1
Vallée de la Loire

Philippe Auchère

4.2
(47 avis clients)
Philippe Auchère est vigneron sur la commune de Bué, à deux pas de Sancerre. Le domaine familial couvre une surface de 7 hectares. Producteur de vins en AOC Sancerre et en AOC Coteaux du Giennois, Philippe Auchère cultive les trois cépages locaux : Sauvignon Blanc, le Pinot Noir, et le Gamay. En savoir plus.
24

Le Producteur

Philippe Auchère est un vigneron installé sur la commune de Bué , à deux pas de Sancerre. Amoureux du bon vivre et de la gastronomie, Philippe aura étudié le métier de pâtissier avant de finalement reprendre le domaine de son père Jacques Auchère en 1995. Ce dernier l’épaulera pendant 3 ans et l’accompagnera à ses débuts. Aujourd’hui, le vignoble de Philippe s’étend sur 7 hectares, 5 en AOC Sancerre et 2 en AOC Côteaux-du-Giennois.

Philippe travaille dans ses vignes de façon raisonnée et proche de la nature : les parcelles sont entretenues de façon réfléchie dans le but de préserver la structure des sols, et de favoriser la biodiversité. Le binage et la tonte sont les deux méthodes qu’il a choisi pour l’entretien de ses parcelles. L’utilisation de microtracteur , plus léger et moins énergivore que les tracteurs enjambeurs, a été mise en place ponctuellement afin de limiter le tassement des sols, mais également diminuer l’impact CO2.

Autodidacte et passionné, il s’adapte aux spécificités de chacune de ses différentes parcelles afin de réaliser la plus belle vendange possible chaque année, quand dame nature le lui permet. Les terroirs qu’il exploite sur Sancerre sont à dominante Argilo-calcaires. En revanche, les vignes du Coteaux-du-Giennois de l’autre côté de la Loire sont plantées sur des terroirs d’argiles à silex. De ses 13 différentes parcelles, il réalise pas moins de 5 cuvées différentes en Sancerre, 2 cuvées en Coteaux du Giennois et certaines cuvées éphémères selon les possibilités et le volume de récolte. Chaque année, et ce depuis ses débuts, Philippe fait le choix de ne pas levurer ses vins. Ces derniers fermentent tous en levures indigènes, naturellement présentes dans les jus. Aucun correcteurs d’acidité ou intrants déviants ne sont ajoutés dans ses vins. Ce choix s’exprime clairement : chaque millésime est typique et différent, reflétant son année et son terroir.

La volonté de s’inscrire dans une démarche responsable et écologique se retrouve également autour du chai : Gaston, un cochon, entretien le sous-bois limitrophe. Rasta, Rockett et Lola, des moutons d’Ouessant, entretiennent les espaces verts, et enfin quelques poules viennent s’occuper des limaces qui prendraient le chemin du potager. C’est dans ce décor familial et authentique que Philippe s’épanouit chaque jour.

Aujourd’hui, les vins de Philippe se vendent en France mais s’exportent également aux Etats-Unis, en Suisse et en Belgique notamment.
Inscrit depuis le 02/11/2020
29 rue de l abbaye ,
18300 BUE
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider