1
Languedoc-Roussillon

Domaine de Terrebrune Bandol

4.3
(3 avis clients)
Le Domaine de Terrebrune est situé sur la commune d'Ollioules, à l'ouest de Toulon dans le département du Var, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le vignoble s’étale en restanques (ou terrasses), à l'est de l'appellation Bandol, en terre de Provence, sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Le Domaine de Terrebrune produit des vins en AOC Bandol rouges, blancs et rosés. En savoir plus.
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Terrebrune


Le Domaine de Terrebrune fut créé par Georges Delille en 1963. Séduit par le site, il acquit d’abord la petite bastide au milieu des vignes abandonnées et des oliviers séculaires, puis il entreprit de réhabiliter le domaine et de restructurer le vignoble.

La cave fut construite en 1975, avec un bâti enterré, afin de permettre la vinification par gravité et l'élevage des vins dans les conditions les meilleures. Les premières bouteilles du Domaine de Terrebrune furent commercialisées en 1980, l’année où Reynald, le fils de Georges, intégra le domaine. Aujourd’hui, Erick, le petit-fils, a rejoint lui aussi l’exploitation qui s’étend sur 30 hectares en production AOC Bandol.

Le vignoble du Domaine de Terrebrune


Les vignes du Domaine de Terrebrune sont pour la plupart exposées plein sud. Elles font face à la mer Méditerranée et constituent un point de vue extraordinaire sur la Côte d'Azur. Les ceps sont cernés par les oliviers centenaires, ainsi que par les forêts de pins, de chênes et de cyprès.

Le Domaine de Terrebrune bénéficie d’un microclimat favorable aux vignes. Dans ce pays de Bandol, l’ensoleillement est optimal et la mer toute proche apporte un vent marin qui donne une saveur spécifique au vin. Les vents battent les raisins, en particulier le Mistral, ce qui revigore le cépage principal, le Mourvèdre. Le terroir du Domaine de Terrebrune est argilo-calcaire et l’argile qui domine est brune, d’où son nom. Le sol est recouvert en surface de cailloutis calcaire.

La structure du sol permet aux racines de descendre profondément pour aller chercher les nutriments et l’humidité dont la vigne a besoin pour s’épanouir. Ces caractéristiques du terroir confèrent au vin sa spécificité, avec des arômes développés, des tanins généreux, ainsi qu’une belle longueur en bouche, adossée à une subtile minéralité. Le Mourvèdre à petits grains et à peau très dense, apporte une structure de choix et un fort potentiel de garde.

Les vins du Domaine de Terrebrune


Le vin rouge du Domaine de Terrebrune


Le vin rouge est issu d’un assemblage de 85 % de Mourvèdre, 10 % de Grenache et 5 % de Cinsault, avec des vignes d’une moyenne d’âge de 25 ans. Il s’agit d’un vin de garde qui peut se conserver jusqu’à 30 ans. Remarquablement charpenté, il propose des arômes de fruits noirs, dont les mûres sauvages, qui se mêlent à la réglisse. Ses tanins sont friands, mais jamais agressifs. Jeune, le vin rouge convient aux viandes rouges ou poissons grillés, avec l’âge, il apprécie davantage les viandes en sauce.

Le vin blanc du Domaine de Terrebrune


Le vin blanc est composé de Clairette, Ugni blanc et Bourboulenc. Il exhale de subtils arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, et propose une longue et persistante finale. Le vin blanc du Domaine de Terrebrune excelle aux côtés de coquilles St jacques, crustacés divers et poissons grillés.

Le vin rosé du Domaine de Terrebrune



Le vin rosé du Domaine de Terrebrune résulte de l’assemblage de 50 % de Mourvèdre et le reste en Grenache et Cinsault. Il propose des arômes d’agrumes (citron et pamplemousse rose) et d'abricot sec. Sa bouche est ample, très marquée par les épices et toujours très fraîche. Le vin s’accorde à la cuisine provençale, aux salades composées et aux crustacés.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
54 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2017 Bandol (1 avis)
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2014 Bandol (1 avis)
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2013 Bandol (1 avis)
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2012 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2015 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2013 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2008 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2010 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2015 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2006 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2016 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2013 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2011 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2017 Bandol Pas de note
Bandol Rouge 2006 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2000 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 1991 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2005 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2016 Bandol Pas de note
Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2008 Bandol Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée