1

Vins Chablis

Le vignoble de Chablis est le royaume du Chardonnay. Il a su conquérir le monde et les palais les plus exigeants avec ses vins blancs secs d’une typicité exceptionnelle. Son histoire est celle de familles de vignerons qui ont transmis leur savoir faire et leur fine connaissance de leur terroir au fil des siècles. Voir plus sur Chablis

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Chablis

On compte aujourd’hui plus de 300 domaines sur le terroir chablisien, dont certains sont dans la même famille depuis 14 générations. Chablis, c'est également une cave coopérative créée en 1923 et qui représente aujourd’hui le quart du vignoble.

L'appellation Chablis remonte aux moines Cisterciens


Le vignoble de Chablis se situe dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, dans le département de l’Yonne. L’aire d’appellation rayonne autour de la ville de Chablis et s’étend sur 20 communes.

La présence de vignes est attestée dès l'époque romaine et la création du village de Chablis. Le vignoble va connaître une première phase importante d'extension au 12e siècle grâce aux moines Cisterciens. Ces derniers ont joué un rôle majeur dans l’ensemble du vignoble bourguignon et particulièrement à chablis avec la fondation de l’Abbaye de Pontigny en 1114.

La fin du 19ème siècle est marqué pour l’ensemble du vignoble par la crise du phylloxera. Le vignoble de Chablis très touché verra sa surface de production réduite à 550 hectares.

Les Chablis sont caractérisés par leur minéralité


Aujourd’hui, le vignoble de Chablis s’étend sur 5500 hectares entièrement dédiés à la culture du Chardonnay. Ce cépage, mondialement connu, est originaire de Bourgogne. Il s’exprime sur le terroir de Chablis comme nul par ailleurs. En effet, la terroir de Chablis bénéficie de particularités géologiques et climatiques qui offre au Chardonnay une grande typicité.

Le sous-sol de Chablis est appelé : Kimméridgien. Il s’agit d’une couche géologique datant du jurassique supérieur, soit il y a environ 150 millions d’années. Principalement constitué de marnes grises et de bancs calcaires, le sous-sol est particulièrement riche en fossiles d’Exogyra Virgula, petites huîtres, qui apportent cette minéralité si caractéristique des vins de Chablis.

La situation géographique de l’appellation Chablis offre au territoire un climat dit Océanique dégradé. A savoir, qu’il bénéficie à la fois d’influences océaniques et continentales. Ce climat se caractérise par des pluies faibles, des hivers rudes et des étés chauds. Le vignoble de Chablis est particulièrement sensible au gel de printemps.

Derrière le nom Chablis se cachent quatre appellations


Derrière le nom de Chablis, on retrouve 4 appellations, qui ont chacune leurs caractéristiques.

Chablis :

C’est l’appellation Village du vignoble. Elle représente 3630 hectares de production répartis sur l’ensemble des communes de l’appellation générique. Son AOC a été instituée en 1938 et consacre la production d’un vin blanc sec exclusivement élaboré à partir de Chardonnay. Le vin a une robe or pâle, brillante. Son nez se caractérise par un bouquet frais, vif et minéral. En bouche, le vin est sec et tout en finesse. Il révèle des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes, des notes de tilleuls ou d’acacia et bien évidemment, sa caractéristique principale, des nuances de silex ou pierre à fusil.

Petit Chablis :

Instituée en 1944, l’appellation Petit Chablis représente 1018 hectares en production sur l’ensemble du territoire chablisien. Ces terroirs se situent principalement en haut de côte ou sur l’amorce du plateau. Le vin a une robe or pâle. Il offre un nez délicat aux notes de fleurs blanches, d’agrumes et aux nuances minérales. En bouche, le vin est vif à l’attaque et se prolonge sur rondeur bien équilibrée. Il offre une finale minérale et fraîche. Le Petit Chablis se déguste dans sa jeunesse.

Chablis 1er Cru :

Instituée en 1938, l’appellation Chablis 1er Cru couvre une surface de production de 780 hectares répartis sur les communes de Beines, Chablis, La Chapelle Vaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly, Poinchy. L’appellation consacre 40 climats classés en 1er Cru. Les Climats sont des micro-terroirs délimités de manière précise pour leur caractéristiques géologiques et climatiques. Les Climats de l’appellation Chablis 1er Cru sont situés en coteaux de part et d’autre de la rivière Serein.

Le vin a une robe or pâle aux reflets verts. Son nez est délicat et complexe, mêlant notes florales, fruitées et minérales. En bouche, le vin est structuré et révèle une palette aromatique complexe. La finale est longue et pleine de finesse et de minéralité. C’est un vin de garde et de gastronomie.

Chablis Grand Cru :

Instituée en 1938, l’appellation Chablis Grand Cru couvre une surface d’une centaine d’hectares sur la commune de Chablis. L’appellation consacre 7 climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir. Ces climats se situent exclusivement sur la rive droite du Serein entre 100 et 250 mètres d’altitude.

Le vin offre une robe or-vert, pure. Le nez révèle un bouquet complexe marqué par une minéralité intense, des notes de fruits secs et de fleurs blanches. En bouche, le vin est parfaitement équilibré offrant vivacité et rondeur. Les arômes s’y développent avec beaucoup de caractère. La finale est persistante mettant en avant sa trame minérale. C’est un vin de grande garde et de gastronomie.

L'accord parfait entre le Chablis et un plateau de fruits de mer


Les vins de Chablis sont des vins blancs secs réputés pour leur trame minérale prononcée. Agréable à l’apéritif, ils sont également parfait pour accompagner tout un repas. Leur minéralité en fait les compagnons parfaits d’un plateau de fruits de mer, de crustacés ou de poissons cuisinés en sauce. Les vins de Chablis se marient également à merveille avec des viandes blanche et en premier lieu le poulet de Bresse.

On compte de nombreux domaines mythiques de Chablis


On dénombre de très nombreux domaines mythiques de Chablis, qui produisent des vins sur les plus beaux climats.

Le domaine Ravenau :

Le domaine de Ravenau est situé à Chablis sur une surface d'environ 9,5 hectares entièrement dédié au Chardonnay. Les vignes du domaine sont assez vieilles (40 ans environ) et présentes sur les climats les plus célèbres ("Les Clos", "Valmur" et "Blanchots"). La production annuelle atteint environ 50 000 bouteilles. Le domaine a su rester fidèle aux vendanges manuelles, à l'élevage en fût et aux rendements contrôlés.

Véritable star de l'appellation, les vins du domaines Ravenau atteignent des sommets et récoltent des notes maximales de Robert Parker. Parmi les plus cuvées, on peut citer le Chablis Grand Cru Les Clos ainsi que la cuvée Montée de Tonnerre.

Le domaine Vincent Dauvissat:

Le domaine Vincent Dauvissat, cultivé depuis 3 générations, est situé à Chablis sur une surface d'environ 13 hectares entièrement dédié au Chardonnay et au Pinot Noir. Le domaine couvre les quatre appellations locales (Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Grand Cru).

Le domaine est passé en culture Biodynamie depuis 2002 et ne produit qu'un seul vin rouge: l'Irancy. Le domaine produit des cuvées extraordinaires (Vaillons, Séchet, Montée de Tonnerre, La Forest)

William Fèvre:

Créé en 1959, le domaine d'alors s’étendait sur 7 hectares. Depuis le domaine acquiert de nouvelles parcelles pour atteindre aujourd’hui 78 hectares dont 15,9 en Premier cru et 15,2 en Grand Cru. Engagé depuis près de 10 ans dans une démarche de respect de la nature et de rendements contrôlés, le domaine a obtenu la mention Haute Valeur Environnementale. Les crus du Domaine sont réputés pour leur personnalité et leur minéralité.

L'appellationde Chablis est réputée pour ses fêtes et traditions


Tout au long de l’année, les Chablisiens partagent leur patrimoine et leur passion au travers de fêtes et de traditions.

Fête des Vins et Baptème du Millésime:

Chaque année, amateurs, connaisseurs, professionnels et grand public se retrouvent à Chablis pour déguster les vins du nouveau millésime.

La Peulée:

La Peuylée consiste tout simplement en un repas de fin de vendanges offert par les propriétaires du domaine. Au fil du temps cette tradition est devenue un repas convivial ou chaque invité fait découvrir les bouteilles de sa cave.

Les appellations de Bourgogne