1
Vallée du Rhône

Clos Des Papes

4.4
(17 avis clients)
Le Clos des Papes est une exploitation viticole située sur la commune de Châteauneuf du Pape, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Clos des Papes appartient aux héritiers de ses propriétaires historiques, la famille Avril. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur

L’histoire du Clos des Papes


L’histoire du clos des Papes est liée à la famille de vignerons Avril qui l’exploite depuis des générations. La parcelle originelle du clos des Papes appartenait au château de Châteauneuf du Pape. Les archives historiques attestent de la présence de vignes depuis au moins le XVIIe siècle.

Comme beaucoup d’exploitations françaises, le Clos des Papes fut ravagé par le phylloxéra en 1865. Il connut alors une parenthèse durant laquelle il servit de verger, comptant notamment l’exploitation des cerisiers.

En 1896, Paul-Eugène Avril a développé à nouveau les vignes et il utilise déjà le nom de Clos des Papes pour le commercialiser. Il dépose la marque en 1902 et développe l’embouteillage sur son domaine durant les années 1910. Parallèlement, il participe à la création de l’appellation Châteauneuf du Pape. En 1954, Régis Avril fut le premier à introduire 10 % de vin blanc de messe.

C’est toujours la famille Avril, avec Paul Vincent à sa tête, qui règne aujourd’hui sur le Clos des Papes.

Le domaine du Clos des Papes


Le Clos des Papes s’étend sur 32 hectares, blottis sous le château papal. Le domaine présente la particularité d’être très morcelé, car il est divisé en 24 parcelles. L’objectif est de bien différencier les baies en fonction de leur maturité et de mieux maîtriser les dates de vendanges.

Les secteurs sont très différents, avec des sols et des microclimats qui donnent la possibilité au vigneron d’élaborer des assemblages complexes et originaux. Les sols sont sableux, caillouteux ou argileux. Les parcelles sont toutes orientées différemment ce qui permet de cultiver des cépages aux exigences variées.

Le vignoble est certifié bio. Les vendanges s’effectuent manuellement, avec un tri à la coupe, un deuxième tri à la benne, un troisième sur camion et une dernière sélection sur tapis à l’entrée en cave. L’encépagement est constitué de Grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse, Muscardin, Clairette, Picpoul, Grenache Blanc, Roussanne, Bourboulenc et Picardan. La production annuelle avoisine les 65 000 bouteilles de vin rouge et 8 000 bouteilles de vin blanc.

Les vins du Clos des Papes


Clos des Papes Châteauneuf du Pape blanc 2020


Les cépages qui participent à l’élaboration du Clos des Papes Châteauneuf du Pape blanc 2020 sont : 18 % de Grenache Blanc, 18 % de Clairette, 16 % de Roussane, 16 % de Picpoul, 16 % de Bourboulenc et 16 % de Picardan.

Le nectar propose des arômes de pamplemousse et de poire, avec des notes florales en arrière-plan. Sa bouche laisse bien apparaître sa minéralité, ainsi qu’une grande fraîcheur. Il constitue un bon vin de garde qui supporte très bien 15 ans dans votre cave.

Le Clos des Papes Châteauneuf du Pape blanc 2020 s’accorde à vos poissons, volailles et coquilles Saint Jacques. Il fait merveille avec votre plateau de fromages.

Clos des Papes Châteauneuf du Pape rouge 2018


Le Clos des Papes Châteauneuf du Pape rouge 2018 est un vin d’exception constitué de 55 % de Grenache, 30 % de Mourvèdre, 10 % de Syrah, 5 % de Counoise, Muscardin et Vaccarèse.

Il s’agit d’un vin racé, au parfum très généreux d'orange sanguine. La bouche est volumineuse et très ronde, extrêmement fruitée. Le vin est structuré et ample, avec de soyeux tanins.
3 vins disponibles
entre 68 € et 169 €
61 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider