1

L'appellation Côtes-du-Rhône



Un peu d’histoire sur les vins des Côtes du Rhône


Les vins de la vallée du Rhône comptent parmi les plus anciens, en particulier ceux provenant de la région des Côtes du Rhône. En effet, la Vallée du Rhône constitue un passage qui relie l’Europe septentrionale au reste du monde, ce que les Romains n’ont pas tardé à mettre à profit, pour finalement fonder la ville de Vienne et y créer un vignoble qui donnera plus tard naissance à la célèbre AOC Côtes du Rhône, devenue officielle en 1937.

Un terroir exceptionnel


Les vins de Côtes du Rhône sont tous issus de vignobles qui s’étendent sur une aire d’appellation allant de Vienne à Avignon. Les 171 communes que regroupe d’appellation Côtes du Rhône sont réparties sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse, couvrant environ 30 000 hectares au total. La douceur du climat méditerranéen rafraîchi par le mistral offre au vignoble de Côtes du Rhône des étés chauds et secs, parfois ponctués de violents orages. Les hivers doux et les précipitations peu fréquentes donnent à ce lieu des caractéristiques qui se prêtent particulièrement bien à la culture de la vigne.

Des cépages caractéristiques


Les vins de Côtes du Rhône se déclinent en rouge, rosé et blanc. Le Grenache est le cépage majoritaire du premier, auquel il confère un caractère rond et chaleureux. Il est accompagné de Syrah et de Mourvèdre, que l’on retrouve aussi dans les rosés. Ces derniers peuvent également comporter du Cinsault, qui permet d’apporter beaucoup de finesse et de fruité. En blanc, les vins de Vallée du Rhône, en particulier en Côtes du Rhône, sont produits selon un encépagement minimum de 80 % de Grenache Blanc, de Clairette, de Marsanne, de Roussanne, de Bourboulenc et de Viognier. Les divers mariages donnent naissance à des vins frais et aromatiques.

Nos vins des Côtes du Rhône


Sur Twil.fr, vous trouverez une grande sélection de vins de la Vallée du Rhône et de nombreuses références en vin de Côtes du Rhône en particulier. Du sympathique et très abordable vin blanc Queue de la Comète en provenance du Domaine Gramiller au sublime millésime rouge 1961 de la Cave Poulet & Fils, les vins de la Vallée du Rhône présents sur notre site sauront ravir vos papilles. Les nombreux domaines de cette AOC chaleureuse vous offrent des saveurs exceptionnelles.

Les accords parfaits


Gorgés de soleil, les vins de Côtes du Rhône méritent des plats riches en fruits et légumes de saison, rappelant la chaleur du Sud. N’hésitez pas à les choisir pour accompagner des mets relevés d’ail ou des délices à base de tomates et de poivrons revenus dans de l’huile d’olive. Les vins blancs de l’appellation se marient à merveille avec les fromages de chèvre, poissons et fruits de mer ainsi que les desserts. Les rouges conviennent parfaitement aux viandes telles que l’agneau, le porc ou le gibier ainsi qu’aux fromages de brebis. Enfin, les rosés font honneur à la cuisine méridionale et aux légumes en général tout en se mariant généreusement avec les volailles.