Vignerons de l’Ile de Ré

20 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Vignerons de l’Ile de Ré

Protégée par le bienveillant courant du Gulf-Stream qui lui offre un ensoleillement exceptionnel, le climat de l’Ile de Ré n’est pas seulement apprécié de ses visiteurs et habitants. La vigne aime la terre rhétaise, qui le lui rend bien. Et, si elle n’est plus la seule richesse majeure de l’île, sa culture a, pendant des siècles, contribué à l’autonomie économique de Ré la Blanche. Le vignoble rhétais s’étend sur 650 hectares de terroirs variés qui donnent à la production viticole une personnalité bien trempée. Comme son nom ne l’indique pas à première lecture, UNIRE (Union des Coopératives de l’Ile de Ré) rassemble aujourd’hui plusieurs coopératives fondées à des époques différentes, dont bien sûr la Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré, qui représente un atout non négligeable pour les quelques 70 exploitations qui la composent. Voilà ce qui caractérise les vignerons rhétais, et les résultats sont là, avec une production viticole qui a trouvé son public et dont la variété est finalement assez surprenante pour ce petit territoire. Les amateurs apprécieront les pineaux bien sûr, apéritifs délicieux en version blanche ou rosé, ou le « Trousse-Chemise », vin mousseux ami des desserts, mais aussi des vins rouges, blancs et rosés, en accord parfait avec les grillades des barbecues d’été et, il va sans dire, tous les produits de la mer. Mention spéciale au « Royal Ré », vin blanc sec mais fruité plusieurs fois primé, compagnon idéal des huîtres rhétaises ! Le saviez-vous ? L’ile de Ré est intégrée dans l’AOC Cognac, et ne se prive donc de ce privilège. Avec deux millions de bouteilles annuelles, la cave rhétaise tient sa place dans l’univers si riche du vignoble français.

Les cuvées de Vignerons de l’Ile de Ré ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Le Royal Blanc 2014 Vin de Pays - Île de France (2 avis)
Soif d' Evasion Rosé 2015 Vin de Pays - Île de France Pas de note
Terre Rouge Rouge 2019 Vin sans origine géographique Pas de note
Rosé des Dunes Rosé 2014 Vin sans origine géographique Pas de note
Terre Rouge Rouge 2011 Vin sans origine géographique Pas de note
Le Gouverneur Rouge 2011 Vin de Pays Charentais Pas de note
Terre Rouge Rouge 2013 Vin sans origine géographique Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Île de France France ● 27 likes ● 358 twils ● 0 producteurs
Aujourd'hui l'on retrouve des vignes dans les communes d'Argenteuil, Sannois, Saint Prix, Taverny, Pontoise, Auvers-sur-Oise, Ermont, Villiers Adam, Montgeroult, Marines, Osny, Sartrouville, Saint Germain/Le Pecq, Courbevoie " La Défense ", sur Paris intra muros, et bien d'autres sites d'Île de France. Il y avait près de 130 vignes en 2000 puis près de 200 en 2011, dont 150 avec plus de 100 p... En savoir plus.