1
Vallée du Rhône

Domaine du Tunnel

4
(14 avis clients)
Le Domaine du Tunnel est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Péray, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne Rhône Alpes. Il propose des vins rouges et blancs. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Vinous - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine du Tunnel


Le Domaine du Tunnel fut fondé en 1994 par Stéphane Robert. Il débute avec 2,50 hectares de vignes, situées sur la rive droite du Rhône, en Ardèche dans les appellations Cornas, Saint Péray et Saint-Joseph. La cave est alors basée au centre-ville de Saint-Péray. Depuis 2013, le domaine s’est agrandi, avec l’achat de parcelles supplémentaires sur l’AOC Condrieu.

Le Domaine du Tunnel représente aujourd’hui 11 hectares, sur les communes de Saint-Péray, Cornas, Glun, Mauves, Tournon sur Rhône et Chavanay. En 2014, Stéphane Robert décide de réhabiliter un tunnel de pierre de taille, datant du début du XXe siècle, situé sur le lieu-dit Barras.

Long de 170 mètres, il était traversé par le train à vapeur qui assurait la liaison entre Valence et Vernoux en Vivarais. Le tunnel surplombe la vallée du Rhône et offre une splendide vue sur le château de Crussol. L’aménagement réalisé permet d’y implanter une cave de vinification et d’élevage.

Le vignoble du Domaine du Tunnel


Sur les 11 hectares du Domaine du Tunnel, 8 sont dédiés au vin rouge, avec pour unique cépage la Syrah (Cornas et Saint-Joseph). Le reste est cultivé pour le vin blanc et se partage entre Marsanne et Roussanne (Saint-Péray), ainsi que Viognier (Condrieu). L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

Les travaux de la vigne, tout comme les vendanges, sont effectués manuellement. En 2018, le Domaine du Tunnel a obtenu la certification HVE, Haute Valeur Environnementale. Un quart de la production du Domaine du Tunnel est exportée un peu partout dans le monde : Grande Bretagne, États Unis, Japon, Allemagne, Suisse, Canada, Belgique, Allemagne, Espagne, Suède, Norvège, Australie, Danemark et Pays Bas, entre autres.

Les vins du Domaine du Tunnel


Domaine du Tunnel - Cornas Rouge


Le Cornas rouge est composé uniquement de Syrah, issue d’une quinzaine de parcelles. Il s’agit d’un vin de longue garde que vous pouvez conserver durant une dizaine d’années. Le Cornas affiche une robe intense qui oscille entre le pourpre et le noir. Le nez est voluptueux, imprégné par la framboise et la cerise, mais aussi par les senteurs de rose.

Son attaque en bouche est ronde et ferme. Elle libère progressivement de fin tanins réglissés qui mettent en valeur les arômes de fèves de cacao et de cerise noire. Le Cornas accompagne avec bonheur les volailles, ainsi que toutes les pièces de bœuf.

Domaine du Tunnel - Saint Peray Blanc


Le Saint Péray est issu de l’assemblage de différentes parcelles de Roussanne et Marsanne des lieux-dits Barras et Les Grandes Blaches. Il arbore une jolie robe jaune pâle aux reflets d’or. Le nez est généreux, empreint de fruits jaunes et de fleurs blanches.

La bouche est riche en fruits, comme les pêches blanches et les pommes. Une légère saveur mentholée s’ajoute à des notes minérales. Le Saint Péray est idéal pour accompagner les coquillages et les plateaux de fromages.
Inscrit depuis le 15/07/2015
Vignerons de Nature Les Sagnes (à côté du stade municipal),
07120 GROSPIERRES
3 vins disponibles
entre 26.8 € et 44.5 €
70 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider