1
En quelques mots ...

Assemblage : 80 % merlot / 20 % cabernet franc. vinification : la vinification dure en moyenne 3 semaines. Un élevage traditionnel s'effectue ensuite pendant 14 mois. Il est réalisé en fûts de l'allier dont 50 % sont neufs, avec un soutirage tous les 4 mois. degustation : robe très intense d'un rouge grenat éclatant. Un nez fin, fruité et agréablement vanillé. En bouche, ce vin est très souple à l'attaque, tout en rondeur, avec des arômes de fruits très présents. Au cours de la dégustation, on reconnaît la typicité du merlot venu à pleine maturité sur ce sol de graves. Ce vin est à la fois élégant et puissant. Le long mariage du bois et du vin s'accomplit ici en parfaite harmonie.

La dégustation

L'oeil

La robe des Pomerols est le plus souvent rubis foncé et des reflets violets dans sa jeunesse et une apparition de teintes briques avec le vieillissement.

Le nez

Le bouquet est souvent très riche et complexe sur des notes de fruits noirs et rouges. On notera aussi la présence d'empyreumatiques avec du cuir, de la torréfaction et une pointe vanillée.

Vin Empyreumatique | Fruité

La bouche

Les tanins des Pomerols sont plutôt charpentés, on attendra une certaine maturité pour trouver un vin parfaitement équilibré. On notera la présence de fruits noirs mûrs dont le cassis, et parfois de la truffe.

Vin Boisé | Charpenté | Fruité | Long | Tannique

Fiche Technique

Garde

20 ans

Apogée

10

Service

17°C

Cépages Cabernet-franc, Merlot

Terroir Graves argileuses et sablonneuses en surface et oxydes de fer en profondeur. Le climat y est continental, ce qui est appuyé par la présence des deux fleuves, la dordogne et de l'isle.

Type culture

-

Alcool

-

Cont.

75cl

Carafage

30 min.

Accords Mets & Vins

Viandes

Gibier, veau, dinde rôtie, tagliatelles aux champignons et foie gras

Avis de la communauté

Note moyenne (0 avis)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

Château les Graves de Cantereau

Château les Graves de Cantereau est un domaine situé dans la région Bordeaux en France, et qui produit 0 vins disponibles à l'achat, dont le vin Château les Graves de Cantereau 2012.