1
Bourgogne

Domaine Trapet

4.2
(20 avis clients)
Grand adepte de la viticulture biodynamique, Jean-Louis Trapet a repris le domaine familial. Un bel héritage qui vient de loin : de son arrière-arrière grand père... Actuel propriétaire, il a su hisser le domaine dans le haut du chapeau grâce à la qualité de son travail mais également sa vision de la viticulture. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - RVF avant 2020 - Vinous
24
24

Le Producteur

Histoire du domaine


Une grande histoire pour une grande propriété... Voilà comment l'on pourrait décrire le passé du Domaine Trapet. Tout commence en 1870 lorsque Louis Trapet, tombant sous le charme de ce terrain, décide de s'installer. Vous l'aurez compris, Louis Trapet est en réalité l'arrière-arrière grand père de Jean-Louis. En fondant les bases, il a débuté un travail titanesque qui profitera également à ses successeurs...

L'un d'eux se nomme Pierre-Arthur et joua un rôle majeur dans le développement du domaine. En réalité, c'est surtout grâce à lui que celui-ci a connu une notoriété qui est montée en flèches. Il acheta par ailleurs la première parcelle de Grand Cru : Chambertin. Pour certains, le domaine fut fondé à ce moment précis (1919) lorsque Pierre-Arthur Trapet acquit cette parcelle.

Plusieurs achats marquèrent la propriété lors du XXe siècle : Latricières en 1935 et Marsannay en 1979. Il faut également compter sur la replantation de quelques terres déjà acquises telles que « La Chapelle » (1890) et Gevrey-Chambertin (1913) qui font la fierté du Domaine Trapet encore aujourd'hui.

Au fil des décennies, la famille développe un sens aigü pour une viticulture plus proche de la nature. C'est ce rapport avec cette dernière qui pousse Jean-Louis Trapet, vigneron chevronné, de transformer le vignoble en culture biodynamique dès 1995. Par la suite, il se maria avec une vigneronne originaire d'Alsace : Andrée Grayer. Ensemble et travaillant main dans la main, ils permettent au domaine de connaître une autre dimension...

Un producteur attentif


Cette dimension est nouvelle pour Jean-Louis Trapet et ses enfants, très investis dans le projet familial eux aussi. Pour répondre à une demande qui se veut toujours plus qualitative, notre protagoniste a du réaliser des cuvées touchant du bout du goulot l'excellence. Travaillant avec rigueur, Jean-Louis Trapet est sensible mais aussi attentif aux besoins de sa vigne et de la nature qui l'entourent. À la vigne comme au chai, c'est l'esprit biodynamique qui domine !

Sa vigne, plantée sur 19 hectares, lui permet d'élaborer environ 65 000 bouteilles par an. Ils tirent les avantages des deux cépages phares de Bourgogne : le chardonnay (2 hectares) et le pinot noir (17 hectares). Ces variétés sont mises en valeur sur des terroirs reconnus dans le monde entier : Chambertin, Latricières Chambertin, Marsannay et la Chapelle- Chambertin.

Recevant les éloges des dégustateurs, Jean-Louis Trapet a tout simplement su hisser ce domaine comme l'un des porte-étendards de la Bourgogne viticole. Les critiques et autres journaux sont pleins d'enthousiasmes lorsqu'il s'agit de gôuter à la « magie Trapet ». Finesse, fraîcheur, élégance, dynamisme... Voilà les quelques mots qui ressortent lors d'une dégustation. En somme, toutes les cuvées semblent réussies et surpassent sans cesse les attentes millésime après millésime. On comprend pourquoi certains parlent d'une expérience incomparable...
Inscrit depuis le 31/03/2016
68 ROUTE DE BEAUNE ,
21220 GEVREY-CHAMBERTIN
97 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider