1

Vin Jasnières

Jasnières est une petite appellation de la Vallée de la Loire de 80 hectares, qui s’étend sur 4 kilomètres sur la rive droite du Loir. Les vignes sont implantées sur des coteaux relativement pentus, et donnent naissance à des vins blancs secs et moelleux. Voir plus sur Jasnières
24
6 résultat(s)
Livraison gratuite (5)
Déclassé
  1. (1)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (3)
  2. (3)
Direct Producteur (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (2)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
L'appellation Jasnières

L’AOC Jasnières, déjà terres de vignes au Moyen-Âge


L’appellation de 80 hectares est située sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir, ce qui fait d’elle l’une des appellations les plus septentrionales de la Vallée de la Loire. Les vignes étaient déjà cultivées sur la rive droite du Loir au Moyen-Âge, par les moines cisterciens de la région. Le vignoble a été par la suite cartographié, sous le règne de Louis XIV.

Le chenin, seul cépage autorisé dans l’AOC, bénéficie d’une exposition au sud, et d’un climat tempéré. Les sols de l’appellation sont composés d’argiles et de silex. C’est ce terroir qui apporte de la minéralité aux vins.

Dégustation des vins blancs de Jasnières


Les vins blancs de l’AOC sont majoritairements secs, les moelleux étant produits en quantité très confidentielle.

Les blancs secs de Jasnières ont une robe dorée, assez limpide. Le nez dévoile des fragrances de fleurs blanches, telles que l’acacia ou l’aubépine. On décèle aussi un côté très minéral avec la pierre à fusil et le silex. Avec le temps, le vin développe des senteurs de fruits secs et de miel, que l’on retrouve en bouche. Dans la jeunesse, celle-ci est plutôt caractérisée par la minéralité et la délicatesse, ainsi que par des notes de pomme et de coing frais.

Ces blancs secs seront parfaits avec des poissons, cuits ou fumés, des volailles, avec des coquilles Saint Jacques ou des fromages de chèvre.