1

Crémant-de-Bourgogne

Découvrir l'appellation

L'appellation Crémant-de-Bourgogne

Le Crémant-de-Bourgogne est une AOC située dans les départements de l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône au sein du vignoble de Bourgogne. Son terroir est très varié, des granites de Bourgogne du sud au soubassement crayeux à proximité de Joigny, en passant par les calcaires des côtes. L’appellation produit chaque année des blancs, blanc de blancs, blanc de noirs et rosé.

Le paradis des bulles


Le blanc de noirs se parfume de notes de fruits : cerise, framboise ou cassis. Il est puissant, long en bouche et intense. Avec l’âge, il présentera des arômes de fruits secs et d’épices. Il s’accorde à la perfection avec une queue de bœuf braisée.
Le blanc de blancs exhale des arômes de fleurs blanches et de pomme verte évoluant vers des notes de fruits à noyau (abricot, pêche…). Il est frais et intense en bouche. Accompagne des poissons de rivière.
Le blanc, quant à lui, admet une robe or blanc aux arômes floraux, minéraux et d’agrumes. Avec ses fines et légères bulles, il est frais et élégant en bouche et se mariera avec un boudin aux pommes.
Enfin, le rosé, à base de pinot noir, présente une délicieuse robe rose et des arômes subtils de fruits rouges (fraise, framboise…), idéal pour un apéritif estival.