1
Languedoc-Roussillon

Maison Gérard Bertrand - Domaine de l'Aigle

3.9
(15 avis clients)
Propriété du groupe Gérard Bertrand, le Domaine de l’Aigle fait partie des références en matière de vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique. Implanté dans la vallée de l’Aude, le vigneron met tout son cœur à l’ouvrage pour créer des vins qui soient le reflet de leur terroir. Le résultat est au rendez-vous : des cuvées de grande qualité pour des moments de convivialité. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

Un mélange identitaire original


Au cœur du territoire de Limoux, le Domaine de l’Aigle tient son nom des aigles de Bonelliqui nichent dans la falaise à laquelle est adossé le vignoble. Riche du climat frais du piémont pyrénéen, il est le terrain de l’expérimentation d’un maillage des terroirs. En effet, la région a longtemps suscité l’intérêt des champenois et des bourguignons qui ont souhaité y implanter leurs cépages du nord de la France. Le Domaine de L’Aigle est donc né de ce mélange des genres qui a fait ses preuves car les cépages Chardonnay et Pinot Noir s’épanouissent à merveille sur ces terres dont les températures permettent au fruit d’atteindre une maturité optimale tout en conservant sa fraîcheur. C’est en 2007 que Gérard Bertrand se porte acquéreur du domaine pour lequel il a l’ambition de produire les meilleurs vins issus de ces cépages importés, et ce en partie grâce aux principes de l’agriculture biologique et biodynamique qui lui sont si chers.

L’expression typique d’un terroir méconnu


Comme mentionné précédemment, les vignes du piémont pyrénéen jouissent d’un climat frais en dépit de la situation méridionale du territoire. Celui-ci est dû à l’altitude car en effet, le vignoble culmine à plus de 500 mètres, ce qui est considérable quand on parle de viticulture. La fraîcheur qu’offre l’élévation du domaine est renforcée par l’influence océanique qui abaisse de 2 à 3 degrés Celsius les températures de la région. Les sols sont par ailleurs riches en nutriments car argilo-sableux et sont régulièrement irrigués grâce aux précipitations qui sont également supérieures aux moyennes de la région. C’est toute cette fraîcheur qui fait la typicité des vins de l’AOP Limoux et de l’IGP Haute Vallée de l’Aude si peu connues du grand public. L’amplitude des températures permet de garantir une maturité toute en douceur qui préserve les arômes du fruit et les laisse s’exprimer en véritable témoin de ce terroir exceptionnel.

Des cuvées au plus proche de la nature


Le Domaine de l’Aigle élabore ses vins tant en blanc qu’en rouge et fait rayonner les cépages nordiques dans le Sud de la France. Les blancs de l’AOP Limoux sont vinifiés à partir de Chardonnay et expriment des arômes délicats d’agrumes et d’épices légères, tout en finesse. Depuis 2015, Gérard Bertrand est aussi à l’origine d’un Gewürztraminer de haut niveau sous l’appellation IGP Pays d’Oc qui étonne par sa complexité et ravit par son profil aromatique marqué. En ce qui concerne les rouges, ils sont élaborés à base de Pinot Noir sous l’appellation IGP Haute Vallée de l’Aude et sont l’incarnation des vins du Sud-Ouest par leur profondeur. Leur côté fruité rappelle toutefois la légèreté qu’apporte le Pinot Noir et sont l’aboutissement à l’équilibre parfait. Ces cuvées sont ainsi le reflet de leur terroir grâce à des pratiques respectueuses qui les élèvent.
2 vins disponibles
entre 16.54 € et 49.88 €
163 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider