1
Champagne

Champagne Deutz

4.3
(22 avis clients)
Cette maison qui est connue pour la finesse de ses bulles travaille à merveille le pinot qui est au coeur des assemblages et des cuvées de la maison. La maison Deutz dispose de plusieurs cuvées signatures, comme le Deutz Brut Classic, qui caractérise le style du domaine, avec une belle fraîcheur de fruit en bouche et une vinosité bien étudiée. Les cuvées spéciales et millésimées comme la cuvée William ou la cuvée Amour visent elles l'excellence, avec une complexité aromatique superbe et de la profondeur. Le Brut rosé se démarque aussi pour son élégance et son approche gourmande. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Decider - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson

Le Producteur

Le vignoble de la Maison Deutz


Le domaine de la Maison Deutz s’étend sur 45 hectares autour de la ville de Ay en région Champagne. Sur des sols de craie, de marne, de calcaire et d’argile, les vignes grandissent dans un climat semi-continental et semi-océanique caractéristique de la région de champagne. Cela implique des hivers froids et difficiles et des étés tempérés. Pluie, grêle, beaux jours et températures moyennes s’alternent, mais l’ensoleillement reste correct avec en moyenne 1600 heures par an. C’est l’ensemble de ces éléments qui permet de créer des vins puissants et aromatiques.

La Maison Deutz utilise les cépages traditionnels du Champagne, à savoir : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier Noir. L’assemblage des trois avec une mise en valeur du Pinot Noir dans la majorité permet de donner naissance à des vins puissants et goutus.

Deutz nous offre une très large gamme de champagnes Bruts, Demi-sec, Blanc de Blancs et Rosés.

L’histoire des champagnes Deutz


Deutz, c’est avant tout une histoire d’amitié. William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann sont deux amis allemands nés sous le Premier Empire de Prusse en 1809. Tous deux étaient attirés par la France, son art de vivre et sa prospérité. Ils décidèrent d’immigrer en 1830. William Deutz devient alors démarcheur pour la Maison Bollinger et Geldermann, négociant en vin (métiers qu’ils ont appris dans leur pays d’origine). Ils font leurs armes et obtiennent toutes les connaissances nécessaires concernant la production de champagne pour se lancer en duo.

En 1838, ils ouvrent leur maison de négoce en vin et se spécialisent dans l’export de champagne vers l’Allemagne. Plus tard, ils investissent pour acheter des vignobles et produire leur propre vin de champagne. La Maison Deutz & Geldermann est née. Enfants, petits-enfants et descendants se succèdent à la tête de cette maison historique. Des mariages se font pour agrandir le domaine, ce qui était courant à l’époque. Puis, le nom change pour ne garder que Deutz. En 1983, la maison Deutz est rachetée par Louis Roederer puis par la famille Rouzeau.

Les cépages du Champagne Deutz


Le Pinot Noiret ses raisins d’un bleu intense est le cépage phare de la Maison Deutz. Il offre au champagne puissance et corps. C’est un cépage qui demande beaucoup de soin et de patience, car il est d’une grande qualité, mais est plutôt fragile. Présent dans les assemblages, il permet d’apporter de l’intensité et se caractérise par des arômes de fruits rouges.

Le Chardonnay Blanc le suit de près pour apporter aux champagnes leur fraîcheur, leur typicité et leur brillance. Il aime particulièrement les sols de craies de la région. Ses petits raisins jaunes apportent des arômes d’agrumes, de noisette et un soupçon d’anis.

Enfin, le Meunier Noir, un cépage particulièrement juteux, offre au champagne plus de caractère et de rondeur. Il se distingue également avec des arômes de fruits rouges. C’est un cépage tout en puissance qui préfère les sols argileux.

La maison Deutz produit ses champagnes grâce à ses vignobles, mais est dans l’obligation de se fournir auprès de vignerons indépendants pour pouvoir produire en plus grande quantité. Ses partenariats sont historiques et de qualité pour permettre des assemblages judicieux.

Deutz, un style authentique


Le style Deutz c’est un parfait mélange entre le savoir-faire français et la rigueur allemande. La Maison a su travailler des champagnes très marqués en vinosité par l’importance du Pinot Noir tout en apportant plus de finesse grâce au Chardonnay. Ce style est marqué par une viticulture raisonnée respectant un savoir-faire ancestral et des nécessités environnementales tout en privilégiant la qualité absolue. Les champagnes sont produits avec des jus de premier pressage et uniquement issus de vignes grands crus et premiers crus.

Les champagnes Deutz sont produits selon la méthode de vinification champenoise, obligatoire pour obtenir et garder l’A.O.C. Les étapes sont l’extraction des jus, en douceur, la vinification dans des cuves en inox thermorégulées pour maintenir les arômes, la fermentation, le remuage puis le vieillissement sur lattes et enfin le dégorgement.

L’instant dégustation Deutz


Nous avons sélectionné quelques champagnes à déguster avec plaisir pour accompagner vos apéritifs et repas d’exception.

Deutz - Cuvée Amour 2009

est un champagne blanc de blancs ample et généreux. Sa robe claire, dorée et délicate laisse entrevoir des bulles fines et vives. Au nez, c’est un champagne aux arômes de pâtisseries gourmandes et de fruits blancs. En bouche, son attaque est ronde et élégante. Il accompagne à merveille le caviar.

Cuvée William Deutz

Elle à une bouche fruitée et généreuse. C’est un vin harmonieux à la robe halée aux reflets dorés assez foncés. On le découvre particulièrement mousseux. Au nez, c’est un champagne complexe. On distingue des arômes de mirabelles, de réglisse et d’aubépine. C’est un champagne d’exception qui accompagnera des tables de grands chefs et des plats raffinés.

Deutz - Brut Classic

C'est un mélange équitable de chacun des cépages utilisés par la Maison Deutz. C’est un champagne expressif qui se caractérise par des nuances florales et des arômes de pain grillé et de fruits du verger. En bouche, il est frais et onctueux. Sa texture est soyeuse et laisse place aux arômes en toute délicatesse. Plus accessible, il accompagnera plus aisément vos événements.

Deutz - Blanc de blancs 2013

C'est un champagne délicat et fin. Sa robe rose pâle aux reflets argentés met en évidence des billes fines et régulières. On distingue des arômes de fleurs blanches et une note de menthe. En bouche, c’est un vin frais et onctueux. Dégustez-les avec poissons et crustacés.

Deutz - Brut Rosé

C'est un vin 100% Pinot Noir. Il offre une robe rose étincelante et lumineuse. Ses bulles sont nombreuses et très actives. On distingue des arômes de fruits rouges et des touches de brioche et de minéraux. En bouche, il est particulièrement harmonieux et ample. C’est un champagne puissant et fruité. Il est idéal pour les dégustations sous le soleil.

Prenez le temps d’apprécier le style Deutz en dégustant vos champagnes avec passion et délectation.
2 vins disponibles
entre 32.9 € et 77.6 €
189 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider