Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2011
Orfeo - Prieure La Chaume - 2011 - Rouge
Image précédente Image suivante
  • Atypique Atypique
  • Bio Bio

« Orfeo » Cette cuvée est un hommage à l'œuvre musicale et poétique de Monteverdi inspirée du conte mythologique Grecque d'Orphée. Au cours des siècles ce mythe religieux allait se transformer en histoire d'amour et inspirer une œuvre musicale exemplaire. Récolte : 100% manuelle en cagettes, éraflage total et table de tri. Pratique culturale : Amendement organique exclusivement, désherbage mécanique. Vinification : Cuvaison longue de 10à 12jours, pas de levurage ou enzymage, simple remontages des jus. Pressurage doux. Association jus de goutte et jus de presse. Elevage en barriques bourguignonnes d'au moins trois vins pour une durée qui varie de 12 à 18 mois. Fermentation malo lactique en fûts. Cette cuvée est issue d'un élevage long. Celui ci aura duré dix huit mois dont sept avec passage en barrique. Pas du fût neuf bien sûr, des barriques bourguignonnes de trois vins provenant des meilleurs chênes de la forêt de Tronçais. Cette cuvée a des caractéristiques analytiques qui laissent supposer de réelles capacités au vieillissement.

Fiche Technique

  • Appellation

    Vin de Pays de Vendée

    . Voir plus

  • Apogée

    2016

  • Services

    17°C

  • Terroir

    Coteaux argilo-calcaire exposés Sud.

    Cépages

    Cabernet-sauvignon, Merlot, Negrette

    Type culture

    Biologique

    Alcool

    13%

    Cont.

    75cl

Dégustation

  • La bouche

    Par une attaque en bouche souple et soyeuse, cette cuvée exprime avec raffinement et plénitude des arômes de fruits à baies noires très mûrs. Une finale épicée, réglisse et poivre.

    Vin Chaleureux

Accords Mets & Vins

Vallée de la Loire

France

Le Val de Loire et sa mosaïque de vignobles à la variété affirmée. Un territoire vaste, des méthodes de vinifications multiples, mais des vins qui se retrouvent sur leur légèreté et leur fraicheur. Avec une grande diversité des sols et un climat qui varie d'océanique, à continental et légèrement montagnard, le Val de Loire est la 3ème région viticole française. Elle regroupe plusieurs sous-régions : le pays Nantais ou Muscadet, l'Anjou, La Touraine, et Le Saumurois, et produit des vins rouges, rosés, et blancs d'une qualité inégale. Mais on y trouve des merveilles, et rien ne vaut un beau plateau de crustacés accompagné d'un blanc du Val de Loire aux doux arômes abricotés, ou une pièce de viande assorti à un rouge d'Anjou rond et gourmand. Sans oublier la méthode champenoise, très appréciée dans la région, et qui saura se révéler avec un dessert. D'ailleurs il se dit qu'il n'y a rien de plus agréable que de déguster un bon verre de vin dans un restaurant de la Vallée de la Loire... On prend le pari ?

Voir les vins de la région
Bon à savoir
  • Producteurs

    1483 producteurs listés

  • Production

    4 millions d'hectolitres/an

  • Surface

    70 000 ha

  • Sols et sous-sols

    Très grande diversité de sols dans le vignoble de la vallée de la Loire (schiste, calcaire, sable, argile, graviers, granites ...)

  • Cépage

    Rouges et rosés : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau, Gamay, Pineau d'Aunis, Pinot Noir, Côt

    Blancs : Chenin blanc, Sauvignon blanc, Melon, Chardonnay