1
Champagne

Larmandier Bernier

4.7
(4 avis clients)
Larmandier est un nom bien connu dans la Côte des Blancs puisque la famille compte des vignerons depuis huit générations. La maison de champagne Larmandier Bernier existe depuis 50 ans, elle a été fondée en 1971 par un couple, Elizabeth Bernier et Philippe Larmandier. En savoir plus.
Recommandé par
James Suckling - Wine Decider - Parker Wine Advocate
24
24

Le Producteur

Larmandier est un nom bien connu dans la Côte des Blancs puisque la famille compte des vignerons depuis huit générations. La maison de champagne Larmandier Bernier existe depuis 50 ans, elle a été fondée en 1971 par un couple, Elizabeth Bernier et Philippe Larmandier.

Elle produit des Grands Crus, sur un domaine de 15 hectares cultivé en agriculture biologique et situé sur des terroirs prestigieux de la Côte des Bar. Le domaine est dirigé aujourd'hui par Pierre Larmendier et sa femme Sophie. Leur fils Arthur Larmandier travaille avec eux depuis 2017.

Une viticulture naturelle


Convaincu que la qualité d'un champagne trouve sa source dans les raisins, le domaine Larmandier Bernier met en œuvre des méthodes naturelles et exigeantes pour soigner les vignes. Les cycles de la nature sont préservés autant que possible et chaque geste a fait l'objet d'une longue réflexion. Le domaine est conduit selon les principes de la biodynamie avec l'objectif de préserver le patrimoine des vignes anciennes, de sublimer le terroir et la qualité des raisins, sans utiliser de produits phytosanitaires.

L'élevage des vins est fait le plus naturellement possible, dans des foudres et des fûts durant près d'un an, avec des levures indigènes. En limitant au maximum les interventions, l'objectif est de produire des champagnes les plus purs possibles. Ainsi, il n'y a ni filtration ni collage et les cuvées sont réalisées le plus souvent sans dosage (vérifier la tournure). Le résultat, c’est une gamme de champagne qualifiée d'impressionnante par les plus grands experts et des cuvées uniques, exprimant toute la beauté de ce terroir exceptionnel.

Les champagnes


Et ces choix payent, les cuvées du domaine Larmandier Bernier reçoivent en effet de multiples récompenses avec l’attribution d’une première puis d’une seconde étoile dans le classement des meilleurs vins de France. Par ailleurs, Pierre Larmandier reçoit le titre de “meilleur espoir du vin” en 2002 décerné par la revue des vins de France, puis l’année suivante de “vigneron de l’année” par la GaultMillau.

La cuvée emblématique du domaine est Terre de Vertus. Elle est issue de la parcelle en Grand Cru du même nom. C’est un champagne d'une incroyable finesse, atypique et complexe, avec ses notes salines, élaboré exclusivement à partir de Chardonnay. Il se déguste aussi bien dans sa jeunesse, qu’après quelques années à la cave et se marie à merveille avec des truffes, des huîtres ou en apéritif. C’est un champagne doux avec des notes citronnées et une belle finale patinée.

Vieilles vignes du Levant est une cuvée 100 % Chardonnay élaborée à partir de vieilles vignes de près de 80 ans. C'est un champagne riche et puissant, au bouquet aromatique complexe, qui accompagne à merveille un plat de viande cuisinée à la crème.

Longitude est un champagne d’une grande fraîcheur. Cette cuvée historique du domaine était nommée “Blanc de Blancs” depuis plus d’un siècle et elle est issue de raisins 100 % Chardonnay puis vinifiée avec 40 % de vin de réserve. La bouche offre une mousse crémeuse et une finale crayeuse. C’est un champagne aux notes minérales, parfait pour accompagner un apéritif et vous mettre en appétit.
23 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider