Domaine Pierre-Yves & Olivier Fichet

Fichet "la Crépillionne" 2015 | Mâcon | Blanc | 75cl

0 avis
Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2015
Épuisé
Fichet
Image précédente Image suivante

Assemblage : 100% chardonnay vinification : provenant du lieu dit " la crépillionne ", exposé sud, sud-est, terroir plutôt chaud, calcaire tertiaire, la vigne aura souffert plusieurs années avant que l'enracinement se fasse car cette parcelle est plutôt jeune, plantée en plusieurs fois de 1990 à 1998. Typique de l'appellation, sur le fruit du chardonnay, facile à boire il saura exalter vos papilles. Les raisins sont trié et le fin est la vinification se fait en cuve. degustation : idéal à l'apéritif bien sûr, pour le charme insolent de sa belle allure vive, sur des gâteaux secs, cacahuètes et olives. Mais son caractère polyvalent, associé à sa vivacité, sa rondeur, sa suavité et sa complexité aromatique, en fait un vin très facile à associer, car il est d'un équilibre très complet : les volailles et le veau en sauce crémée le vénèrent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux à la viande, ou au poisson. En été, les poissons grillés, les antipasti froids et ratatouilles, les salades complexes avec de l'oignon ne lui résistent pas. Il les roule dans sa force aromatique toute fruitée. Même les sushis et les fromages de chèvre l'ont adopté.

Fiche Technique
Dégustation
Accords Mets & Vins
Avis clients
0
/5
0

Domaine Pierre-Yves & Olivier Fichet

Fichet "la Crépillionne"
2015 | Mâcon | Blanc | 75cl

Domaine Pierre-Yves & Olivier Fichet

France

Fondé en 1976, le domaine Fichet débute quand Francis Fichet se sépare d'une coopérative pour composer son propre vin. Le vigneron fut

Voir sa page
Ses chiffres
0 cuvée disponible
Ses autres cuvées
Voir tous ses vins

Bourgogne

France

La Bourgogne et son incroyable complexité de terroir. Région référence du pinot noir, elle présente des blancs variés et des rouges excellents marqués par des influences climatiques diverses sur ses cinq sous-régions. Dotée d'un riche patrimoine, le vignoble bourguignon produit chaque année 200 millions de bouteilles d'une grande variété de vins avec de belles particularités. On y trouve des rouges de garde qui s'accordent merveilleusement avec de la volaille, tandis que les grands crus iront plutôt vers du gibier. Ou des blancs aux arômes ronds et équilibrés, avec un Chardonnay très apprécié dans le monde, et un Chablis plus sec qui saura se révéler pleinement après 4 à 5 ans de conservation. Par leur savoir-faire et leur histoire, les vignerons de la région ont réussi à tirer le meilleur de leur environnement morcelé et complexe. Chapeau les artistes !

Voir les vins de la région
Bon à savoir
  • Producteurs

    1900 producteurs listés

  • Production

    1,5 million d'hectolitres

  • Surface

    28715 ha

  • Sols et sous-sols

    Riche et complexe : à la croisée des influences continentale, méditerranéenne et océanique

  • Cépage

    Rouges et rosés : Pinot Noir (34%), Gamay (10%), César

    Blancs : Chardonnay (48%), Aligoté (6%), Sauvignon, Pinot Beurot, Sacy, Melon