1
Bordeaux

Château Loudenne

4
(5 avis clients)
Le Château Loudenne est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Yzans de Médoc, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine propose deux cuvées, appartenant aux appellations Bordeaux et Médoc, dans les trois robes. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Jancis Robinson - Wine Enthusiast
24
24

Le Producteur

Le Château Loudenne est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Yzans de Médoc, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine propose deux cuvées, appartenant aux appellations Bordeaux et Médoc, dans les trois robes.

L’histoire du Château Loudenne


L’histoire du Château Loudenne remonte à trois siècles et demi, alors qu’il fut construit par une famille de nobles bordelais. En raison de la couleur de ses murs, il fut instantanément surnommé Le Château Rose. Le vignoble sur ses terres était déjà établi depuis longtemps, car il existe des témoignages de la présence des Romains dès le premier siècle après Jésus Christ, grâce aux fouilles ayant révélé les traces d’une villa gallo-romaine. Plus tard, au XIIIe siècle, des moines de la communauté religieuse de l’abbaye de l’Isle marquèrent aussi leur présence.

Le passé viticole du Château Loudenne débuta en 1875, alors qu’il appartenait à deux négociants britanniques — Alfred et Walter Gilbey — qui en firent leur pied à terre français. Les deux frères profitèrent du port privé du château qui leur permettait d’expédier les vins par voie maritime jusqu’à Londres, mais aussi vers leurs comptoirs qui constituaient leurs relais commerciaux dans le monde entier.

Les Gilbey optimisèrent leur outil de production en construisant un chai et portèrent la réputation du Château Loudenne à son meilleur niveau.

Le domaine connut ensuite divers propriétaires qui perpétuèrent sa tradition viticole. Il appartient aujourd’hui à Camus, la plus grande maison familiale indépendante de Cognac, en copropriété avec Moutai, premier groupe de spiritueux en Chine.

Le vignoble du Château Loudenne


Loudenne se situe au cœur du Médoc, en bordure de l’estuaire de la Gironde, à 6 kilomètres au nord de Saint Estèphe. L’exploitation possède toujours son port privé. La proximité immédiate de la Gironde garantit des sols riches en graves que les vignes affectionnent tant. D’ailleurs, tous les grands Médoc sont d’ailleurs situés en bordure de l’estuaire.

L’océan Atlantique, également proche, apporte un vent sec qui épure les vignes et protège les raisins des maladies. Le sol plutôt pauvre engendre des baies très concentrées qui optimisent les qualités aromatiques du vin.

Le climat doux préserve les vignes du gel au printemps et favorise la maturation du raisin à l’automne. La fraîcheur de l’été épargne les vignes des chaleurs torrides.

Le domaine s’étend sur 132 hectares, dont 62 sont dédiés à la viticulture : 48 hectares consacrés au vin rouge et 14 hectares pour le blanc. Le domaine du Château Loudenne est classé Natura 2000 et les terres ne produisant pas de vigne sont réservées à l’élevage extensif et aux prés salés.

L’encépagement du Château Loudenne est constitué pour les vins rouges de 50 % de Cabernet Sauvignon, 46 % de Merlot, 2 % de Cabernet Franc et 2 % de jeunes plants de Petit Verdot. Pour les vins blancs, il se répartit entre 75 % de Sauvignon Blanc et 25 % de Sémillon.

Les vins du Château Loudenne


Le Château Loudenne propose sa cuvée Les Jardins BIO Bordeaux, dans les trois robes, ainsi que la cuvée Loudenne Le Château déclinée en trois versions : Médoc Rouge, Bordeaux Blanc et Bordeaux Rosé.
5 vins disponibles
entre 9.9 € et 21.5 €
106 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider