1
En quelques mots ...

Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin". Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !

La dégustation

L'oeil

Robe jaune paille soutenue.

Le nez

Intense avec des notes de noix, de boisé et des nuances de noisette et de vanille.

Vin Doux | Gourmand | Végétal

La bouche

Rond à l'attaque, le vin a une belle structure avec un support acide. Très long en bouche, des arômes de noix et de sous-bois persistent.

Vin Long | Rond

Fiche Technique

Garde

50 ans

Apogée

-

Service

16°C

Cépages Savagnin

Terroir Marnes

Type culture

-

Alcool

15%

Cont.

75cl

Carafage

1440 min.

Accords Mets & Vins

Viandes

Poulet (de Bresse de préférence !), chapon, blanquette de lapin

Poissons & fruits de mer

Anchois, maquereaux grillés

Fromages

Mont d'Or, comté

Avis de la communauté

Note moyenne (1 avis)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

DOMAINE DE SAVAGNY

DOMAINE DE SAVAGNY est un domaine situé dans la région Jura en France, et qui produit 7 vins disponibles à l'achat, dont le vin VIN JAUNE 62 cl 2010.