1

Vin Latricières-Chambertin

Appellation attenante à Gevrey-Chambertin en Côte d'Or, elle appartient aux Grands crus de Côte de Nuits dans leur partie la plus septentrionale. À ce titre, elle représente des vins parmi les plus réputés qui soient, reconnaissables entre tous malgré une forte parenté avec les autres grands crus sis sur la même commune. Voir plus sur Latricières-Chambertin
Vins d'exception
24
22 résultat(s)
Livraison gratuite (3)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (3)
  2. (3)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (2)
  3. (1)
  4. Voir plus
Millésime
  1. (2)
  2. (1)
  3. (5)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Latricières-Chambertin

Histoire de l'appellation Latricières-Chambertin


L'histoire des grands crus de la Côte est millénaire, puisque les vins de Bourgogne sont connus depuis l'antiquité. Rome tenta même un temps de contenir leur production afin de ne pas trop concurrencer certains crus italiens. La réputation de ces vins a perduré, et durant le moyen âge le Pinot noir s'est imposé face au Gamay, confirmant la montée en puissance des vins de garde de la Côte. Les vins de Chambertin ont toujours occupé une place particulière : Napoléon en était très friands et se les réservait autant que possible.

Terroir & Vignoble de l'AOC Latricières-Chambertin


Appellation aux dimensions relativement modestes (6,8 hectares), elle jouxte les huit autres appellations de la commune de Gevrey-Chambertin, toutes ayant obtenu leur classification "Grand cru" en 1937. Le Pinot noir est exclusif, sur un sol en pente exposé au Levant, profondément brun et argilo-calcaire.

Guide de dégustation et caractéristique d'un Latricières-Chambertin


D'un rouge profond, la robe est celle d'une cerise noire ou d'un sombre rubis. Au nez, framboise et cassis le disputent aux épices et à la réglisse. Le palais confirme cette puissante complexité aromatique, offrant une opulence exceptionnelle.

Quel plat avec un Latricières-Chambertin pour un accord met-vin réussi ?


Ces grands crus d'une richesse gustative exceptionnelle méritent des plats complexes et riches, autour d'une viande épicée ou d'une venaison cuite au vin.

Quand boire un Latricières-Chambertin et à quelle température ?


Encore jeune, il peut se boire un peu frais, mais pas en dessous de 12°. Il peut cependant se boire avec bonheur au-delà de dix ans, avec une préférence pour des températures autour de 17°.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne Rosé

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil