1
Languedoc-Roussillon

Hervé Bizeul - Le Clos des Fées

4.4
(104 avis clients)
Le Clos des Fées, c'est avant tout un lieu très isolé et sauvage. Situé entre Vingrau et Tautavel, au nord-ouest de perpignan, ce terroir a été choisi très spécifiquement par Hervé Bizeul pour ses propriétés géologiques. Après un parcours varié, ayant été sommelier, écrivain sur le vin et les arts de la table, ou encore restaurateur, Hervé Bizeul crée le clos des fées en 1997 avec moins de 2 hectares. A partir de là, suivront des années de labeur pour transformer les terres et améliorer la méthode de travail. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Parker Wine Advocate - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


En pleines Côtes-du-Roussillon, perdu dans un désert de garrigues et entouré de murets ainsi que de pierres fraîches, on croit scruter une carte postale lorsqu’on observe le Clos des Fées. Plantées à la pioche, les vignes zigzaguent entre d'imposantes forêts de chênes verts. Les pierres ont été extraites manuellement des vignes puis patiemment empilées par des générations de vignerons dévoués à cette tâche. Ces vignes ont toujours été décrites comme vieilles par les habitants des villages alentour.

C’est ce lieu qu’Hervé Bizeul a choisi dans les années 1990 pour y devenir vigneron. D’abord sommelier, puis restaurateur, et rédacteur de sujets portant sur le vin, il finit par comprendre qu’il doit entrer dans la production même du vin pour enfin connaître, sinon comprendre, l’ensemble des étapes qui conduisent un simple pied de vigne à donner naissance à un nectar qui peut marquer un esprit à vie.

La plupart des vignerons de la région n’ont jamais travaillé sous le dogme d’une débauche des moyens techniques. Hervé Bizeul veut relever ce pari, et commence donc cette longue histoire un matin de 1997. Il comprend alors très vite, de par la coloration de la peau, et la douleur de toutes ses parties du corps, que la vigne s’éloigne grandement de l’ambiance feutrée des restaurants de luxe.

Les terroirs



Plusieurs terroirs constituent le domaine. On retrouve le terroir de Vingrau sur les éboulis pentus des versants calcaire où l’on retrouve des argiles parsemés de particules de carbonate de calcium (calcaire). Les sols, très basiques, donnent des vins denses et structurés, aux capacités de vieillissement infinies.

Nous avons également le terroir de Tautavel où quelques hauts coteau des sols d’argile intégrant une bonne part de galets roulés (type “Chateauneuf”). Ces soles acides donnent au Mourvèdre une exceptionnelle concentration.

Le terroir de Maury se caractérise par des sols noirs qui permettent un enracinement en profondeur de la vigne. Royaume du Grenache Noir, le terroir est précoce par excellence et est le premier vendangé du domaine.

Plus loin dans les vignes, sur un socle argilo-calcaire, les coulées de Schistes et de mica-schistes rouge-noirâtre qui donnent la Petite Sibérie se démarquent par leur richesse en fer (une très ancienne mine de fer exploitée jusque dans les années 1940 se trouve à quelques mètres) donnent sa tyicité au terroir de Calce.

On y retrouve également des sols aux gneiss migmatites, gneiss précambriens et granit très purs qui donnent des Syrah très épicées d’une finesse remarquable dont le goût “mine de crayon” se reconnaît à l’aveugle. Voici le terroir de Lesquedre

Un plateau de calcaire où le vent souffle plus de 250 jours par an, tel est le terroir d’Opoul. Les anciens y ont privilégié le Grenache blanc, les vignes y ont en effet plus de 100 ans et témoignent d’une grande qualité et longevité.

Enfin, on a le terroir d’Espira de l’Agly dont les terres noires font penser à une plage tahitienne. La Syrah s’y enracine en profondeur et y trouve nourriture et hydratation régulière. Les vins qui y sont produits sont précoces et bénéficient d’un climat chaud.

Les vins


Images dérisoires est un vin issu d’une micro-parcelle plantée en 2005, composé de Tempranillo et d’apport sur vendange de Carignan pour apporter un peu de fraîcheur. Le vin obtenu est dense et sombre. Sa bouche est compacte, dense, veloutée et rustique. Ce vin déroutant offre une finale goûteuse qui laisse une bouche fraîche et attachante.

Un faune avec son fifre est composé majoritairement de Cabernet-Franc. Il offre un nez de fruits rouges mûrs avec de délicats poivrons rouges au four. Sa bouche est tannique, soyeuse et distinguée.

Les Sorcières est un vin 50% Syrah, 30% Grenache et 20% Carignan. C’est un vin de demi-corps à la concentration volontairement maîtrisée pour une buvabilité maximale. On y décèle des arômes de fruit explosif, des tannins délicats et une bouche soyeuse. Il peut se bonifier pendant deux à trois ans.

Modeste est un vin clair, transparent, faisant penser à un pinot noir à l’aveugle. Il est en fait composé de Grenache et de Syrah, offrant un nez puissant et raffiné, à dominance de fruits frais complexes évoquant la rose fanée, la groseille et les nuances d' humus. Sa bouche est fluide et pure.

La Petite Sibérie est issue d’une parcelle unique de vieilles vignes de Grenache noir, un ouillage régulier y rajoute un assemblage final de 5 à 7% de Mourvèdre/Syrah. Ce vin est d’une longueur remarquable aux tanins serrés et d’un velouté mémorable. Changeant dans le verre sur plusieurs heures, il est mature au bout de 10 ans et peut se garder jusqu’à 30 ans.
Inscrit depuis le 19/02/2019
69 Rue Marechal Joffre ,
66600 VINGRAU
10 vins disponibles
entre 10 € et 38 €
419 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider