1

Vallée de la Loire

Découvrir la région

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
La région Vallée de la Loire

Le Val de Loire et sa mosaïque de vignobles à la variété affirmée. Un territoire vaste, des méthodes de vinifications multiples, mais des vins qui se retrouvent sur leur légèreté et leur fraicheur. Le vignoble du Val de Loire, ou de la Vallée de la Loire, est une large zone de production de vins français qui s’étend sur 70 000 hectares produisant 4 millions d’hectolitres de vins blancs secs, demi-secs, moelleux et liquoreux ainsi que des vins rouges légers et des vins rosés. La région offre également des vins effervescents très agréables grâce à des terroirs exceptionnels répartis sur le pays nantais, la Touraine, le Centre et l’Anjou.

L’histoire du vignoble de la Vallée de la Loire


Dans le Pays nantais, la viticulture a connu ses prémices sous l’influence romaine il y a deux mille ans. La chrétienté lui a ensuite permis d’y prendre son essor et de gagner les territoires adjacents et elle n’a, dès lors, cessé de se développer. Au XIXe siècle, l’export des vins du Languedoc, facilité par la révolution industrielle, fait un peu d’ombre aux vins de la Loire, mais encourage les producteurs à s’astreindre à produire des vins de très grande qualité. Ainsi, plusieurs AOC ont été accordées aux vignobles de la Loire en 1936, et davantage de classements ont vu le jour des années 50 (avec l’appellation coteaux-du-layon) jusqu’en 2006, où l’appellation orléans et orléans-cléry a reçu la sienne.

Vins de Loire : leurs terroirs d’exception


Géographie et géologie


S’étendant sur plus de mille kilomètres, le vignoble de la Vallée de la Loire prend racine en Auvergne pour rejoindre la Bretagne en passant par le Centre et le nord de la région Poitou-Charentes. Les vins de la Loire proviennent ainsi de coteaux très variés offrant des sols allant des schistes ardoisiers de l’Anjou aux marnes kimméridgiennes typiques du Pouilly-Fumé, en passant par les terrains calcaires du Saint-Pourçain. Cette grande diversité de vins de France permet aux vins de la Loire de briller par leurs caractéristiques uniques.

Climat


La vaste étendue que représente le vignoble ligérien implique aussi quelques différences en matière de climat. Globalement tempéré, ce dernier se fait océanique au niveau du Pays de la Loire pour devenir océanique dégradé à influence continentale en Touraine et Centre-Loire et presque montagnard aux abords du Massif Central.

Encépagement des vins de Loire


Les vins de la Loire sont élaborés à partir de divers cépages sélectionnés en fonction de leurs affinités avec les terroirs qui leur confèrent tout leur caractère. Grâce à cette incroyable palette, le vignoble est particulièrement expressif et varié. Les cépages font toute l’originalité des vins de la Loire, surtout en raison du fait que ces derniers sont le plus souvent issus d’un cépage unique. Le vignoble de Nantes préfère le melon de bourgogne. En Touraine, Anjou et Saumur, ce sont le Chenin, le gamay et le cabernet qui dominent. Quant au Sauvignon et au Pinot Noir, ils sont très employés dans le Centre et en Touraine, de même que le Grolleau, le Pineau d’Aunis, le Romorantin, le Pinot Meunier et bien d’autres encore.

Les appellations de la Vallée de la Loire


Sur les 70 000 hectares du vignoble ligérien, 52 000 sont classés en AOC-AOP. C’est dire si la variété est immense. Le rendement varie en fonction des appellations et peut aller de 25 hl/ha pour le Quarts de Chaume pour atteindre 55 hl/ha pour le Bourgueil. Les 7 000 domaines produisant des vins de la Loire se répartissent entre 1000 maisons de négoce et 24 caves coopératives, et compte des noms aussi illustres que le Château de la Roche aux Moines. Parmi les appellations les plus connues, nous pourrons citer Sancerre, Saint-Pourçain, Tours, Vouvray, Savennières, Nantes ou encore Cheverny. En tout, ce sont 52 appellations viticoles classées en AOC qui font la renommée de la Vallée de la Loire.

Les vins de la Loire


Les vins de la Loire sont une joyeuse harmonie de couleurs, de goûts, de matières et de fraîcheur. Subtils et fruités, les rosés de la Loire brillent par leur délicatesse et par leur tendresse et offrent une qualité exceptionnelle. Les rouges, de garde ou fruités et pleins de finesse, subliment tous les mets qu’ils rencontrent. Quant aux vins blancs, ils sont tantôt secs, tantôt moelleux, allant jusqu’au liquoreux, mais toujours festifs et poétiques. Enfin, les fines bulles des vins de la Loire, issues d’une méthode traditionnelle, sont une particularité très appréciée. Dans les Pays de la Loire, chaque occasion a son vin !

Bon à savoir

Producteurs

1586 producteurs listés

Production

4 millions d'hectolitres/an

Surface

70 000 ha

Sols et sous-sols

Très grande diversité de sols dans le vignoble de la vallée de la Loire (schiste, calcaire, sable, argile, graviers, granites ...)

Cépage

Rouges et rosés : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau, Gamay, Pineau d'Aunis, Pinot Noir, Côt

Blancs : Chenin blanc, Sauvignon blanc, Melon, Chardonnay