1
Bordeaux

Château Lagrange

4
(36 avis clients)
Le Château Lagrange est implanté sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle dans la Gironde. Ses vignes appartiennent à l’appellation Saint Julien et il est classé en 1855 troisième Grand Cru du Médoc. Château Lagrange est l’un des rares crus du Médoc à produire un vin blanc. Ses vins élégants et puissants sont réputés. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020 - Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Lagrange



Dès le XVIIe siècle, le Château Lagrange produit déjà du vin d’excellente qualité. Il est classé troisième Grand Cru du Médoc en 1855, alors que le domaine est la propriété du comte Tanneguy Duchâtel. Il le restera de 1842 à 1874.

Le Château Lagrange tombe ensuite un peu en désuétude, avant d’être racheté en 1983 par le groupe Suntory, leader japonais des boissons alcoolisées. L’entreprise fournit des capitaux importants pour rénover le domaine : d’abord le vignoble, puis le cuvier et les chais.

Les vins du Château Lagrange retrouvent leur réputation d’antan. Aujourd’hui, le domaine est géré avec un souci de l’écologie et du traitement respectueux du terroir.

Le vignoble du Château Lagrange



Le vignoble du Château Lagrange s'étend sur deux croupes graveleuses drainées par les ruisseaux Jalle du Nord et Riou Cla. Son encépagement du château est majoritaire en Cabernet Sauvignon pour 37 %, puis vient le Merlot pour 28 % et le Petit Verdot pour les 5 % restant.

Les vins rouges du Château Lagrange



Château Lagrange



L’assemblage du Château Lagrange mêle les 3 cépages. C’est un excellent vin de garde qui peut aussi se boire jeune. Durant sa jeunesse, il est puissant et éclatant, avant de devenir plus délicat et racé. Le Château Lagrange développe des arômes de cerises noires et cassis, avec des nuances fumées et épicées. Avec le temps, des notes de réglisse, tabac et cèdre apparaissent.

Les Fiefs de Lagrange



Le vin les Fiefs de Lagrange fut créé en 1983. Il est issu des vignes d’une trentaine d’années, plantées sur un sol argileux pour les Merlots et un sol de graves fines pour le Cabernet Sauvignon. Il s’agit d’un vin puissant, toujours harmonieux. Les Fiefs de Lagrange sont des vins à la robe sombre. Leurs arômes sont empreints de cassis, de la cerise noire et de la prune fraîche. Leur attaque est suave et gourmande, avec toujours une grande fraîcheur. Leurs tanins sont opulents, souvent denses.

Le Haut Médoc de Lagrange



Le Haut Médoc de Lagrange est élaboré avec du Cabernet Sauvignon élevé durant un an en barrique. Son raisin est issu de vignes d’une trentaine d’années, situées sur deux îlots limitrophes de la commune de Saint-Julien. Le Haut Médoc de Lagrange affiche une robe soyeuse, au reflets carmin. Son nez est gourmand, avec des notes de cerise noire et de cassis. Sa bouche est délicieusement acidulée.

Le vin blanc du Château Lagrange : les Arums de Lagrange



Les Arums de Lagrange furent créés en 1996. Il s’agit de l’un des tous premiers vins blancs du Médoc vinifié en barrique. Le vin est surprenant par l’explosion de fruits acidulés qu’il dégage : les agrumes – pamplemousses et citrons – se partagent les saveurs avec la pêche de vigne et la pêche blanche, tandis qu’une nuance de fruits exotiques se fait sentir. Les Arums de Lagrange expriment une parfaite harmonie, avec une grande fraîcheur, en même temps qu’une onctuosité savoureuse.
20 vins disponibles
entre 15.56 € et 100 €
821 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider