1

Lalande-de-Pomerol

Découvrir l'appellation

L'appellation Lalande-de-Pomerol

Les amateurs de cépages bordelais se laisseront volontiers séduire par le caractère intense et subtil des vins rouges de l’appellation Lalande de Pomerol.

Les origines du Lalande de Pomerol


Lalande de Pomerol est situé tout près de la prestigieuse appellation Pomerol, du côté Nord de la Barbanne et non loin de la ville de Libourne. La région doit son microclimat à la Dordogne, dont la présence apporte aux vignes fertilité et humidité. 200 châteaux y produisent ce vin de Bordeaux réputé et utilisent l’appellation sur leurs étiquettes depuis 1925. En 1936, l’AOC Lalande de Pomerol devient officielle et permet à ces vins de sortir de l’ombre de l’appellation du terroir voisin de Pomerol.

L’encépagement de son terroir


Chaleur, humidité et ensoleillement sont présents dans une configuration parfaite sur les 1 100 hectares où s’étend ce terroir prestigieux et d'une grande richesse. Les sols argileux, allégés de graves et parfois même de sables au plus proche des rivières, se prêtent particulièrement à la culture du merlot. Ce dernier représente ainsi 75% de l’encépagement. Le cabernet franc se place en second et, à eux deux, ces cépages comptent pour 90% de l’occupation des vignobles où de petites quantités de Malbec et de Cabernet Sauvignon apportent quelques caractéristiques subtiles pour atteindre un parfait équilibre.

Déguster le vin Lalande de Pomerol


Peu timide, ce vin d’un rouge rubis tirant sur le grenat s’exprime immédiatement par un bouquet plein de puissance. Le Lalande de Pomerol présente en effet une palette agréable de fruits rouges, arrondie par des notes vanillées. Les accords de pruneau épicé lui font gagner de la profondeur et une pointe chaleureuse rappelant le pain grillé laisse place à une force animale ouvrant, dans les plus grands millésimes, vers une odeur suave de cacao. Plein de caractère, il offre une attaque franche avant de laisser les tannins s’adoucir pour faire place à un goût enthousiasmant et velouté.