1
En quelques mots ...

Assemblage : 44% sauvignon blanc - 37% sémillon - 16% sauvignon gris - 3% muscadelle. vinification : remplissage du presssoir pneumatique entièrement manuel. pressurage en grains entiers avec montée en pression très lente sous atmosphère inerte pour la protection des arômes. ecoulage par gravité des jus du pressoir en barriques. Débourbage et vinification en barriques de chêne français. elevage sur lies fines et bâtonnages. 15% du vin vinifié dans des cuves ovoïdes en ciment de nouvelle génération. elevage de 16 mois. dégustation : une belle robe de couleur jaune or assez soutenue avec des reflets verts. Un nez expressif et intense avec des notes fruitées d'agrumes ainsi que des notes de pomme de senteurs florales, de chèvrefeuille et d'acacia. On perçoit aussi des notes boisées mais discrètes comme le parfum de chêne et des arômes de pin, d'épices, de vanille et de pain grillé. Une bouche fraîche, ronde et généreuse. Une fin de bouche où l'on retrouve la minéralité du terroir avec des tanins enrobés. Une finale tout en fraîcheur. Un vin intense, profond et brillant.

La dégustation

L'oeil

Robe Jaune or, limpide et brillante, peut avoir des reflets verts.

Le nez

Notes d'agrumes et d'accacia, le nez rappelle les fruits à chair blanche. On pourra sentir des notes d'élevage de l'ordre de la noisette ou du pain grillé.

Vin Empyreumatique | Epicé | Floral | Fruité

La bouche

Saveurs et arômes complexes, soulignés par la note boisée et toastée d'un élevage en fûts

Vin Charnu | Minéral

Fiche Technique

Garde

8 ans

Apogée

-

Service

10°C

Cépages Muscadelle, Sauvignon blanc, Semillon

Terroir Situés aux sud de Bordeaux, et bénéficiant du climat océanique tempéré, les sols sont composés principalement de graves, graviers, de sables et d'argiles. Tout cela créant une expression typique.

Type culture

-

Alcool

-

Cont.

75cl

Carafage

-

Accords Mets & Vins

Entrées

Foie gras en terrine

Poissons & fruits de mer

Huîtres gratinées à la crème, des coquilles Saint-Jacques accompagnées d'une embeurrée de poireaux. Pour les repas de fête, sur la langouste, le homard et le caviar de Gironde

Fromages

Fromages de brebis à pâte dure

Avis de la communauté

Note moyenne (0 avis)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

Château Pape Clément