1
Champagne

Champagne BOIZEL

4
(8 avis clients)
Le champagne Boizel fut créé par Auguste et Julie Boizel, à Épernay, en 1834. À la suite d’acquisitions diverses, il fait aujourd’hui partie du troisième groupe mondial de champagne, après Vranken-Pommery Monopole et LVMH. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - Decanter
12

Le Producteur

L’histoire du champagne Boizel



Le couple Boizel confie à leur fils, Édouard, la construction des caves et celliers qu’il entreprend à partir de 1865. La maison reste dans la famille, de génération en génération, puis devient en 1991 un groupe en rachetant deux autres sociétés : Chanoine Frères et Champenoise des Grands Vins. Le groupe Boizel Chanoine Champagne est ensuite introduit dans le Second Marché de la Bourse de Paris pour augmenter son capital. La maison s’agrandit encore avec l’acquisition du Champagne Philipponnat.

En 2006, il acquiert 99,9 % du capital de « Lanson International ». En 2010, le champagne Boizel est désormais commercialisé sous le nom de Lanson-BBC.

Le vignoble du champagne Boizel



Le champagne Boizel doit sa finesse et sa fraîcheur à des vignes plantées sur des sols plutôt crayeux et pauvres. Le potentiel aromatique se développe grâce aux influences d’un climat septentrional, alternant influences continentales et océaniques.

Pour son assemblage, le champagne Boizel bénéficie d’une sélection attentive des meilleurs raisins. Il est constitué de Pinots Noirs de la Montagne de Reims (Ay, Mareuil sur Ay, Tauxières, Mailly-Champagne), Chardonnay (Avize, Chouilly, Oger, Vertus), Pinot Meunier de la Vallée de la Marne (Venteuil, Passy-Grigny, Vendières), ainsi que de Pinot Noir de l’Aube (Les Riceys). Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée, avec des vendanges manuelles.

Les champagnes Boizel



Champagne Boizel Brut Réserve



Le Champagne Boizel Brut Réserve est l’ambassadeur de la maison. Il mêle trois cépages champenois : le Pinot Noir qui apporte sa finesse et sa structure, le Chardonnay au bouquet floral élégant et le Pinot Meunier fruité, tout en rondeur. Ce sont en tout plus de 30 crus qui participent à l’assemblage. La robe du Champagne Boizel Brut Réserve est d’un or paille brillant.

Le nectar apparaît limpide, avec des très fines bulles qui tourbillonnent en colonnes. Le nez évoque des senteurs d’aubépine, de pêche blanche et d’abricot, avec quelques nuances d’agrumes. La bouche est fraîche et souple, avec de fines saveurs de miel d’acacia et de poire confite.

Champagne Boizel Blanc de Blancs



Le Champagne Boizel Blanc de Blancs est un Chardonnay pur. Son assemblage est constitué de Grands et Premiers Crus de la Côte des Blancs. Le vin possède le caractère des grands Chardonnay, avec une grande délicatesse et une élégance qui se développe au fil de la maturation.

Le Champagne Boizel Blanc de Blancs affiche une robe jaune pâle, ponctuée de quelques reflets verts. Ses bulles sont fines et régulières. Le nez est empli de notes florales, mêlant aubépine et acacia. La bouche est soyeuse et toujours ample. On reconnaît les saveurs du pamplemousse que la noisette équilibre.

Champagne Boizel Rosé



Le Champagne Boizel Rosé est majoritairement constitué de Pinot Noir, complété par le Pinot Meunier et le Chardonnay. Ils apportent chacun leur tour le caractère, le fruité et le raffinement. Le vin est empreint des saveurs de petits fruits rouges qui viennent de l’apport d’une faible quantité de vin rouge de Champagne – Cumières et Riceys – au moment de l’assemblage.

La robe du Champagne Boizel Rosé est rose pâle, traversée par des reflets cuivrés mordorés. Le nez subtil dégage de délicats effluves de fraise des bois et de cerise. La bouche est satinée et ronde, avec d’intenses arômes de framboise et une légère minéralité.
Inscrit depuis le 27/03/2018
46 Avenue de Champagne ,
51200 Epernay
6 vins disponibles
entre 17.6 € et 95 €
23 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider