1

Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Nuits

Découvrir l'appellation
Il n'y a actuellement aucun produit en vente dans cette catégorie
L'appellation Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Nuits

L’AOC Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits s’étend sur 20 communes de Reulle-Vergy à Magny-lès-Villiers et de la Côte-d’Or pour un vignoble de 675 ha. Même si 90% de la production totale (qui est de 27 600 hl) est représenté par des vins rouges, elle produit également du vin blanc et quelques rosés (sous l’AOC Bourgogne rosé Hautes-Côtes-de-Nuits ou Bourgogne clairet Hautes-Côtes-de-Nuits). Les vins rouges sont issus du cépage pinot noir tandis que les blancs du cépage chardonnay.

Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits: un terroir et des vins


Ce vignoble bourguignon tout en longueur regroupe des sols compris entre 350 et 500 mètres d’altitude composés de calcaires et de marnes. Le climat, quant à lui, est typique de la région Bourgogne, tempéré à légère tendance continentale.
Les rouges présentent une robe framboise sombre avec potentiellement des reflets bleutés. Le pinot noir offre de délicieuse note de cerise et parfois de violette. Sur le long terme, cela tournera vers des arômes de fruits confits. Accompagné de viande rouge ou bien de gibier à plume, cela sera parfait.
Les blancs sont clair avec parfois un peu de paille. Très floral, des notes de citron, d’ortie blanche, ils se marieront parfaitement avec une autre spécialité régionale : la tarte bourguignonne.

Une AOC bourguignonne qui se démarque


Au sein d’une très grande région viticole, cette AOC réussie tout de même à se démarquer en misant sur la qualité et des vins de garde à la hauteur de la réputation bourguignonne. Pour n’en citer qu’une, la Maison Albert Bichot est un très bon exemple de ces grands crus.