosés de Rasteau sauront agrémenter vos plats asiatiques. Le vin rouge est également excellent, accompagné de fromages bleus ou de desserts fruités.

Quand boire un Rasteau et à quelle température ?


Bonne nouvelle, les exceptionnels millésimes 2015 et 2016 sont prêts à boire dès maintenant. Le Rasteau rouge sec se conserve entre 2 et 5 ans après son millésime. Après l'avoir aéré une dizaine de minutes nous vous recommandons de le servir entre 17 et 18 degrés. Les VDN quant à eux se consomment entre 9 et 11 degrés et peuvent être conservés jusqu'à 10-15 ans pour les plus belles cuvées. Quant au rosé, il se boit frais et dans sa première année.

Quel prix pour un Rasteau ?


Il faudra compter 10€ pour une bonne bouteille de Rasteau comme par exemple le Rasteau 2019 de chez Didier Charavin. Dans une gamme de prix supérieure le RAsteau 2018 du DOmaine des BAnquettes avec ses 2 étoiles Hachette est délicieux. Et enfin pour une belle occasion, on part sur la cuvée "Argiles Bleues" 2011 du DOmaine de Beaurenard.

Sélection de domaines et producteurs de la région où acheter une bouteille de Rasteau

Notre avis sur le Domaine Grand Nicolet

Jusqu’au début du XXe siècle, le domaine familial des Nicolet était dédié à la culture des céréales et des oliviers. Seul 1 hectare était dédié à la vigne. Joseph Nicolet décida d’agrandir l’espace viticole et doubla sa surface entre 1912 et 1919. En 1926, il créa la cave Nicolet. Ses trois enfants travaillaient alors avec lui. En 1982, le vignoble atteignit 20 hectares et prit son nom définitif de Domaine Grand Nicolet. Aujourd’hui, le vignoble du Domaine Grand Nicolet couvre 31 hectares, dont 27,5 sur la commune de Rasteau, le reste sur la commune de Sablet. L’encépagement est uniquement composé de raisins destinés à la fabrication de vins rouges : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Le Domaine Grand Nicolet produit des vins de l’AOC Rasteau, ainsi que des Côtes du Rhône.

Notre avis sur la Maison de Cascavel

Le Domaine de Cascavel fut fondé dans les années 1990. Le vignoble s’étend dans les environs de Villes sur Auzon, au pied du Mont Ventoux. Au début des années 2000, la Maison de Cascavel s’agrandit, avec la création de Caravinsérail. Les créateurs de la maison vendirent leur bien en 2008 et le vignoble fut repris par les vignerons environnants, sous la houlette d’un ingénieur-œnologue conseil, réputé dans l’élaboration des vins de la Vallée du Rhône. La Maison de Cascavel propose des vins des trois robes, de diverses appellations : AOP Rasteau, AOP Ventoux, AOP Châteauneuf du Pape, AOP Vacqueryas, AOP Côte du Rhône Villages Sablet, AOP Muscat, Beaumes de Venise, AOP Luberon…

Notre avis sur le Domaine des Banquettes

Le Domaine des Banquettes est situé au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, à mi-chemin entre Orange et Vaison-la-Romaine. Son vignoble couvre 30 hectares dont la moitié sur la commune de Rasteau, 14 hectares sur la commune de Violes et 1 hectare sur la commune de Sablet. Le Domaine des Banquettes appartient à la famille André, viticulteurs et coopérateurs depuis 1951. En 2002, Patrice André décida de créer sa propre cave où il vinifia sa production. Le domaine tient son nom des parcelles de vignes qui s’étendent en terrasse. Le Domaine des Banquettes a totalement banni l’usage des désherbants. Il produit des vins appartenant aux appellations AOC Rasteau Rouge et Rasteau Vin Doux Naturel.

Découvrez tous les domaines viticoles du Rhône

Quels sont les meilleurs Rasteau ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'AOC Rasteau obtient la note de 3,89 sur 5 (plus de 86 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Cuvée des Esqueyrons" 2015 en rouge du Domaine Grand Nicolet, "Rasteau Vieilles Vignes" 2017 du Domaine Grand Nicoleet et enfin "Réserve Emma" de la Maison de Cascavel.