1
Bourgogne

Simonnet Febvre

3.5
(20 avis clients)
Fondée en 1840, la Maison Simonnet-Febvre possède des vignobles à Chablis, Chablis Premier Cru Mont de Milieu et Chablis Grand Cru Preuses. C'est un vignoble traditionnel de Chablis parmi les plus anciens de la région. Acheté par la Maison Louis Latour en 2003, le domaine est aujourd'hui dirigé par Paul Espitalie qui a su insuffler une nouvelle dynamique avec son propre style de maison. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


La maison Simonnet-Febvre est créée en 1840 par Jean Febvre. Domaine traditionnellement chablisien, Jean Febvre commence par y vinifier du Chablis Mousseux, l’ancêtre de la future AOC Crémant de Bourgogne. Aujourd'hui, le domaine reste la seule à Chablis à perpétuer l’élaboration de Chablis Mousseux selon la méthode traditionnelle.

À la fin du XIXème siècle, le domaine s’agrandit et se modernise, on note par exemple la modernisation des équipements, la création de chais et de quais de chargement. La propriété est reprise en 2003 par la Maison Louis Latour, qui a permis au domaine de prendre une nouvelle dynamique, tout en conservant une vraie indépendance.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 15 hectares de vignes dans l’Auxois, entre Chablis et Beaune.

Le terroir


Le terroir sur lequel s’étend la maison Simonnet-Febvre est assez divers, à l’image des quatre vignobles qui la composent : le vignoble chablisien, le vignoble du crémant de Bourgogne, le vignoble du Grand Auxerrois et le vignoble des coteaux de l’Auxois.

Le vignoble chablisien est uniquement planté en Chardonnay, sur des sols calcaires de l’ère jurassique supérieure. On retrouve une couche très importante du Kimméridgien, très riche en fossiles marins.

Le vignoble du crémant de Bourgogne est planté en Chardonnay et Pinot Noir. Une fois vendangés, les raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle.

Le vignoble du Grand Auxerrois est planté en Chardonnay, Pinot Noir et Bourgogne Aligoté sur des terrasses calcaires.

Le vignoble des coteaux de l’Auxois est planté en Chardonnay, Pinot-Gris, Auxerrois et Pinot Noir

Les vins


La cuvée Bourgogne Epineuil est un vin assez léger. Les arômes sont très fruités et la bouche est équilibrée. La douceur de ce vin le destine à un accord avec de la charcuterie fine ou des grillades. On pourra également l’associer à une viande rouge ou des viandes en sauce légère pas trop épicées.

La cuvée Bourgogne Chitry dégage une robe dorée intense aux reflets verts. Son nez est sur des arômes de chèvrefeuille, d’agrumes et de pierre à fusil. En bouche, on retrouve une vivacité et un équilibre marqués par une pointe d’acidité. Parfait sur une terrine, des crustacés, un poisson de rivière ou des escargots de Bourgogne.

La cuvée Irancy offre une robe pourpre et un nez très expressif sur les fruits rouges et confits. Les tanins sont fondus, la bouche est harmonieuse et l’ensemble est charpenté pour la garde. Idéal pour accompagner une charcuterie, des viandes rouges ou du petit gibier.
52 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider