1
Champagne

Champagne Xavier Loriot

4.1
(31 avis clients)
La maison de Champagne Xavier Loriot est une exploitation viticole située sur la commune de Binson et Orquigny, dans le département de la Marne, en région Grand Est. Ce domaine familial conserve toute son indépendance et produit des cuvées originales. En savoir plus.
Recommandé par
Gault & Millau - Le Guide Hachette - Gilbert & Gaillard
24

Le Producteur

L’histoire du Champagne Xavier Loriot


La maison de Champagne Xavier Loriot fut fondée en 1891. Elle s’établit sur un vignoble familial qui se transmet de génération en génération. Depuis le premier exploitant, George Jobert à Charlène Loriot, sa dirigeante actuelle, ce sont cinq générations qui se sont succédé.

La maison de Champagne Xavier Loriot tient à conserver son statut de vigneron indépendant, c’est pourquoi elle ne produit que des vins de sa propriété. Pour conserver sa liberté, le domaine s’est équipé de son propre pressoir et de sa propre cuverie inox et émail de 1 200 hectolitres. Ainsi, la conception des cuvées est pleinement assurée par Charlène Loriot.

Le vignoble du Champagne Xavier Loriot


Le vignoble du Champagne Xavier Loriot s’étend sur une dizaine d’hectares, en plein cœur de la vallée de la Marne. Les vignes occupent la rive droite de la Marne, aux alentours du village champenois pittoresque de Binson et Orquigny. Toutes les vignes sont exposées plein sud, ce qui leur permet de profiter pleinement de l’ensoleillement. Les sols sont majoritairement calcaires et argileux.

L’encépagement du Champagne Xavier Loriot utilise les trois cépages champenois dans ses assemblages : Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay. Le Pinot Meunier est largement dominant dans les proportions, apportant au champagne sa rondeur, en même temps que son élégance et sa finesse. Il tient aussi la promesse d’une belle longueur en bouche.

Le domaine est conduit en agriculture raisonnée. Les intrants sont limités et l’accent est mis sur les traitements naturels. Chaque année, un certain nombre de ceps sont arrachés, après une étude minutieuse déterminant ceux qui doivent laisser place à de nouvelles vignes. Cela permet de ne retirer que les ceps trop vieux et/ou trop faibles pour être productifs, sans pour autant détruire toute la parcelle. C’est l’assurance de ne conserver que les meilleurs pieds qui produisent les meilleurs raisins.

Les cuvées du Champagne Xavier Loriot

Collision Meunier Brut

Collision Meunier Brut est composé intégralement de Meunier. Il arbore une robe jaune or, avec des reflets jaune paille. Son nez mêle les arômes de fruit de la passion, pomme chaude, confiture de coings et de mandarine. D’autres notes florales et de fruits ne tardent pas à suivre : mirabelle, fleur d’oranger, cerise, poire, tilleul, ananas, ou encore pêche.

La bouche est charnue et pulpeuse, imprégnée d’orange et de mandarine. Une fine minéralité perce sous le volume fruité, ainsi qu’une salinité iodée très fraîche. La finale est longue et tendre.

Hypnotic Brut

La cuvée Hypnotic Brut est issue de l’assemblage de 40 % de Chardonnay, 30 % de Meunier et 30 % de Pinot Noir. Il s’agit d’un vin complexe, expressif et aérien.

Le champagne se pare d’une robe lumineuse, dont les nuances jaune-vert sont accompagnées de reflets jaune citron. Le nez est gorgé de fruit de la passion, mandarine, citron, mirabelle, miel d’acacia et confiture de coing.

La bouche est fraîche, avec une délicieuse effervescence crémeuse. Elle est fruitée, adossée à une pointe d’acidité citronnée. La finale est riche et longue.
Inscrit depuis le 06/10/2015
38 rue de Lubre ,
51700 Binson et Orquigny
34 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider