1
château la tour blanche

Château La Tour Blanche 2006 | Sauternes Vin blanc | 75cl

Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2006
Épuisé
Château La Tour Blanche - Château La Tour Blanche - 2006 - Blanc
Image précédente Image suivante
En quelques mots ...

Assemblage : 80% sémillon - 15% sauvignon - 5% muscadelle. vinification : les vendanges réalisées par "tries" successives nécessitent 5 à 6 passages dans un même rang, afin de n'obtenir que le meilleur de la pourriture noble. c'est dans le cuvier qu'a lieu le pressurage pneumatique des raisins, ainsi que certaines étapes de l'élaboration des vins, jusqu'à la mise en bouteilles et l'étiquetage. chaque millésime est vinifié et élevé en barriques de chêne français entièrement neuves, et est conservé durant 20 à 24 mois. dégustation : une belle robe or, ambrée, profonde et éclatante. Un nez puissant avec une infinie variété d'arômes : miel, agrumes confits, écorces confites et mangue... Une bouche fastueuse et concentrée, avec du rôti et une qualité extraordinaire de liqueur, sans jamais de lourdeur grâce à l'équilibre apporté par l'acidité naturelle. Un prolongement magnifique, une véritable explosion qui peut durer parfois plusieurs minutes. Un vin décrit comme un bijou unique, pétri de sève, d'onctuosité et qui colle merveilleusement bien au palais. 

La dégustation

L'oeil

La robe est jaune doré

Le nez

Le nez révèle une grande expression exotique avec des notes d’ananas. Des touches de pain grillé, de tilleul, de mandarine et de résine se détectent après agitation

Vin Doux | Epicé | Floral

La bouche

En bouche l’attaque est très riche, avec un équilibre raffiné, légèrement acide, et se prolongeant sur une très belle longueur

Vin Aromatique | Fumé | Tendre

Fiche Technique

Garde

20 ans

Apogée

9

Service

11°C

Cépages Muscadelle, Sauvignon, Semillon

Terroir L'élément déterminant des vins liquoreux est un champignon, le botrytis cinerea qui s'installe sur les grappes de raisin et qui permet leur élaboration si spécifique. Ce champignon se développe particulièrement bien dans la zone d'appellation.

Type culture

-

Alcool

-

Cont.

75cl

Carafage

120 min.

Accords Mets & Vins

Viandes

Foie gras, pintade, faisan

Fromages

Fromages persillés (Roquefort)

Desserts

Desserts à base de fruits blancs, jaunes et exotiques

Avis clients

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

Château La Tour Blanche

Château La Tour Blanche est un domaine situé dans la région Bordeaux en , et qui produit 3 vins disponibles à l'achat, dont le vin Château La Tour Blanche 2006.