1
Champagne

Champagne Taittinger

4.8
(17 avis clients)
Lorsque Pierre Taittinger découvre la Champagne, il est jeune officier de liaison pendant la guerre de 14-18. C’est en passionné de vin et de gastronomie qu’il y revient quelques années plus tard et met avec son beau-frère toute son énergie au développement de l’affaire de champagne naissante. En 1932, étape par étape, la Maison « Taittinger » se développe et gagne sa place parmi les grandes Maisons de Champagne, imposant avec audace un style novateur par le cépage blanc de champagne qu’est le Chardonnay. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

Le Producteur

Le Vignoble Taittinger


Installé sur les vestiges de plusieurs abbayes bénédictines, le domaine viticole de la maison Taittinger se situe dans la région Champagne, à Reims dans la Marne. Il s’étend sur 287 hectares de vignes composées à 90% de Chardonnay Blanc. Ce cépage est le maître, le roi, la marque de fabrique des champagnes Taittinger. Mais vous pourrez trouver également du Meunier noir et du Pinot noir pour 5% de l’encépagement chacun. Le vignoble de la maison bénéficie d’un climat mi-océanique, mi-continental. Cela provoque des hivers plutôt froids avec des gelées fréquentes et des étés et automnes plutôt tempérés et ensoleillés. La température moyenne est de 10 degrés et l’ensoleillement est, en général, de 1600 heures par an. Les vignes poussent sur des sols d’argile, de marnes, de calcaire, de sable et de craie. Ces conditions sont favorables à la production de champagne de qualité.

L'histoire romanesque des champagnes Taittinger


La Maison Taittinger était à l’origine la Maison Forest-Fourneaux, créée en 1734 par Jacques Fourneaux. Il travaillait à l’époque avec les Abbayes bénédictines de Dom Oudart qui possédait les plus beaux vignobles de la région de Champagne. Ce n’est qu’en 1932, soit presque 200 ans plus tard que Pierre Taittinger décida d’acheter le château de la Marquetterie, l’un des domaines de la Maison Forest-Fourneaux. Il avait alors eu un véritable coup de cœur pour ce lieu élégant, reposant et historique. La Famille Taittinger était composée de négociants en vins et champagnes, mais résidait à Paris. L’achat de cette demeure leur permit d’avoir leur propre Champagne. Il faut noter que Pierre Taittinger était également un parlementaire français et s’occupait beaucoup de politique.

À partir de 1945, ce sont les fils Taittinger, François, Jean et Claude qui prirent la Direction à tour de rôle. Mais c’est Claude Taittinger qui entre 1960 et 2005 permis à la marque de se développer et de devenir l’une des grandes maisons de champagne française. En 2005, la Maison Taittinger est vendue à un fonds de pension américain nommé Starwood. Mais les investisseurs et acheteurs venus du monde des affaires où la rapidité est reine, n’arrivaient pas à respecter la tradition et la fabrication lente et prestigieuse du Champagne. C’est pourquoi en 2006, le Crédit Agricole associé à Pierre-Emmanuel Taittinger décide de racheter le domaine des vignobles, mais Starwood conserve la partie hôtellerie.

Quels sont les cépages utilisés par la Maison Taittinger ?


Le Chardonnay Blanc est le cépage favori de la maison Taittinger. Ses petits raisins jaunes donnent aux champagnes leur finesse, leur légèreté et une certaine fraîcheur. Ils apportent des arômes de noisette, d’anis et d’agrumes. Le Chardonnay blanc est un cépage résistant qui se développe bien sur les terrains de la région. Sans assemblage, il crée un champagne Blanc de Blancs, très apprécié de la Maison.

Le Pinot Noir et ses raisins bleu foncé offrent au champagne de la puissance et du corps. C’est un cépage qui est difficilement produit, car fragile et délicat, mais l’un des plus qualitatifs. Il apporte aux champagnes rosés leurs couleurs caractéristiques et amène des arômes de fruits rouges.

Le Meunier Noir et ses raisins riches en jus donnent au champagne une certaine rondeur et lui apportent également des arômes de fruits rouges. C’est un cépage vigoureux qui aime les sols argileux.

Comment peut-on décrire le style de la Maison Taittinger ?


La Maison Taittinger aime se définir par un travail de la vigne d’exception mélangeant soin et effort. Son objectif est de créer des vins uniques au service de l’art de vivre à la française. La méthode de vinification utilisée est celle de type champenoise. Les raisins sont vinifiés en partie dans des cuves en inox thermorégulées et en partie dans des fûts de chêne. S’en suit le remuage puis le vieillissement sur lattes et le dégorgement. Tous les champagnes sont élaborés dans un esprit de partage et de groupe. Le Comité de dégustation choisit, de manière collégiale, les champagnes qui seront élus.

Les grandes cuvées de la Maison Taittinger


Brut, grands crus, demi-sec et rosé, la Maison Taittinger nous offre une large gamme de champagne d’exception.

Taittinger - Le Prestige rosé

C'est un champagne très intense vinifié en rouge à 15%. Un savoureux mélange de Chardonnay et de Pinot Noirqui l’habille d’une robe d’un rose très marqué aux bulles fines. Au nez, c’est un vin qui nous offre des arômes de cerises et de fraises tout en fraîcheur. En bouche, on distingue un équilibre parfait et des arômes toujours présents. Il accompagnera à merveille vos douceurs sucrées et fruitées.

Taittinger - Le Prélude Grands Crus

C'est un vin de caractère mettant à l’honneur le terroir de la Maison Taittinger. Produit avec les premiers jus de pressages d’un assemblage à 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir, c’est un champagne vif et frais. Sa robe pâle et brillante laisse entrevoir des bulles fines et actives. Au nez, on distingue des notes végétales telle que la fleur de sureau. En bouche, c’est un vin ample et rond aux arômes d’agrumes avec un final explosif et puissant.

Taittinger - Le Comtes de Champagne 2007

C'est un champagne délicat et précieux à la robe dorée aux reflets verts. On distingue des touches de fleurs blanches suivi d’un soupçon d’anis. C’est un vin gourmand et aromatique qui, une fois en bouche, laisse place à la fraîcheur et aux arômes d’agrumes.

Taittinger - Les Folies de la Marqueterie

C'est un champagne riche et complexe. Il met à l’honneur le premier domaine acheté par la famille Taittinger et fut le premier champagne de terroir produit. Sa robe dorée est très intense. Ce champagne fruité nous dévoile des arômes de pêches et d’abricots et des soupçons de brioche et de vanille. En bouche, il est ample et souple avec un final boisé.
5 vins disponibles
entre 32.94 € et 146 €
243 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider