1
Bourgogne

Domaine de la Garenne

3.8
(6 avis clients)
Le Domaine de la Garenne est une exploitation viticole située sur la commune du Haut Mâconnais d’Azé, dans le département de Saône et Loire, en région Bourgogne Franche Comté. Depuis 2008, elle est gérée par la famille Beaumont. Les vins appartiennent aux appellations Mâcon-Azé, Mâcon-Bussières, Mâcon Solutré Pouilly et Pouilly Fuissé. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Enthusiast - Parker Wine Advocate - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine de la Garenne


L’origine du Domaine de la Garenne à Azé remonte à une trentaine d’années seulement, tandis que la culture des vignes est ancrée dans la région depuis toujours. Les Romains avaient déjà compris la valeur de la terre bourguignonne pour la culture de la vigne. Plus tard, les coteaux furent exploités par les moines bénédictins du XIe siècle. Le Domaine de la Garenne est situé non loin de Cluny et sa fameuse abbaye.

Le nom du Domaine de la Garenne vient du nom cadastral de la terre qui fut défrichée pour y réinstaller le vignoble. En 2008, Éliane et René Beaumont et leurs enfants s'associent à la famille de Bertrand et Christiane Devillard, descendant du Marquis de Jouenne à Mercurey, pour développer le domaine.

Le travail a rapidement porté ses fruits et le vin du Domaine de la Garenne fut considéré en 2010 comme l’un des dix meilleurs Chardonnay de toute la Bourgogne, par l’incontournable revue professionnelle anglo-saxonne Decanter. Le domaine continue son ascension et ses vins s’exportent désormais dans le monde entier, en Amérique du Nord, au Japon, en Chine, en Angleterre, au Brésil et dans plus de 20 autres pays.

Le vignoble de Domaine de la Garenne


Le vignoble du Domaine de la Garenne couvre 6 hectares dédiés au vin blanc issu du cépage du Chardonnay. Le terroir du Mâconnais est constitué de monts dont le sol est siliceux, argileux et sableux, ce qui sied parfaitement à son cépage de prédilection. Les vignes sont majoritairement exposées au sud-est.

Elles siègent sur les hauteurs et dominent la commune d’Azé, bénéficiant ainsi d’un très bel ensoleillement. Le domaine de la Garenne est conduit dans le plus grand respect de la vigne et de l’environnement. Les vendanges sont manuelles. La vinification est traditionnelle et se déroule en cuves.

Les vins du Domaine de la Garenne


Domaine de la Garenne - Mâcon Azé


Le Mâcon Azé du Domaine de la Garenne offre une robe d’un jaune franc traversé par quelques reflets verts. Le nez est intense. Il exprime des effluves de citron vert, d’agrumes, ainsi que de fruits blancs, dont la poire.

On y décèle aussi des notes épicées, notamment de poivre, ainsi que des touches minérales et de pierre à fusil. La bouche est fraîche et droite, avec une belle tension. Il s’agit d’un vin friand, dont les fleurs blanches évoquent l’aubépine. La finale est longue et fine.

Domaine de la Garenne – Pouilly Fuissé


Le Pouilly Fuissé du Domaine de la Garenne est un vin d’exception. Il arbore une robe jaune pâle, très douce. Le nez dégage des notes florales et minérales.

La bouche est délicate et très souple. Les arômes de fleurs blanches et d'agrumes dominent, suivis de près par des notes briochées. Les tanins sont d’une grande finesse et annoncent une finale tout en délicatesse.
Inscrit depuis le 09/07/2015
1 Rue du Chateau Chateau de Chamirey,
71640 MERCUREY
21 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider