1
Vallée de la Loire

Domaine Le Fay d'Homme - Vincent Caillé

3.9
(38 avis clients)
Depuis 5 générations, la famille Caillé est à la tête du domaine le Fay d'Homme localisé à Monnières près de Nantes dans le Val de Loire. Le domaine fait figure d'exemple sur le terroir nantais par sa culture biologique et désormais biodynamique. Le vignoble mise sur la force du terroir et le savoir-faire du vigneron. En savoir plus.
Recommandé par
RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


Le domaine du Fay d’Homme est une propriété familiale depuis cinq générations, installé sur la commune de Monnières, avec des extensions à Gorges, Maisdon-sur-Sèvre et Mouzillon. Le vignoble est en plein dans l’appellation Muscadet-sèvre-et-maine.

Vincent Caillé est à la tête du domaine depuis 1986, et il met un point d’honneur à mener une politique de production qualitative et de respect des terroirs.

À l’image du colibri de la légende arménienne qui s’activait seul face à l’incendie de la forêt, Vincent Caillé est engagé dans ces combats environnementaux depuis plus de 25 ans, bien qu’il ne fasse partie que d’une minorité surement inefficace de viticulteurs plus que soucieux de leur terroir.

Le terroir


Le vignoble est encepagé sur quelques cépages : le melon de bourgogne, la folle blanche (gros plant), le gamay, l’abouriou, le côt et le cabernet.

Les sols cultivés sont assez variés, et passent des sols de gneiss à des sols de gabbro ou d’orthogneiss.

Le domaine du Fay d’Homme est converti officiellement en Agriculture Biologique depuis 2007, et en biodynamie depuis 2012 (par les labels Ecocert et Demeter). La culture est cependant “bio” depuis 1996.

Au chai, les vinifications sont le plus naturelles possible, on y retrouve une favorisation des levures indigènes ainsi que de longs élevages sur lies.

Les vins


Au Fay d’Homme, Vincent Caillé produit des vins en biodynamie typiques du pays nantais. Les muscadets sont gouleyants et vifs à l’image du terroir atlantique, mais proposent également une singularité grâce aux élevages naturels.

La cuvée Terre de Gabbro est élevée en amphores, tandis que la cuvée Terre de Gneiss est élevée en œuf béton, ce qui permet à ces cuvées de se démarquer de ce qui se fait classiquement dans la région.

Les crus Gorges et Monnières-saint-fiacre dégagent également une belle identité. Le premier est puissant et austère, tandis que le deuxième est dense et à la réduction bien marquée.

La garde s’appréciera particulièrement sur les vins blancs.
Inscrit depuis le 23/10/2020
3 les Coteaux ,
44690 Monnières
11 vins disponibles
entre 9.75 € et 49 €
39 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider