1
Champagne

Champagne Mercier

2.9
(5 avis clients)
Le fondateur de la maison de Champagne Mercier, Eugène Mercier, est un personnage haut en couleur qui a su se faire remarquer en son temps. Aujourd’hui, son nom est toujours synonyme d’excellence, avec toujours cet arrière-goût délectable d’originalité. En savoir plus.
Recommandé par
James Suckling - Wine Decider

Le Producteur

L’histoire de la saga Mercier


Eugène Mercier fonda sa maison de champagne à seulement 20 ans, pendant le Second Empire, en 1858, alors que règne Napoléon III. Eugène veut changer l’image du champagne, en le rendant accessible à tous, et pas seulement aux élites, tout en conservant une excellente qualité. C’est un visionnaire qui sait utiliser tous les médias modernes de son époque. Il est aussi un as de la communication et ne cessera d’innover dans ce domaine. Il utilise déjà les objets publicitaires, ce que l’on appelle aujourd’hui le merchandising ; il est le champion de la publicité événementielle et organise par exemple des dégustations grandioses, lors des Expositions Universelles ; dès que les frères Lumière mettent au point les techniques du cinéma, il fit réaliser des films publicitaires…

Le Champagne Mercier en ballon !

L’Exposition Universelle de 1900 se tient à Paris. Eugène Mercier, toujours précurseur, veut créer l’événement pour vanter les mérites de son champagne. Il attache un ballon captif au pied du château de Vincennes et le transforme en bar volant. Les convives sont invités à monter à bord pour aller déguster une coupe de champagne Mercier à 300 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur Paris. Un coup de vent va faire prendre à l’événement une tournure inattendue, qui heureusement se terminera bien : le ballon est arraché à son lien et emporté dans les airs. Il termine sa course folle en Belgique, où les voyageurs peuvent enfin descendre, sains et saufs, mais quittes pour une bonne frayeur.

Les caves du champagne Mercier

Eugène Mercier commença la construction de ses caves de 1871, mais il lui faudra six ans de labeur pour achever des conduits souterrains de 18 kilomètres de long, capables d’abriter la production de la maison. Pour l’inauguration de ses caves, Eugène Mercier se devait de marquer les esprits et il eut l’idée de faire parcourir ses caves par une calèche tirée par quatre chevaux. Il réitérera l’expérience en 1891, alors que le président de l’époque, Sadi Carnot, lui rendait visite. Vous pouvez toujours visiter les caves de la maison Mercier. Les visiteurs sont plus de 100 000 chaque année à venir admirer un foudre géant, autre idée spectaculaire d’Eugène.

D’une contenance de 1600 hectolitres, il fallut le bois de 150 chênes pour le fabriquer. Il s’agissait à l’époque du plus grand tonneau du monde et il était destiné aux assemblages. Toujours à l’affût d’idées inédites pour sa communication, Eugène réussit à le faire transporter pour l’Exposition Universelle de 1889, à Paris. Il ne gagnera que le deuxième prix de l’exposition, car le premier prix fut attribué à une construction insolite qui devait être éphémère et rapidement détruite après l’exposition : la Tour Eiffel. La plus grande tour de monde a gagné devant le plus grand tonneau du monde !

Mercier, d’Épernay à Paris

La maison de champagne Mercier est établie avenue de Champagne à Épernay (!). Elle a, depuis sa création, noué des liens forts avec la capitale. Après la construction de ses caves, une liaison ferroviaire directe fut instaurée, afin d’assurer l'acheminement du champagne jusqu'à Paris. En 1904 fut créé un rallye automobile, au départ de la capitale, avec une arrivée devant les locaux de la maison de champagne Mercier, où les gagnants étaient attendus pour sabler le champagne.

Mercier aujourd’hui

La maison Mercier a fusionné avec Moët & Chandon en 1970. Elle est aujourd’hui sous le contrôle de LVMH.

Le terroir et la vinification du champagne Mercier


Le terroir du champagne Mercier s’étend autour de la commune d’Épernay, sur une superficie de près de 1 600 hectares. On y retrouve les trois cépages habituels de la région : le chardonnay blanc, le pinot noir et le meunier. La production est complétée par des raisins achetés à d’autres producteurs de la région. Le sol exploité est composé de craie, de calcaire et d'argilo-calcaire. Mercier a pris le parti de cultiver ses vignes selon les principes de la viticulture raisonnée.

La maison utilise des cuves en inox thermorégulées pour sa vinification. Le vin est ensuite versé dans des fûts et des foudres de chêne. La fermentation malolactique permet de faire diminuer l’acidité du vin. Après son vieillissement sur lattes, le dégorgement à la glace permet l’évacuation du dépôt.

Les champagnes de la maison Mercier

Le Brut Mercier

Le champagne Brut Mercier est un assemblage de pinot noir, meunier et chardonnay. Sa robe est d’un jaune paille que de très fines bulles mettent en valeur. Son nez est dominé par les fruits blancs à pépins auxquels des notes de pain viennent se mêler. Sa bouche est d’une incroyable fraîcheur, jusqu’à sa finale. Les arômes de poires et pommes matures donnent une rondeur bienvenue à ce vin désaltérant.

Le Brut Mercier peut être servi entre 7 et 9 °C, mais vous pouvez le conserver entre 11 et 14 °C. Il accompagne avec bonheur les huîtres en entrée. Un poisson est toujours le bienvenu en plat, comme le filet de turbot beurre blanc, par exemple. Le Chaource est le formage préféré du Mercier Brut. Pour finir dans le ton, choisissez une tarte vigneronne au marc de champagne.

Le Brut Rosé Mercier

Le champagne Brut Rosé Mercier résulte d’un assemblage entre le pinot noir et le meunier. Sa robe affiche une étincelante couleur rose, magnifiée par des reflets cuivrés. Son nez est imprégné par les arômes de petits fruits rouges de la forêt. Sa bouche propose une attaque souple, dont la fraîcheur ne se dément pas avec la longueur.

Le Brut Rosé Mercier est à conserver et consommer aux mêmes températures que le blanc. Il accompagne les entrées de carpaccio ou de charcuterie fine. Il relève ensuite de sa fraîcheur les friands et feuilletés au fromage et à la viande. Son fromage de prédilection est le chèvre sec et il fait merveille auprès des desserts aux fruits rouges, qu’il s’agisse de glaces, tartes ou tout simplement de fruits frais.
2 vins disponibles
entre 22.98 € et 34.21 €
70 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider