1
Champagne

Ruinart

4.2
(45 avis clients)
Choisir Ruinart, c'est choisir l'excellence d'une des plus anciennes maison de Champagne. Les classiques de la maison sont des cuvées de champagne brut ou le chardonnay joue un rôle majeur dans les assemblages. Les champagnes millésimés Dom Ruinart et Dom Ruinart Rosé sont les cuvées prestigieuses de la maison, mais les cuvées R de Ruinart ou le fameux Blanc de Blanc visent le haut de gamme à des prix plus modérés. Délicatement fruités et toujours très équilibrés, les arômes purs de ces cuvées offrent toujours satisfaction aux amateurs de grandes cuvées tout en restant faciles à accorder avec une large palette gastronomique. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

Le Producteur

Ruinart est la première maison de Champagne


Fondée en 1729, la Maison Ruinart est la plus ancienne Maison de Champagne. Nicolas Ruinart, le neveu du Moine Dom Ruinart, à Épernay en fut le créateur. À l’époque, Dom Ruinart était négociant en draps. Mais il comprend vite l’importance que pourrait avoir le champagne. Il transmet donc son savoir en négoce et en vin à son neveu. Il faudra attendre un arrêté royal en 1728 pour obtenir le droit de commercialiser le vin en bouteille et plus uniquement en fût. Le champagne ne pouvant être transporté qu’en bouteille, c’est une libération pour la famille Ruinart qui va pouvoir alors exporter son champagne.

Afin de se faire connaître, Nicolas Ruinart offre ses premières bouteilles à ses clients du marché du drap. En 1735, il abandonne le négoce du drap et du tissu pour se consacrer entièrement au champagne. La Maison acquiert d’anciennes crayères creusées dans la ville de Reims pour y entreposer ses bouteilles. Aujourd’hui, il est possible de les visiter.

Aujourd’hui, la Maison Ruinart appartient au groupe LVMH, ce qui vient appuyer plus encore la référence au luxe et à l’exceptionnel quand on évoque le nom Ruinart.

Le Vignoble Ruinart


Le vignoble de la Maison Ruinart s’étend sur 1600 hectares autour de Reims. Il profite d'un climat partagé entre océanique et continental. Les vignes grandissent donc sous des hivers froids et marqués et des étés tempérés et rarement très chauds. Les saisons intermédiaires voient se succéder pluie, grêle, beaux jours et température moyenne. Les sols de la région sont divers : argile, marne, craie, sable et calcaire. Cela permet d’obtenir des vins de caractère.

La signature de la Maison Ruinart reste le cépage Chardonnay, issu de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims auxquels s’assemble le Pinot Noir et le Meunier Noir. La Maison Ruinart propose des champagnes Bruts, Blanc de Blancs et Rosés. Ce sont des champagnes qui se distinguent par leur élégance et leur fraîcheur. Depuis toujours, la marque Ruinart met en avant le respect de l’environnement et de la biodiversité. C’est pourquoi elle s’est engagée dans une viticulture durable via des procédés de productions économes en énergie.

Entre tradition et modernité, la Maison Ruinart à su évoluer avec son temps pour produire des champagnes toujours plus exceptionnels.

Le Chardonnay est le cépages roi de la Maison Ruinart


Le Chardonnay Blanc est le cépage le plus utilisé de la maison Ruinart. C’est lui qui apporte élégance et fraîcheur. Ses petites baies jaunes se développent idéalement sur les sols de craies de la Montagne de Reims. Le Chardonnay offre des arômes de noisette, d’agrumes et des touches d’anis.

Le Meunier Noir est un cépage juteux qui procure au champagne rondeur et puissance. Il se distingue par des arômes de fruits rouges. C’est un cépage de caractère qui aime les sols argileux.

Enfin, le Pinot Noir, remarquable par ses raisins bleus, offre au champagne puissance et corps. C’est un cépage de grande qualité qui demande patience et soins pour être correctement produit. Il donne aux champagnes plus d’intensité et se distingue par des arômes de fruits rouges.

La maison Ruinart achète parfois ses vignes chez des viticulteurs voisins afin de créer des champagnes parfaitement assemblés.

Le savoir-faire inimitable de Ruinart


La viticulture selon la Maison Ruinart c’est un art du travail manuel et de la patience. L’essence même du style Ruinart vient des gestes précis et datés. La méthode de vinification utilisée est celle de type champenoise. L’extraction des jus se fait de manière progressive tout en douceur. Les raisins sont vinifiés dans des cuves en inox thermorégulées pour préserver les arômes. Deux fermentations se font par la suite, ce qui donne aux champagnes leur souplesse.

Le Chef de Cave de la Maison Ruinart est Frédéric Panaiotis, qui gère les assemblages pour créer des champagnes équilibrés et harmonieux. Au-delà d’un savoir-faire précis et méticuleux, qui demande expertise et patience, c’est une véritable passion de la vigne qui anime tous les artisans de la Maison.

Les grands crus de la Maison Ruinart

R de Ruinart Brut

C' est un champagne particulièrement brillant. Sa robe dorée et limpide laisse entrevoir des bulles fines et très vives. Au nez, c’est un vin frais et fruité, avec des accents de poire et de fruits secs. En bouche, on le ressent équilibré et rond avec des arômes de fruits mûrs.

Ruinart Blanc de Blanc

C'est un champagne 100% Chardonnay à la robe dorée et lumineuse. Au nez, on distingue des notes de fleurs puis d’agrumes. En bouche, il est souple et rond et laisse apparaître des arômes de brioches et de miel. Il est idéal pour vos apéritifs.

Ruinart Brut Rosé

Il est issu de l’assemblage de Pinot Noir à 55% et de Chardonnay à 45%. C’est une cuvée fruitée qui offre un champagne tout en finesse. Sa robe est d’un rose pétale très élégant. Au nez, on distingue des arômes de fruits rouges et de confiture. En bouche, il se distingue par une attaque franche.

Dom Ruinart

C'est un champagne d’excellence qui se caractérise par sa finesse. A l’œil, sa robe est dorée et ses bulles fines et actives. On ressent une certaine féminité dans son style. Au nez, on remarque des notes minérales et fumées puis on distingue des arômes d’agrumes, de prunes et d’acacia. En bouche, c’est un champagne puissant et voluptueux dans lequel on retrouve des arômes d’agrumes.

N’hésitez pas à prendre le temps de déguster les champagnes Ruinart en pleine conscience pour découvrir leurs goûts intenses et leurs palais si généreux.
7 vins disponibles
entre 39 € et 252 €
550 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider