1
Languedoc-Roussillon

Abbaye Sylva Plana - Vignobles Bouchard

4.1
(22 avis clients)
L’Abbaye Sylva Plana est une exploitation viticole située sur la commune de Laurens, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Le domaine, déjà utilisé pour les vignes à l’époque de l’antiquité romaine, fut ensuite exploité par les moines Cisterciens. Les vins produits par l’Abbaye Sylva Plana appartiennent à l’appellation Faugères. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire de l’Abbaye Sylva Plana


Avant que l'Abbaye Sylva Plana ne fut construite, ce sont les Romains qui en exploitent déjà le terroir pour fabriquer du vin. Au Moyen ge, les moines Bénédictins reprirent le flambeau, jusqu’à ce qu’arrivent les moines Cisterciens. L’ordre monacal date en effet du milieu du Moyen ge, car il fut créé à Cîteaux, en Bourgogne, en 1098.

Les alentours de l’Abbaye Sylva Plana n’ont en fait jamais cessé d’être travaillés pour la culture des vignes qui se plaisent tant dans ce magnifique décor de l’Hérault.

Le vignoble de l’Abbaye Sylva Plana


Le vignoble de l’Abbaye Sylva Plana couvre aujourd’hui 54 hectares, majoritairement exposé plein sud et disposé en courbes de niveau. Le climat est généralement très sec tout au long de l’année.

Les précipitations sont à prévoir entre novembre et avril, mais elles restent assez restreintes. Le vent du nord bat les vignes et leur assure une bonne aération, toujours bénéfique pour se débarrasser des parasites. Le sous-sol du vignoble de l’Abbaye Sylva Plana est composé de schiste, d'argilocalcaire et de marbres gris.

Le domaine de l’Abbaye Sylva Plana est entièrement conduit en biologique et biodynamique. Il est certifié en Agriculture Biologique depuis 2008. Les plus vieilles parcelles qui s’étendent sur 5 hectares sont labourées par un cheval. L’enherbement est limité par les labours et non par l’utilisation d'intrants chimiques.

Les traitements sont naturels, avec l’utilisation du compost biologique et des phéromones pour limiter la reproduction des parasites. Les raisins sont récoltés et triés manuellement et les rendements sont volontairement bas, afin de préserver la qualité.

L’encépagement de l’Abbaye Sylva Plana est constitué :
-pour le vin rouge de Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre ;
-pour le vin blanc de Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino et Viognier.

Les vins de l’Abbaye Sylva Plana et l’appellation Faugères


L’appellation Faugères se distingue par un sol schisteux. Celui-ci résulte du sable et des dépôts d'argile accumulés durant des millions d'années au fond de la mer. Cette roche siliceuse est riche en fer et en aluminium.

Elle présente des fissures qui permettent aux ceps de s’enraciner profondément pour aller puiser l’eau dont elles ont besoin. Par ailleurs, le schiste absorbe presque deux fois plus que le calcaire la chaleur. Il la restitue durant la nuit, ce qui a conduit à dire qu’ici, les raisins mûrissent la nuit.

Les vins de l’appellation Faugères de l’Abbaye Sylva Plana existent en rosé et en rouge depuis 1982. Il a fallu attendre 2005, pour qu’ils se déclinent en blanc. L’Abbaye Sylva Plana produit six vins en AOP Faugères : quatre rouges, un blanc et un rosé.

Elle propose également une eau-de-vie, la Fine de Faugères, élaborée à partir de Faugères rosé distillé.
126 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider