1
En quelques mots ...

Terroir : Argilo-calcaire Situation : Coteaux et mi-pentes. Clos des Châtains planté entre 1933 et 1950 Superficie : 5 hectares Rendement : 40 hl/ha Vinifications : Vendanges du 17 et 18 octobre 2013 Tri manuel avant égrappage total des raisins Macération longue et douce : 21 et 26 jours avec un délestage et contrôle des températures (23-29°) Elevage : En cuve inox. En fin de fermentation Malo lactique, après le deuxième soutirage, le vin est oxygéné par bullage à l’air comprimé afin de valoriser toute la complexité aromatique et d’étoffer la charpente. Filtration sur terre, pré-assemblage des différentes cuves au printemps 2014 puis, fin de l’élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteille en novembre 2014.

La dégustation

L'oeil

La robe rouge grenat, avec ses reflets violines, présente une très belle intensité, et confirme ainsi la belle maturité du cépage Cabernet franc.

Le nez

Le nez se livre tout en finesse sur des notes vives de petits fruits rouges frais et compotés, de fleurs des champs et d’une touche de « bâton de réglisse ».

Vin Epicé | Floral | Fruité | Gourmand | Grillé

La bouche

La bouche est contrastée. Elle est ronde, souple et veloutée à la fois. La puissance et la finesse dans un gant de velours. Les tannins sont ronds et soyeux, confirmant le délicat équilibre.

Vin Charpenté | Fruité | Gouleyant | Rond

Fiche Technique

Garde

5 ans

Apogée

-

Service

17°C

Cépages Cabernet-franc

Terroir Argilo-calcaire

Type culture

Raisonnée

Alcool

13%

Cont.

75cl

Carafage

-

Accords Mets & Vins

Viandes

Viandes rouges (Tournedos Rossini, tartare de Boeuf, côtelettes d’agneau...), petits gibiers à plumes et à poils, et leurs homologues de basse cour : civet de lièvre au vin rouge…

Fromages

Fromages, qu’ils soient à croûte fleurie (Brie, Saint Marcellin) ou à croûte lavée

Avis de la communauté

Note moyenne (2 avis)

4.5 /5

2

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis