1

Vins Menetou-Salon

Nichée au cœur du vignoble ligérien, au nord de la ville de Bourges, l’appellation Menetou-Salon est l’une des appellations les plus prestigieuses du vignoble de la Loire. Les vins rouges, rosés et blancs produits dans cette AOC sont connus et consommés à travers le monde entier. Voir plus sur Menetou-Salon

L'appellation Menetou-Salon

Menetou-Salon, une appellation qui voit défiler les siècles


L’appellation Menetou-Salon fait partie d’une région viticole où la culture de la vigne a réellement pris son essor lors du Moyen-Âge, à partir de l’an 1000, comme en témoignent de nombreux écrits que l’on a pu retrouver et qui portent sur la châtellenie et les Seigneurs de Menetou-Salon. La ville est en effet une vraie métropole à cette époque, la proximité de la Loire permettant l’acheminement des vins et céréales produits dans la région.

C’est ensuite sous Charles VII, dans les années 1400, que Jacques Cœur, passionné par les vins de Menetou-Salon, devient Seigneur de la région, et participe activement au développement de la culture de la vigne. Puis, à la Renaissance, François 1er fait construire puis s’installe au Château de Chambord, ce qui participe également à développer l’économie, et donc la viticulture dans la région. Le Menetou-Salon est avant tout un vin royal, dont les plus hautes sphères se sont délectées pendant plusieurs siècles.

Le vin prospère et gagne en renommée, malheureusement à la fin du XIXe siècle, le phylloxera ravage fortement le vignoble. Mais les producteurs se ressemblent et s’entraident dès le milieu du XXe siècle, et redonnent à l’appellation Menetou-Salon ses lettres de noblesse, qu’elle continue de porter aujourd’hui.

L’AOC Menetou-Salon se situe dans le département du Cher, près de la ville de Bourges. L’appellation s’étend plus précisément sur les villes d’Aubinges, Humbligny, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis et Vignoux-sous-les-Aix, sur 590 hectares au total. L’AOC est enregistrée en 1959.

L'AOC Menetou-Salon se caractérise par des sols de calcaire au service du Pinot Noir et du Sauvignon Banc


Les sols de l’appellation Menetou-Salon sont composés de calcaire, d’argile, de marnes kimméridgiennes (coquillages fossilisés) et de grès. Les cépages qui poussent dans l’appellation sont le Pinot Noir pour les Menetou-Salon rouges et rosés, et le Sauvignon Blanc pour le Menetou-Salon blanc.

Le Pinot Noir est un cépage délicat, assez fragile et peu résistant aux maladies. Sa culture est donc particulièrement délicate. Les vins sont assez puissants, riches, le plus souvent de garde, mais peu tanniques. Généralement la vinification se fait traditionnellement, avec ou sans macération pré-fermentaire à froid.

Après la macération, une fois la fermentation alcoolique réalisée, au cours de laquelle remontages et pigeages sont effectués, le vin est soutiré puis mis en cuves ou en fûts pour son élevage. L’élevage doit ensuite avoir lieu pour au moins 6 mois, et au maximum 24 mois. Plus le vin passe de temps en fûts, plus il aura une longue capacité de vieillissement.

Le Sauvignon Blanc est vinifié de la même manière, sans macération. Il peut également être élevé en fûts ou en cuves. Ce qui donnera des styles de vins très différents à terme.

Les rosés peuvent être de saignée (on commence une macération comme en vin rouge, puis on sélectionne une partie de la cuve après quelques heures de macération) ou de pressurage (on presse le Pinot Noir à froid avec les pellicules et on en récupère le jus, légèrement coloré). Ils sont vinifiés de la même manière que les vins rouges et les rosés, l’élevage n’est que très rarement effectué en fûts.

L’AOC comprend en tout 101 producteurs de Menetou-Salon, dont 89 viticulteurs. 69 d’entre eux vinifient eux-mêmes leurs vins, les autres font partie de coopératives, ou revendent leurs raisins à d’autres viticulteurs ou négociants. Il y a donc 56 domaines et une douzaine de maison de négoces qui produisent du Menetou-Salon.

Les rouges sont à garder jusqu’à 5 ans, tout comme les blancs. Les rosés sont à boire rapidement.

Quelles sont les caractéristiques des Menetou-Salon ?

Menetou-Salon rouges

Les vins rouges sont d’une robe rubis, très brillante, avec de beaux reflets rouge vif. Les arômes dominants de ces vins sont de fruits mûrs, de cerise, de prune. En bouche, les tanins sont presque inexistants, la structure est très souple. En vieillissant, les vins peuvent arriver à des arômes de violette et de cerise.

Menetou-Salon blancs

Les vins blancs sont très pâles, assez brillants. Les arômes principaux que l’on retrouve dans les sauvignons de cette appellation sont des notes d’agrumes, principalement de pamplemousse, orange et citron. Des notes assez herbacées sont également présentes, comme la menthe ou l’acacia. En bouche, les arômes sentis au nez s’intensifient, et se rapprochent de la fleur d’oranger, du coing, de la pomme, du miel et de certaines épices.

Menetou-Salon rosés

Les rosés élaborés à partir de Pinot Noir sont très pâles et ont de subtils reflets gris, les arômes qui se dégagent au nez sont assez frais, légers. Les vins vous apporteront des arômes de fruits blancs, comme la pêche.

Quel plat avec un Menetou-Salon ?

Menetou-Salon rouges

Les rouges s’accordent très bien avec les gibiers les plus fins, comme les perdreaux ou le faisan. Les volailles à la crème et aux champignons donnent également de très beaux accords avec les Menetou-Salon rouges.

Menetou-Salon blancs

Les vins blancs sauront s’accorder avec les poissons en sauce, à base de beurre notamment. Les asperges sont également très bien mises en valeur par ces vins.

Menetou-Salon rosés

Les rosés s’accordent très bien avec les grillades, les salades ou autres apéritifs et plats de printemps et d’été.

2 domaines à découvrir sur l'appellation Menetou-Salon

Domaine Eric Louis - Les Celliers De La Pauline

Cette propriété établie au cœur du vignoble de Sancerre offre des vins de très belle qualité, élaborés dans le respect de la tradition. C’est aujourd’hui Eric Louis qui est à la tête de cette propriété familiale qui existe depuis 1860. Ce Menetou-Salon blanc est très fruité et frais, d’une belle rondeur en bouche.

Domaine Philippe Gilbert - Les Renardières

Philippe Gilbert travaille ses 29 hectares de vignes en biodynamie, ce qui donne des vins vifs, acidulés, très fruités. Les tanins sont très fondus et apportent une texture généreuse en bouche. Un très beau vin pour découvrir ou redécouvrir l’appellation.

Les appellations de Vallée de la Loire

Anjou

Anjou Mousseux

Anjou-Coteaux-de-la-Loire

Anjou-Villages

Anjou-Villages Brissac

AOC Fiefs-vendéens

Blanc Fumé de Pouilly

Bonnezeaux

Bourgueil

Cabernet-d'Anjou

Châteaumeillant

Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon

Cheverny

Chinon

Côte-Roannaise

Coteaux-de-l'Aubance

Coteaux-de-Saumur

Coteaux-du-Giennois

Coteaux-du-Layon

Coteaux-du-Vendômois

Côtes-d'Auvergne

Valençay

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays d'Urfé

Vin de Pays de Loire-Atlantique

Vin de Pays de Vendée

Vin de Pays des Coteaux Charitois

Vin de Pays du Jardin de la France

Vin de Pays du Loir et Cher

Vin de Pays du Loiret

Vin de Pays du Val de Loire

Vouvray