1
Vallée du Rhône

Château la Nerthe

4
(12 avis clients)
Le Château La Nerthe est une exploitation viticole située sur la commune de Châteauneuf du Pape, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le domaine produit des vins rouges et blancs renommés parmi les meilleurs vins de l’appellation Châteauneuf du Pape. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - RVF avant 2020 - Wine Spectator
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château La Nerthe


En 1560, la famille Tulle de Villefranche — qui s’était installée en Avignon au XIVe siècle — achète ce qui est à l’époque une bastide entourée de vignes. Elle règnera durant trois siècles sur le domaine et travaillera d’arrache-pied au développement du vignoble qui devint l’un des plus prestigieux de la Vallée du Rhône.

La construction du Château La Nerthe débuta en 1694, avec deux tours et une chapelle. Il fallut attendre 1784 pour qu’il arrive à son architecture définitive. À cette époque déjà, la famille Tulle exportait son vin dans toute l’Europe et jusqu’en Amérique du Nord.

En 1870, le Commandant Joseph Ducos racheta le Château La Nerthe. Alors que la crise du phylloxera sévissait, il fut parmi les premiers à comprendre l’utilité du greffage de la vigne sur des porte-greffes résistants à la maladie. Ses travaux lui valurent la médaille d’or de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse en 1891. Il fut même cité par le Président Lebrun comme « l’âme de la reconstitution viticole ».

Jacques Ducos fut aussi à l’initiative de la plantation des cépages fondateurs de l’appellation Châteauneuf du Pape. Son voisin, le Baron Le Roy de Boiseaumarié s’inspira de lui pour créer cette première Appellation d’Origine Contrôlée de France en 1936.

En 1985, la famille Richard acquit le Château La Nerthe et le gère depuis.

Le vignoble du Château La Nerthe


Le vignoble du Château La Nerthe se niche au cœur de la Provence, à 80 kilomètres au nord de Marseille. Son vignoble couvre 92 hectares en appellation Châteauneuf du Pape, dont 60 hectares d’un seul tenant autour du château. Les 32 hectares restants se situent un peu plus à l’est, sur le plateau de La Crau, à quelques centaines de mètres seulement.

Le vignoble est constitué d’une mosaïque de 57 parcelles qui regroupe les quatre types de sols spécifiques à l’appellation Châteauneuf du Pape, ainsi que ses treize cépages. Les parcelles alternent entre coteaux et terrasses.

Les 13 cépages de l’appellation Châteauneuf du Pape

Grenache (Noir, Gris, Blanc)
Syrah
Mourvèdre
Cinsault
Clairette (Blanche, Rose)
Vaccarèse
Bourboulenc
Roussanne
Counoise
Muscardin
Picpoul (Blanc, Gris, Noir)
Picardan
Terret Noir

Les vins du Château La Nerthe


Château La Nerthe — Châteauneuf du Pape — Rouge

Issu d’un assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault, il s’agit d’un vin intense au potentiel de garde hors du commun.

Le vin arbore une robe grenat dense. Son nez intense mêle les effluves de fraise des bois et cerise. Sa bouche évoque la garrigue et s’enrichit d’épices douces, avec des tanins soyeux.

Château La Nerthe — Cuvée des Cadettes — Châteauneuf du Pape

La Cuvée des Cadettes est issue des plus vieilles parcelles de vignes où poussent Grenache, Mourvèdre et Syrah. Elle propose l’un des vins les plus élégants de la région, alliant puissance et équilibre.
5 vins disponibles
entre 16 € et 144 €
136 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider