1

Vins Côtes de Gascogne

L’Indication Géographique Protégée Côtes de Gascogne est située dans le Sud Ouest, avec une aire de production autorisée identique à celle de l’armagnac. L’IGP produit des Vins de Pays rouges, des rosés, et des blancs secs et moelleux. Voir plus sur Côtes de Gascogne

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Côtes de Gascogne

L’IGP Côtes de Gascogne...une appellation récente


L’IGP est obtenue en 2009. En effet, l’appellation se situe sur les départements du Gers surtout, mais également des Landes et du Lot-et-Garonne, territoir de l’armagnac. Or, dans les années 70, les ventes d’armagnac chutent, portant atteinte au dynamisme économique de la région.

Les producteurs d’armagnac décident donc de diversifier leurs activités ou de se reconvertir dans la production de Vin de Pays des Côtes de Gascogne. Choix qui se révèle payant puisque le vin blanc porteur de cette appellation est l’un des vins blancs le plus exporté au monde.

Les cépages utilisés dans l'élaboration des Côtes de Gascogne sont le cabernet sauvignon, le colombard, le chardonnay, le malbec, le merlot, le sauvignon, le tannat et l’ugni.

La région jouit d’un climat océanique apportant une humidité bénéfique, ainsi d'influences méditerranéennes qui provoquent parfois de gros orages l’été. Les sols de l’appellation sont soit caillouteux et calcaires, soit argileux.

Autant de couleurs que de dégustations…

IGP Côtes de Gascogne Rouge

Ce vin rouge est assez sombre, au nez, on retrouve des parfums de fruits rouges, mais aussi d’épices et de réglisse. La bouche est pleine, les tanins sont fins et on peut identifier les fruits à l’eau de vie dans certaines cuvées.

Il s’agit d’un vin de plaisir qui ira parfaitement avec un confit de canard, un filet mignon de porc ou un chorizo grillé.

IGP Côtes de Gascogne Rosé

Vin à la robe très vive, saumonée ou orangée, son nez développe des parfums acidulés de rhubarbe et de groseille, des notes florales de violette et parfois de fruits confits. En bouche, ce rosé est puissant, consistant en restant frais.

En rosé, cette appellation se marie avec une assiette de melon et jambon cru, du saumon ou de la truite fumée, ou encore des grillades de viande blanche.

IGP Côtes de Gascogne Blanc

Le Côtes de Gascogne blanc sec a une belle robe jaune pâle. Le nez est sur les fruits à chair blanche comme la pêche, et développe aussi des notes d’acacia et d’aubépine apportées par l’ugni. La bouche est ronde et minérale.

Il sublimera des poissons, par exemple une rillette de cabillaud aux agrumes, ou des plats au citron comme un risotto ou des pâtes.

Le Côtes de Gascogne blanc moelleux est réalisé à partir de gros et petit manseng, qui, récoltés tardivement, apportent des arômes d’agrumes, d'abricot mûr, de pêche et de miel. En bouche, c’est un vin rond, frais et très gourmand.

Ce vin moelleux est à accorder avec du foie gras, ou avec du bleu.