1
Languedoc-Roussillon

Domaine de la Ramade

4.6
(11 avis clients)
Au sommet de l'ancienne île de La Clape, qui a rejoint le continent au Moyen-Âge, entre la ville de Narbonne et la mer, s'érige le Domaine de La Ramade. Et si son propriétaire, Jacques Ribourel, amateur de théâtre, de poésie et de grands vins en est si fier, c'est parce que le cadre magnifique dans lequel s'épanouissent ses vignes, qui dominent la mer Méditerranée située en contrebas à quelques kilomètres à peine, est le berceau de parfaites conditions pour la viticulture en BIO (le domaine produit tous ses vins en BIO depuis 2012). En savoir plus.
24
24

Le Producteur

Situé en plein cœur du massif de la Clape près de Narbonne, le domaine de la Ramade est la propriété de Jacques Ribourel. Il produit des vins rouges et blancs de grande qualité en appellation Coteaux du Languedoc - terroir de la Clape. Ses 15 hectares de terres sont plantés de vignes depuis le XIXe siècle, mais des découvertes archéologiques récentes indiquent que les vignerons romains avaient déjà exploité ce terroir exceptionnel il y a plus de 2000 ans.

Un terroir d’exception


Le domaine est implanté sur un site unique, celui de l’ancienne île de la Clape, qui a rejoint le continent au moyen âge. Le massif a subi un important déboisage à cette époque et offre depuis des paysages de garrigues, de bosquets et de falaises.

Le domaine bénéficie d’un climat méditerranéen typique, avec plus de 300 journées très ensoleillées, des températures froides en hiver et très chaudes en été. En outre, les 13 vents du sud assainissent l’air, alors que la proximité de la mer et les embruns hydrate les vignes.

La grande diversité de sols présente sur le plateau offre à chaque cépage des conditions parfaites pour exprimer toute sa typicité. On retrouve ainsi dans le massif des terres rouges au fer oxydé, des grès verts et rouges, des tapis d’argile calcaire ainsi que des marnes jaunes et grises. La présence importante de cailloux permet en outre une accumulation de chaleur pendant la journée, qui est restituée ensuite la nuit. Ce sol permet à la vigne d’exprimer toute sa force. Sept cépages principaux sont cultivés à la Ramade : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan pour les vins rouges, le Viognier, Le Vermentino et le Bourboulenc pour les blancs.

Pratiques anciennes et agriculture biologique


Les savoir-faire mis en œuvre au domaine de la Ramade s’attachent à produire des vins d'exception dans le respect des hommes et de cet environnement exceptionnel. Aucun produit chimique, ni engrais de synthèse n’est utilisé, seules les pratiques respectueuses de l’environnement et répondant au cahier des charges du label agriculture biologique sont utilisées à la Ramade.

La conversion du domaine au biologique a été amorcée en 2008, et les cuvées bénéficient de l’appellation Agriculture biologique depuis 2011. En outre, en matière de soin des vignes, le développement des ceps a été favorisé par un repalissage global du vignoble.

La vinification est faite selon les méthodes traditionnelles classiques en cuves inox ou en barriques, selon la complexité du vin. Les vendanges sont réalisées manuellement, de même que le triage, ce qui donne aux vins un bouquet aromatique intense tout à fait exceptionnel. Chaque étape de la production répond aux exigences les plus strictes de l'appellation, tout comme les rendements et le choix des cépages.

Les vins


Parmi les vins produits par le domaine de la Ramade, citons notamment :

Lacobus, le millésime 2010 est un grand vin rouge en appellation Coteaux du Languedoc La Clape. C’est une cuvée exceptionnelle, typiquement méditerranéenne, puissante, séduisante et charnue. Les tanins sont soyeux et le vin offre un bel équilibre, avec des arômes de fruits confits, d’amandes grillées et de fruits secs. Il a une belle structure, ample et chaleureuse, avec une finale longue et élégante.

Les Murailles, millésime 2019 est un vin blanc assemblé avec du Bourboulenc, typique de la région, du Vermentino et de la Roussanne. C’est un vin frais, floral et gourmand, avec des arômes fruités puissants et une note minérale. La bouche offre un équilibre subtil, après une attaque franche.
Inscrit depuis le 17/07/2015
Domaine la Ramade Route de Narbonne Plage,
11110 Armissan
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider