1
Vallée de la Loire

Château de Coulaine

4.4
(6 avis clients)
Vous vouliez une référence à Chinon ? Voici le Château de Coulaine ! Cette ancienne exploitation familiale est en effet l'une des propriétés à ne pas manquer dans le vignoble de la vallée de la Loire. Transmise de génération en génération, elle a su se hisser parmi les meilleurs domaines de la région avec la particularité de produire des vins de garde puissants et complexes... En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Histoire


Véritable monument à Chinon, le Château de Coulaine doit sa renommée à son histoire qui date de... 1300 ! Plusieurs documentations attestent de la production de vin dans ce même lieu lors du XIVe siècle. En ces temps-ci, la vigne était alors déjà cultivée même si la propriété que l'on connait aujourd'hui n'était pas encore sortie de terre. Plusieurs propriétaire se sont succédés en commençant par la famille Le Boucher, Garguesalles, Denys de Bonnaventure et Kerros. Celles-ci se sont transmises les savoirs sur la vigne et la manière de la cultiver mais aussi de la vinifier.

Le château, quant à lui, fut construit peu de temps après les premières traces de vigne . C'est en 1470 que Jehan de Garguesalles, alors gouverneur de la ville de Chinon et Grand Ecuyer de France, fit ériger le château. Il habita pendant de nombreuses années cette bâtisse puis construisit une chapelle (qui existe toujours aujourd'hui).

Les vins de Chinon furent de plus en plus connus en Loire, et le Château de Coulaine ne fit pas exception. Le domaine fut cité par François Rabelais en 1534 lorsque celui-ci écrivit son livre Gargantua. En effet, Chinon servit de décor pour son histoire et forcément, il inclua des détails tels que le Château de Coulaine.

Malheureusement, une triste apparition poussera le vignoble dans une période difficile : l'arrivée du phylloxera fait rage. Le vignoble est ainsi dévasté par le puceron dès 1863. Il a fallu tout replanter par la suite pour que le domaine retrouve de sa superbe. Au XXe siècle, celui-ci devient la propriété des Denys de Bonnaventure, qui replanteront eux aussi plusieurs parcelles dès les années 1950.

En 1988, les parents de Jean Denys de Bonnaventure (actuel propriétaire), Etienne et Pascale, modernisent le domaine et mettront en valeurs de nouveaux terroirs...

Chinon quand tu nous tiens...


Jean Denys de Bonnaventure reprendra alors les rènes d'un domaine familial de 19,5 hectares, certifié biologique depuis 1994. D'ailleurs, il héritera d'une propriété qui fut la première à Chinon à pratiquer une viticulture biologique pour l'ensemble du vignoble.

Notre protagoniste a lui aussi la passion du vin dans les veines, représentant une génération d'une des plus grandes familles de Chinon. C'est tout naturellement qu'il dirigea ses études vers l'agronomie et l'oenologie. En 2017, lorsque ses études sont terminées, il reprend le domaine accompagné de son épouse Tatiana. Ensemble, ils font perdurer la tradition familiale tout en respectant la vigne et le terroir.

Un terroir aux multiples visages puisque certaines parcelles sont composées de sables et d'argiles/calcaire, donnant alors la possibilité à Jean d'exercer sa magie sur des vins de diverses origines. Les vins issus des sols argilo-calcaire sont plus terreux, complexes et se gardent pour des décennies avant de réveler tout leur potentiel. L'une des parcelles nommé « Les Picasses » est justement reconnue pour donner ce type de vin.

En rouge, le cabernet franc (16 hectares) est le seul cépage autorisé et en blanc, c'est le chenin (3,5 hectares). De faibles rendements se traduisant par des expressions profondément concentrées, savoureuses et succulentes. Chaque année, c'est environ 80 000 bouteilles qui viennent se poser sur les tables du monde entier pour des moments inoubliables...
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
31 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
La Diablesse Rouge 2019 Chinon (1 avis)
Les pieds rôtis Effervescent 2020 Touraine (1 avis)
Les Picasses Chinon Rouge 2014 Chinon (1 avis)
Chinon Rouge 2016 Chinon (3 avis)
Les pieds rôtis Effervescent 2017 Touraine Pas de note
Bonnaventure Rouge 2018 Chinon Pas de note
Clos du Turpenay Rouge 2011 Chinon Pas de note
Clos De La Cure Aoc Blanc 2021 Vin de France (Loire) Pas de note
Les Picasses Rouge 2017 Chinon Pas de note
Bonnaventure Rouge 2019 Chinon Pas de note
Les pieds rôtis Effervescent 2014 Touraine Pas de note
Sinople Blanc 2020 Chinon Pas de note
Clos du Turpenay Rouge 2014 Chinon Pas de note
La Diablesse Rouge 2018 Chinon Pas de note
Chinon Rouge 2018 Chinon Pas de note
Soleil de Coulaine Rosé 2020 Chinon Pas de note
Sinople Blanc 2018 Chinon Pas de note
Clos De La Cure Aoc Blanc 2020 Vin de France (Loire) Pas de note
Les Picasses Rouge 2015 Chinon Pas de note
Les pieds rôtis Effervescent 2016 Touraine Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée