1
Provence Alpes Côte d'Azur

Château Henri Bonnaud

4
(6 avis clients)
Le Château Henri Bonnaud est une exploitation viticole située sur la commune de Le Tholonet, dans le département des Bouches du Rhône, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Il produit des vins dans toutes les robes, appartenant à l’appellation Palette, Côtes de Provence Sainte Victoire, Côtes de Provence et IGP Méditerranée. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les rouges les mieux notés
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Château Henri Bonnaud


Créé par Henri Bonnaud, le domaine est aujourd’hui dirigé par Stéphane Spitzglous, représentant la troisième génération de la famille de vignerons. Petit-fils d’Henri, il est né sur le Domaine et fut élevé par son grand-père, avec qui il passait ses journées sur le tracteur ou dans les vignes.

Stéphane a repris le domaine en 1996. Henri Bonnaud restera présent à ses côtés jusqu’à sa mort en 2001. En 2006, il crée la cuvée Quintessence qui devient immédiatement la grande cuvée du domaine.

En 2010, Stéphane décide de changer la façon de conduire le domaine et passe en agriculture biologique, puis, en 2013, en vinification biologique.

Le vignoble du Château Henri Bonnaud


L’appellation Palette


Le vignoble du Château Henri Bonnaud est implanté à 6 kilomètres au sud-est d’Aix en Provence, en plein terroir de l’AOC Palette. Il compte 14 hectares appartenant à cette appellation Palette qui ne compte en tout que 48 hectares. Elle est en effet l’une des plus confidentielles de France, mais certainement pas la moins prestigieuse. Elle présente la particularité de produire de magnifiques vins de garde.

Le sol du Château Henri Bonnaud


Le sol du vignoble du Château Henri Bonnaud est constitué d’éboulis calcaires que l’on appelle de Langesse, ce qui signifie qu’il s’agit d’un calcaire lacustre de l’ère tertiaire.

Le vignoble se niche dans une sorte d’amphithéâtre naturel, ce qui lui offre une protection naturelle contre le mistral. Les montagnes du Cengle et de la Sainte-Victoire, ainsi que les collines de Langesse et du Grand Cabri, créent un microclimat tout à fait bénéfique aux vignes.

Les parcelles sont majoritairement exposées plein sud, ce qui leur octroie un ensoleillement ininterrompu tout au long de la journée. Quelques-unes occupent des versants moins exposés et sont réservées aux cépages blancs.

Le Château Henri Bonnaud est conduit en viticulture biologique, ce qui évite tout usage d’engrais chimique. Les vendanges sont manuelles.

Les vins du Château Henri Bonnaud


Cuvée Quintessence blanc - AOC Palette


Née en 2006, Quintessence est la cuvée prestige du Domaine. La version Quintessence en blanc est constituée de l’assemblage de Clairette Blanche, Clairette Rose et Ugni Blanc. Sa belle robe jaune argenté, aux reflets gris, dore avec le temps.

Le vin est d’une grande pureté et développe une palette aromatique intense, élégante et complexe. Les notes de fleurs blanches se mêlent aux arômes de fruits blancs, de pêches et de poires. Le nez propose des notes de fruits confits, arômes de coco et de vanille.

La bouche est suave, riche en notes de confiserie, avec des saveurs de pâte d’amandes et de fruits confits. La structure du vin est tannique, avec des tonalités de menthe qui s’expriment durant la finale.

La cuvée Quintessence du Château Henri Bonnaud se décline en rosé et en rouge.
93 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider