1
Vallée de la Loire

Alphonse Mellot

4.1
(60 avis clients)
Le domaine des vins Alphonse Mellot est situé sur la commune de Sancerre, dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Les vins Alphonse Mellot sont rouges, rosés et blancs. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Enthusiast - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur



L’histoire des vins Alphonse Mellot


La colline de Sancerre était déjà occupée à l’époque de Jules César et le terroir déjà reconnu pour être bénéfique aux pieds de vigne. Les premières mentions de la famille Mellot apparaissent dans les archives locales en 1513. Elle est mentionnée comme une famille de vignerons et marchands de vin.
En 1698, Louis XIV qui règne sur la France choisit un certain César Mellot comme conseiller viticole.

Au début du XIXe siècle, Alphonse Mellot développe l’exploitation viticole et donne son nom définitif au domaine. En 1881, une licence d’exportation permet de diffuser les vins Alphonse Mellot dans le monde entier. Depuis, ses descendants ont continué à travailler à l’excellence de la production et se sont transmis leur savoir-faire de génération en génération.

Le vignoble des vins Alphonse Mellot


Sancerre est situé sur une colline qui surgit du sage paysage de la vallée de la Loire. La ville est bâtie sur un amphithéâtre grandiose qui offre une splendide vue sur la région. Le vignoble des vins Alphonse Mellot occupe les parcelles des plus hauts vignobles, dont les plus célèbres appartiennent au domaine de la Moussière, d’une superficie en un seul tenant de plus de 30 hectares.

Les vins de ce domaine sont d’une telle qualité qu’ils sont les seuls dans tout le Sancerrois à bénéficier de la mention prestigieuse « hors concours ».

Le terroir des vins Alphonse Mellot est calcaire et bénéficie d’une exposition au soleil favorable aux vignes. L’encépagement pour le Sancerre rouge et le Sancerre rosé est principalement composé de Pinot. La parcelle la plus prestigieuse porte les vieilles vignes du Vieux Clos Chambrastes. La légende raconte qu’elle occupe la place d'un ancien camp romain.

L’encépagement pour le Sancerre blanc est le Sauvignon. Il s’agit d’un cépage très ancien, dont les petits grains serrés sont très prisés dans la région. Le domaine est mené dans le plus grand respect de la nature et du raisin. Les vendanges sont manuelles. Les baies sont récoltées dans de petites caisses, afin de les apporter intactes au pressoir.

Les vins Alphonse Mellot


Le domaine de La Moussière constitue la pierre angulaire des vins Alphonse Mellot. Ses vins se déclinent dans les trois robes, blanc, rosé et rouge.

La Moussière blanc

La Moussière blanc regroupe jeunes et vieilles vignes. Le vin arbore une robe or, parcourue par de vifs éclats de reflets verts. Le vin est franc, il offre un bouquet floral et fruité. Le nez est empreint de fleurs blanches et de fruits, comme la pêche blanche. La bouche est vive et souple.

La Moussière blanc des vins Alphonse Mellot s’accorde au tartare de poisson, au brochet au beurre blanc, à la truite meunière, au brochet au safran, ainsi qu’à l’omelette aux girolles.

La Moussière Rouge

La Moussière rouge est issue du Pinot Noir cépage Roy. Le vin est produit à partir des vignes jeunes pour lui donner une tendreté et une vigueur d’exception. Il arbore une magnifique robe carmin. Le nez regorge de petits fruits rouges et noirs, comme la framboise, groseille, mûre et griotte. La bouche est ronde et moelleuse, très structurée.

La Moussière rouge accompagne avec bonheur vos tourtes chaudes, le chou farci aux châtaignes, le canard aux olives et les grillades de bœuf.
Inscrit depuis le 31/03/2016
19 Rue Fangeuse pour TWIL,
18300 SANCERRE
20 vins disponibles
entre 16.5 € et 106 €
248 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider