1

Vins Languedoc-Roussillon

Plus vaste vignoble de France, la Région du Languedoc-Roussillon est également héritière d’une histoire viticole qui remonte à l’antiquité. Bénéficiant d’un climat remarquable et de terroirs d’une grande diversité, le languedoc-Roussillon est devenu au fil du temps un véritable conservatoire de cépages et produit des vins aux profils des plus variés. Voir plus sur Languedoc-Roussillon

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
La région Languedoc-Roussillon

Les vins du Languedoc-Roussillon se reposent un terroir exceptionnel et une histoire riche


Dans le Languedoc-Roussillon, la tradition de la vigne est ancestrale et remonte à l’époque des Grecs. Ayant conquis le sud de la France, les Romains ont su la cultiver et la diffuser dans toute la région. Ainsi, la localité du Languedoc-Roussillon possède une histoire très riche et millénaire. A la fois proche de l’Espagne, des Pyrénées et de la Catalogne, mais aussi de la mer Méditerranée, sa situation géographique est exceptionnelle.

Cette région est un véritable carrefour à la croisée des cultures et des influences, dont elle a su tirer le meilleur. De plus, le Languedoc-Roussillon est connu et reconnu pour l’excellence de son vin et de ses produits agricoles. La région fournit le pays en denrées variées comme des fruits, des légumes ou encore des fleurs et des céréales.

Depuis fort longtemps, la population paysanne du Languedoc-Roussillon a su produire des vins et affiner ses techniques vinicoles au fil des siècles. Les vignerons sont reconnus parmi les meilleurs du pays, et ont fait du vin beaucoup plus qu’une simple boisson. La région du Languedoc Roussillon produit traditionnellement des vins rouges tout comme des rosés et des vins blancs dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault ou encore des Pyrénées-Orientales. Un territoire qui est donc très vaste. De plus, ces vins ont des appellations régionales mais aussi sous-régionales et communales.

Le Languedoc possède aussi en son sein un vin A.O.C Languedoc. Ce dernier vient en remplacement de l’appellation autrefois nommée Coteaux du Languedoc. On notera la présence de treize appellations sous-régionales telles que les A.O.C Malpère ou Limoux. Le Cabardès, le Minervois, le Minervois-La Livinière tout comme le Faugères, l’A.O.C Saint-Chinian, la Clairette du Languedoc, le Corbières, le Corbières-Boutenac, le Costières de Nîmes, le Crémant de Limoux ou encore le Fitou sont protégés. Quatre Muscats sont également présents. Ils sont tous des vins blancs protégés par une appellation communale.

Enfin, une dernière catégorie de vins blancs secs possède une appellation communale. En effet, la Clairette de Bellegarde est un vin apprécié des connaisseurs. Ce dernier est produit uniquement dans la région de Limoux dans l’Aude.

Les vins du Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat exceptionnel entre mer et montagne


Les vignobles du Languedoc-Roussillon bordent la mer Méditerranée et bénéficient ainsi d’un climat chaud et sec de type tempéré-méditerranéen, unique au monde. Il se situe entre mer et montagne, ce qui permet de doter ce terroir d’un climat très particulier qu’on ne retrouve pas dans d’autres localités de la France. Ici, le soleil brille plus de 300 jours par an !

Ainsi, en Languedoc- Roussillon un environnement exceptionnel confère une saveur particulière aux vins. Les sols, eux, sont très différents suivant la localisation du cépage et des pieds de vigne. On trouve notamment des parties calcaires tout comme des terres argileuses. Il y a aussi par endroits du schiste, du gneiss mais aussi du granite. Pour que la vigne puisse pousser dans les meilleures conditions, les populations on su créer des terrasses particulièrement bien exposées. Côté superficie, les vignes du Roussillon s’étendent sur près de 20600 hectares et produisent chaque année plus ou moins 621000 hectolitres de vin.

Notons toutefois que le rendement moyen en Languedoc-Roussillon varie en fonction des appellations. Cela va généralement de 20 hectolitres par hectare pour le Banyuls à 60 hectolitres par hectare pour la Clairette. 224400 hectares de vignes sont plantées au sein du Languedoc. Au total ce n’est pas moins de 245000 hectares de vignes que l’on retrouve dans le Languedoc-Roussillon, ce qui en fait une région particulièrement vinicole, dont la superficie globale est l’une des plus grandes de France. Cette très grande quantité de vignes, et en comptant tous les domaines du Languedoc- Roussillon, permet de produire pas moins de 2,4 millions d’hectolitres de vin de qualité.

Ici, on parle d’une production annuelle pour l’ensemble de la région. De quoi satisfaire un public toujours plus exigeant, parfois intransigeant sur la qualité, et le fournir en vins très différents et variés, que ce soit des vins rouges, des vins blancs, des muscats ou des rosés. Notons ces dernières années la production plus importante de vins biologiques.

Les cépages du Languedoc-Roussillon


Différents cépages sont à signaler et notamment pour le vin rouge le grenache, le mourvèdre tout comme la syrah, le carignan ou encore le cinsault et le muscardin. A propos du vin blanc, on retrouve les cépages du bourboulenc, celui du grenache blanc, la marsanne, mais également la roussanne, le macabeu, le carignan blanc, la clairette, le picpoul ou encore le mauzac et les muscats. En somme, les cépages sont très variés dans la région vinicole du Languedoc-Roussillon, ce qui permet de produire des vins hétérogènes.

Reconnaître les vins du Languedoc-Roussillon


La dégustation d’un vin est tout un art, surtout dans un pays si ensoleillé qui offre une diversité de vins particulièrement remarquable. Le Languedoc est réputé pour ses vins ronds mais aussi harmonieux. A contrario, le Roussillon produit des vins beaucoup plus traditionnels. Ces derniers sont connus pour être charnus avec des notes fruitées et épicées. Les vins blancs sont décrits comme étant fins et délicats.

Ici, on retrouve des saveurs aux arômes d’agrumes, de fruits à chair blanche comme la pêche blanche, mais aussi des senteurs fleuries beaucoup plus étonnantes. En conséquence, il semble que le pays du soleil produise des vins aux saveurs variées qui séduiront les plus fins connaisseurs.

Par conséquent, on peut se procurer au sein du Languedoc-Roussillon à la fois des blancs fleuris aux arômes délicats, mais aussi des vins rouges qui constituent 85% de la production vinicole de la région. On découvrira dans ces derniers, et selon les cépages, des arômes de violette ou alors des nuances de fruits rouges comme le cassis, la fraise ou encore la cerise. Autant de subtilités qui raviront l’ensemble des consommateurs.

Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon


Il faut savoir que le Languedoc-Roussillon compte dans sa région pas moins de 28 appellations d’Origines Contrôlées (AOC-AOP), mais aussi 25 Indications Géographiques Protégées (IGP). Preuve s’il en faut de la richesse et de la diversité des terroirs et des vins. La toute première appellation date du 30 juillet 1936! A cette époque, déjà, une prise de conscience collective a permis de réaliser que le vin n’était pas qu’un produit issu de l’agriculture comme les autres, mais un véritable trésor à protéger précieusement.

On notera également que des communes concentrent les meilleures appellations, dont notamment les vins venant de Banyuls, de Collioure, de Saint-Jean-de- Minervois, ou encore de Lesquerde et Tautavel. Si la provenance permet de reconnaître les meilleurs vins, les années de production comptent également.

En effet, comme les connaisseurs le savent certainement, il existe des années exceptionnelles dans la production vinicole, particulièrement lorsque les conditions météorologiques, et en premier lieu la pluviométrie et l’ensoleillement, sont réunies. On peut indiquer les années 1990, 1991, 1995, 1998, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, et 2010 comme étant des millésimes remarquables.

Allier les vins du Languedoc-Roussillon avec des mets


La nourriture et les vins s’accordent parfaitement, surtout lorsqu’ils viennent du même terroir. Encore faut-il s’y connaître un minimum en cuisine et arriver à accorder les mets avec les bons vins. Ici, nous allons vous offrir quelques recommandations afin de sublimer vos repas et ravir vos convives. Si vous vous dirigez vers des vins du Languedoc-Roussillon, sachez qu’il vous faudra accorder chaque repas avec un vin bien spécifique.

Ainsi, en décidant de consommer une viande rôtie ou alors un gibier en sauce, il vous faudra vous diriger vers un vin rouge. Idem pour un fromage à pâte persillée, une salade composée garnie de gésiers ou de foie de volaille. Par exemple, vous pourriez très bien déguster votre repas accompagné d’un vin Minervois, d’un Saint-Chinian, d’un Corbières ou pourquoi pas d’un Faugères. Les vins rouges du Languedoc-Roussillon s’accordent également avec les desserts chocolatés. Si vous désirez manger plus léger, que ce soit une salade niçoise, une grillade aux herbes, ou même une tourte ou une bonne ratatouille, privilégiez les vins rouges aux arômes fruités.

Pour reconnaître un vin fruité, quelques indices et astuces existent. La robe doit être d’un rouge rubis avec des reflets bleutés. En bouche, vous trouverez des arômes de griotte ou de violette. Quelques vins AOC comme le Corbières, le Cabardès et le Minervois feront l’affaire. Vous avez envie de faire un apéritif dînatoire ou quelque chose de convivial, sur le pouce ? Préparez des olives, de la tapenade ou même des tapas. Vos entrées et salades légères mais aussi toutes vos viandes blanches à la plancha ou au barbecue seront idéalement accompagnées d’un vin rosé. Ce dernier peut également se marier avec des pizzas tout comme des poissons.

Si vous voulez consommer de la cuisine du sud, de la cuisine méditerranéenne, des poissons grillés, ou même en sauce; ou déguster des plats régionaux typiques comme la fameuse bouillabaisse, faites-vous accompagner par des vins blancs du Languedoc- Roussillon. Idem si vous souhaitez manger un plateau de fruits de mer, ou encore des fromages locaux. Pour cela, vous pouvez demander au sommelier de vous fournir un Picpoul de Pinet, une Clairette du Languedoc ou même un Limoux. Pour un repas plus raffiné, notamment s’il y a du foie gras, des fromages persillés, du melon ou encore des desserts traditionnels, vous seriez tout avisé d’ouvrir une bouteille de Muscat.

Il existe plusieurs Muscats dans la région du Languedoc- Roussillon. On peut citer le Frontignan, le Mireval, le Lunel et aussi le Saint-Jean de Minervois. Les vins Muscats sont originaux en ce sens qu’ils possèdent un arôme et des parfums de fruits jaunes comme la pêche et l’abricot. Plus original, il est tout à fait possible d’accorder des vins avec des mets exotiques ! En effet, les vins rosés peuvent être savourés en compagnie d’un chili con carne, d’un couscous, d’une paella, d’un curry d’agneau ou encore d’une moussaka !

En associant cuisine étrangère et vins du Languedoc-Roussillon vous pourriez bien surprendre vos convives. Toujours dans la même démarche, un vin blanc sec peut venir sublimer des rouleaux de printemps, des pizzas mais aussi des tacos. Étonnant non ? Les vins rouges peuvent aussi se marier avec des viandes grillées comme le méchoui provenant d’Afrique du nord, ou le canard laqué dont la recette originale vient d’Asie.

Enfin, et nous avons gardé le meilleur pour la fin, des vins rosés tout comme des vins blancs secs s’accordent à merveille avec des plats de poissons crus. Ainsi, en vous délectant de ces vins du Languedoc-Roussillon, pensez à vous laisser séduire par des sushis, des sashimis ou encore du tarama. Vous ne serez pas déçu, et vous pourriez même vous « risquer » à renouveler l’expérience pour surprendre vos amis et votre famille.

Les domaines et châteaux les plus réputés du Languedoc-Roussillon


Au sein du Languedoc-Roussillon, on trouve des domaines et châteaux très côtés.Leur notoriété dépasse les frontières et certains vins prestigieux s’exportent même très bien. On trouve de vraies perles rares parmi les 2500 domaines. 230 caves coopératives fourmillent dans la région du Languedoc-Roussillon, et cette économie de grande échelle fait vivre près de 30000 vignerons! Un véritable record! On trouve notamment le domaine de la Grange des Pères représenté par Laurent Vaillé, un vigneron languedocien, qui fournit un vin très côté sur le marché.

Le Clos des Fées est un autre exemple de l’excellence de la production vinicole du Languedoc-Roussillon. Pour dresser un tableau, pour le moins réaliste, c’est au cœur même de la garrigue, au pied des Pyrénées françaises, que les vignes prennent le temps de pousser pour fournir le précieux jus. Ce dernier, gorgé du soleil du sud de la France, servira à produire des cuvées d’exception.

Il faut également citer ici le vignoble de la Rectorie. Situé sur la commune de Banyuls-sur-Mer, face à la mer, une équipe de passionnés fait vivre cette exploitation agricole depuis 1984. L’aventure a commencé par la production d’un millésime ! Tout un programme ! Il faut enfin signaler la présence de vins biologiques comme celui du domaine de la Grange des Pères, celui du Canet Valette, de Clavel, de Magnon ou encore du Mas d'Agalis.

Bon à savoir

Producteurs

1945 producteurs listés

Production

2,4 millions d’hectolitres/an

Surface

63 400 ha

Sols et sous-sols

schistes, grès, éboulis calcaire, sable, argile ...

Cépage

Rouges et rosés : cabernet sauvignon, carignan, cinsault, merlot, mourvèdre, grenache noir, pinot noir, syrah pour les vins rouges et rosés

Blancs : bourboulenc, clairette, chardonnay, chenin, grenache blanc, grenache gris, maccabeu, malvoisie, marsanne, muscat blanc, sauvignon blanc, viognier pour le vin blanc

Les appellations de Languedoc-Roussillon

Banyuls

Banyuls Grand Cru

Blanquette méthode ancestrale

Blanquette-de-Limoux

Cabardès

Clairette-du-Languedoc

Collioure

Collioure

Corbières

Corbières-Boutenac

Coteaux-du-Languedoc Cabrières

Coteaux-du-Languedoc Grès-de-Montpellier

Coteaux-du-Languedoc La Clape

Coteaux-du-Languedoc La Méjanelle

Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux

Coteaux-du-Languedoc Pézenas

Coteaux-du-Languedoc Saint-Drézéry

Coteaux-du-Languedoc Saint-Saturnin

Côtes-du-Roussillon

Côtes-du-Roussillon Les Aspres

Côtes-du-Roussillon-Villages

Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France

Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde

Côtes-du-Roussillon-Villages Tautavel

Crémant-de-Limoux

Faugères

Fitou

Frontignan

Languedoc

Limoux

Malepère

Maury

Minervois

Minervois-La Livinière

Mousseux Demi sec

Muscat-de-Frontignan

Muscat-de-Mireval

Muscat-de-Rivesaltes

Muscat-de-Saint-Jean-de-Minervois

Pézenas

Pic Saint-Loup

Picpoul-de-Pinet

Rivesaltes

Sable-de-camargue

Saint-Chinian

Saint-Chinian Berlou

Saint-Chinian Roquebrun

Terrasses-du-Larzac

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays Cathare

Vin de Pays d'Hauterive

Vin de Pays d'Oc

Vin de Pays de Cassan

Vin de Pays de Caux

Vin de Pays de Cucugnan

Vin de Pays de l'Aude

Vin de Pays de l'Hérault

Vin de Pays de la Cité de Carcassonne

Vin de Pays de la Côte Vermeille

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Aude

Vin de Pays de la Haute Vallée de l'Orb

Vin de Pays de la Vallée du Paradis

Vin de Pays de la Vaunage

Vin de Pays de la Vicomté d'Aumelas

Vin de Pays de Saint-Guilhem le Désert

Vin de Pays des Collines de la Moure

Vin de Pays des Coteaux de Murviel

Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard

Vin de Pays des Coteaux du Salagou

Vin de Pays des Côtes Catalanes

Vin de Pays des Côtes de Prouilhe

Vin de Pays des Côtes de Thongue

Vin de Pays des Côtes du Brian

Vin de Pays des Hauts de Badens

Vin de Pays des Pyrénées-Orientales

Vin de Pays du Gard

Vin de Pays du Val de Montferrand